Résolu Reboot PC pendant les jeux

Vidanovitch

Habitué
Bonjour à tous !

Ca fait un moment que je me traîne ce problème et puisqu'il m'est particulièrement handicapant dernièrement, je me lance !

Description du problème :

Il arrive que mon pc plante lors de jeux.
Quand cela se produit, il n'y a pas d'écran bleu ou de plantage de son, la machine passe soudainement de l'état tout va bien, à reboot, comme s'il était éteint et que je venais de l'allumer.
Cela ne se produit jamais en dehors des jeux, et ça n'arrive pas non plus lors de sessions de jeux suivants :
- Hearthstone - League - Overwatch
Cela se produit lors de :
- Starcraft II (à l'occasion) - World of Warcraft (très fréquemment)

Il peut arriver que je ne rencontre pas de problème pendant 1h sur WoW, puis plantage. J'attends 10 minutes, je relance le jeu puis il plante à nouveau dans les 2 prochaines minutes.

Informations sur l'engin :

J'ai acheté la bécane en occasion sur LBC il y a plus d'un an.
Avec un ami dont c'est le métier, nous y avons ajouté 8Go de RAM et le SSD.

Screenshot du résumé Windows :
Alimentation : 850W
CM : MSI Z87 G45
GPU : 780ti
HDD : 2To
SSD : 200Go


Ce que j'en pense :

- Je me demande si le proc ne serait pas toujours overclocké, et s'il est problématique.
Il est d'ailleurs grand temps que je remplace sa pâte thermique.
- La température de la CG monte haut. Sur SC2 WoW et OW elle est toujours autour des 80°C.
Sur Overwatch par exemple, il faut vraiment que je passe le jeu en low et que je cap les fps à 110 pour que la température descende à 70°C. Pas très confortable tout ça :/
- De mémoire, j'avais lancé un test CPU avec OCCT et il n'a pas abouti, le processus s'est interrompu en cours de route. Température trop élevée ?

Tests divers & Screenshots utiles :

Inspiré par les enquêtes menées sur d'autres topics, je prends les devants en réalisant quelques tests préalables :

Malwarebytes :
Dxdiag :
Drivers :
Info système affichage :
WhoCrashed : (pas bien utile :p si ?)
XS Bench de RealTempGT : (No idea what i'm doing)

OCCT CPU TEST : (Le test s'est interrompu 20secondes après le début, chauffe trop ? la fréquence actuelle du cpu passe à 3800 MHz, donc OC ?)
OCCT GPU TEST en cours :

Diagnostic ZHPDIAG :

On y trouve un peu tout et n'importe quoi, mais mieux vaut prévenir !
Un souci avec le CPU donc ?

Merci d'avance les amis !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,
Vérifie tes température CPU
Essaye avec une autre alim, ton copain devrait pouvoir te prêter cela.
 

Vidanovitch

Habitué
Hello !
Well les températures semblent trop élevées, comme l'indique le test OCCT.
Si je dois switch d'alim c'est un peu tricky et ne sera pas pour ce soir :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un bon nettoyage, et éventuellement un renouvellement de pâte thermique peuvent aider.
 

Vidanovitch

Habitué
Pâte thermique changée ! J'ai subis un autre reboot aujourd'hui.
Maintenant que j'y pense, pense le test CPU OCCT je n'entends pas le fan ventirad s'exciter... Etrange non ?
 

Vidanovitch

Habitué
C'est fort possible oui ! Je ne sais pas comment checker / modifier ça.
C'est celui-ci :
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah mais j'ai une idée stupide... le ventilateur est-il bien branché sur un connecteur dédié au CPU? ça sent le ventirad branché sur un non régulé... et donc plafonnant en rotation.
 

Vidanovitch

Habitué
D'un bloc je résume l'avancée de l'enquête telle qu'elle à pu progresser sur d'autres threads.

L'alim est une : Akasa Venom Power 850W (AK-PA085AM03)


Le ventirad est un : Cooler Master Hyper TX3 EVO


Screenshots onglets CPU-Z
CPU :
Caches :
Mainboard :
Memory :
SPD :
Graphics :
Bench :


J'ai changé la pâte thermique : rien n'a changé.

Pour info je n'arrive pas à accéder au BIOS : la touche d'accès pour la MSI Z87 G45 est suppr, mais rien n'y fait.
J'ai essayé avec deux claviers différents, branchés tantôt en USB 2 tantôt en 3, nope. duh.

Pendant le test OCCT CPU, je n'entends pas plus bruyamment le fan du ventirad...
Ce serait pas anormal ça ?

Lors d'une session hier, j'ai activé RealTemp avec une alarm pour le CPU autour de 80 ou 85°C.
Elle n'a jamais retentis et le PC à reboot.
Est-ce bien là le coeur du problème ?
J'ai bien envie d'enquêter côté Alim !
 

Vidanovitch

Habitué
Salut Megallan !
Eh bien je n'en ai aucuuuune idée ! :p
Est-ce qu'une photo du montage pourrait aider ? Je vais voir ça !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Essaye avec une alim de qualité style LDLC, Seasonic, ... Une 550-600W suffira !!

Fais un test CPU Power Supply et tu sera fixé... Si ça plante dans les 5 mn, l'alim est en cause.
 

Vidanovitch

Habitué
J'aimerais beaucoup tester une autre alim oui, mais il m'en faut donc une autre, et puis mettre les mains dans le cambouis pour recabler l'instal, ça va me prendre un moment.

Le test power s'upply s'interromp pour les mêmes raisons que lors du test CPU, core 0 trop chaud.
 

Vidanovitch

Habitué
1 :
2 :
3 :

La tension à l'air ok. Je reste toujours surpris par les fan tho
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pourquoi un test de moins de 2 mn...? Il s'est arrêté sur quoi? Souci de température haute?

EDIT : C'est bon ... Le proc qui monte à 95°C, c'est sûr que le système s'arrête !! Tu as un sérieux souci de refroidissement...
Alors, c'est le ventirad d'origine ou pas...? Bien fixé et bien en contact avec le die du CPU...?

Le ventilo du ventirad ets bien branché sur la prise CPU Fan de la CM...? Comment est géré le ventilo dans le BIOS...? En PWM...?
 

SebMCT

Habitué
J'avais rencontré un problème similaire, et l'ordinateur rebootait sans cesse, car problème de surchauffe.

J'avais acheté de la pâte thermique (en magasin...) et le problème n'avait pas été résolu. J'était vraiment novice à l'époque disons, et j'avais changé tout ça en en mettant trop.

Trop de pâte + mauvaise qualité = Aucun résultat.

Un ami m'avait conseillé cette qui fait des miracles.

Je l'ai installé en nettoyant tout proprement avec un chiffon et un peu d'alcool, en mettant qu'une brève noisette, et faisant un dépoussiérage complet, j'avais réussi à solutionner mon problème.

Si c'est comme moi, le PC était propre d'apparence, mais il fallait que "j'ouvre la carte graphique" afin de nettoyer complement le ventilateur intégré, qui galérait à cause d'une "boule" de poussière.

En espérant avoir pu t'aider =/
 

Vidanovitch

Habitué
Après un Clear CMOS j'ai pu accéder au BIOS et constater que le FanVentirad répondait aux réglages du FanSys 1. Ce qui colle avec l'intuition que j'avais eu !
J'ai fais une batterie de changements comme suis :

- Replug le Ventirad sur la fiche CPU 1.
Ancien montage :

- Re nettoyage des fans.

- Retrait du surplus de pâte thermique. Remontage du ventirad (les accroches sont tricky)

- Inversement du sens du FanSys juste à gauche du ventirad.
Avant :
Après :
Ils soufflaient dans un sens opposé.

Et ça fonctionne !

J'ai pu run un full test OCCT sans dépasser 71 °C. Ah, le bonheur :3
A priori ça ne devrait plus reboot intempestivement comme avant.

Merci pour vos guides et conseils !

Pour conclure, que dois-je penser de tels résultats sur userbenchmark
CPU - GPU :
RAM :

"Ensure that the top XMP BIOS profile is enabled" ?

Merci !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour le CPU-GPU c'est tout bon. Pour la RAM, il faut activer le profil XMP dans le BIOS si tu veux tirer parti de toute ta RAM...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah bah oui! Sysfan=ventilateur du boitier (comme je l'avais soupçonné au préalable).

Et puis montage incohérent du ventilateur... forcément ça n'aidait pas.

Là ça devrait redevenir correct, et suis les conseils de notre expert overclocking pour le paramétrage ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut