Résolu Message d'erreur "Reboot and select proper boot device or ..."

SebMCT

Habitué
Bonjour,

Je vous explique !

j'ai acheté récemment un SSD 120Go sur lequel j'ai cloné mon système (actuellement sur un HDD 500Go) Je désire avoir mon SSD pour le système et conserver le HDD pour le stockage.

Seulement voilà lorsque j'essaie de boost sur le SSD j'ai ce message d'erreur qui apparaît :

Reboot and select proper boot device or Insert Boot Media in selected boot device and press any key

Mon BIOS semble pourtant être bien configuré. Le SSD apparaît dans la liste des BOOT

J'ai tenté :

- D'enlever/remettre la pile
- Enlever le HDD/ puis le remettre
- Enlever le SSD/Le remettre
- Recommencer un clonage

Mais rien n'y fait...

Des avis ?

Pour info : Je suis sur windows 10 j'ai un asus ROG

Merci d'avance ... Je sèche tellement ....
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

le MBR n'a pas dub être copié lors du clonage, essaye avec un autre logiciel.
 

SebMCT

Habitué
Merci de la réponse rapide ! Tu as un autre logiciel à me conseiller?

A la base j'avais essayé avec clonezilla. Sauf que mon HDD fait 1To et mon SSD 120 Go, même si l'image ne pèse que 60 Go clonezilla ne clone rien, car "le disque est trop petit"

[s:p/1iey]
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Personnellement j'ai dû en tester moultes avant de tomber sur un bon gratuit dont je n'ai pas retenu le nom :/
Maintenant je réinstalle d'emblée, ça fait gagner du temps, surtout sur un SSD
 

magellan

Modérâleur
Staff
Va voir chez Samsung (par contre je ne sais pas si l'outil passera avec un SSD non Samsung), ils ont un outil gratuit de clonage super bien foutu qui a, pour moi, fait le job à deux reprises, ceci en plus avec un disque bizarre en terme d'organisation (partition de recovery intégrée à la machine).
 

SebMCT

Habitué
Effectivement après réflexion j'aurais dû partir sur du Samsung ou autre fournisseur, qui au moins fournit le logiciel pour transférer le système...

J'ai acheté mon SSD sur LDLC et de marque LDLC. Bref

[strike]J'ai trouvé cela chez samsung : (en plusieurs versions d'ailleurs)[/strike]

EDIT :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc ça c'est fait.

Je vais essayer de trouver un logiciel gratuit..

Je tente ça ce soir, et je vous tiens au courant.

En dernier recours, j'essaierai de me trouver une iso windows 10 (je suis preneur si vous savez ou je peux trouver ça) afin de réinstaller le système tout simplement.

D'autres idées sinon ?

Merci bien
 

brimballe

Expert
Meilleure réponse
@SebMCT, si tu a une clé bootable de win 10 tu peux lancer la réparation qui ne marchera pas mais qui au second choix proposé te permettra de lancer une commande DOS pour réactiver le boot. Voici la commande DOS : bootsect /nt60 all/mbr /force
Si tu a d'autres disques déconnectes les avant.
Bonne chance !
 

SebMCT

Habitué
EDIT: J'ai essayé avec clonezilla encore une fois, et reneelab. Rien ne change.

J'ai crée une clé USB bootable avec windows 10 dessus, je vais donc essayer de faire une installation propre, seulement j'ai une question mine de rien importante !

Mon PC ASUS dispose d'une licence OEM.

Arrêtez moi si je me trompe :

Si j'installe proprement windows 10 sur mon SSD avec ma clé d'activation de l'ancien PC, il va y avoir conflit car 1 clé pour 2 produits, non ?

Comment puis-je m'en sortir ? Désactiver la clé sur le HDD pour la réactiver sur le SSD ? (Il y a pas une restriction liée aux licences OEM ?)

Merci d'avance !

 

SebMCT

Habitué


Merci pour la commande, je vais tester ça. Je suis déjà en train de batailler avec ma clé USB Bootable qui ne fonctionne tout simplement pas...

J'ai téléchargé l'iso W10, et j'ai crée ma clé avec Rufus. Tous les dossiers semblent correctes. Pour autant impossible de boot dessus.
Je suis en train de chercher une solution.
Vous devez être connecté pour voir les images.

C'est mon premier installé, et je me rends vraiment compte que je suis pas au point sur les systèmes d'exploitations. Va falloir que j'y remédie...

[:toto29620:8]

Donc si je résume toute ma démarche selon vos précieux conseils:

Je dois :

- Créer une clé USB bootable windows 10, boot sur cette clé et lancer l'installation en choisissant mon SSD
- Essayer de boot sur mon SSD

En revanche , de mémoire mais je me trompe peut être, la clé des licences oem est stockée dans le bios, donc logiquement si je la désactive sur le HDD et que je la réactive sur le SSD, il ne devrait pas y avoir de soucis ?

Merci d'avance !

Très bonne journée
 

SebMCT

Habitué
Problème résolu, je fais un bref récapitulatif si jamais d'autres personnes rencontrent ce soucis :

J'ai crée une clé de boot Windows 10. J'ai téléchargé l'iso via le site microsoft, puis gravé sur la clé avec le logiciel Rufus. J'ai ensuite effectué une commande via CMD pour rendre cette clé bootable :

x:\boot\bootsect /nt60 x: en remplaçant x par la lettre de votre clé USB (elle est affiché dans votre poste de travail)

Une fois ma clé fonctionnelle, j'ai enlevé mon HDD pour ne laisser que le SSD et j'ai réinstaller proprement windows 10.

J'ai ensuite réinsérer mon HDD, récupéré les données qui m'intéressaient, réinstallé certains logiciels, puis j'ai formaté ce disque.

Je l'utilise désormais en stockage.

Voilà voilà, merci à tous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut