Résolu Problème carte graphique / carte mère

SnKingkong

Nouveau membre
Bonjour à tous !

je vais essayer d'être clair au mieux possible , j'ai un petit soucis que j'aimerais éclaircir.

je possède actuellement une carte graphique msi gtx 980 , pour des problèmes de place j'ai du la passer sur le deuxième slot PCI de ma carte mère (suite à une mise en place d'un système de refroidissement hybride sur la carte graphique qui dispose d'un radiateur mais sur le dessus de la carte et avec mon noctua nh-d15 ça ne passe pas )

Du coup je suis obliger de la passer sur le deuxième slot et elle se retrouve donc en PCi x8 au lieu de PCi x16 , je ne pensais pas que ça impacterais les performances , mais disposant d'un écran 144hz la différence se ressent

Je veux en venir à la question suivante : puis-je dire à mon processeur et à ma carte mère de ne pas s'occuper du premier slot Pci pour mettre le deuxième en x16 ? si oui comment ?

d'ailleurs j'ai rajouter une ancienne carte graphique ( amd hd 6570 ) qui gerre mon deuxième écran et qui se trouve sur le dernier slot ( en x4 mais pas besoin de plus c'est juste pour l'affichage ) je pensais que ça aiderais ma gtx 980 , mais ça ne change pas grand chose ...

Voici ma configuration :

- intel core i7 5820k @4.2Ghz

- Noctua nh-d15

- msi X99A Mpower

- Msi gtx 980

- 16Gb ram Gskill @2133 Mhz

- corsair CX850M

- 3To HDD seagate + 500 Go SSD samsung

- BenQ xl2411Z 144Hz (fluiditée pas au top depuis le passage en x8)

- écran samsung 32"

J’espère avoir donner un maximum d'informations et m'être fait compris :)

Merci d'avance à tous ! :)

le processeur possède donc 28 lignes
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

le deuxième port est sans doute physiquement câble en 8X, ça c'est fait
la deuxième CG ?? inutile, vraiment
 

SnKingkong

Nouveau membre
Pourtant non la carte mère gerre les lignes comme ceci (16,0,0,0)(16,16,0,0)(16,16,0,8)
C'est justement la raison pour laquelle je demande si il est possible de faire passer le deuxième port pci en x16 ^^' c'est le processeur qui gerre comme ceci (16,0,0,0)(16,8,0,0)(8,8,8,0)
d'ou ma question pour voir si il est possible de lui dire de ne pas prendre en compte la première ligne et de passer directement à la deuxième en x16
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Au temps pour moi je n'avais pas vu que tu étais en X99.

En virant la 6570 tu restes en 8X ? Tu vois tes lignes avec GPU-Z ?
 

SnKingkong

Nouveau membre
Je pense que le soucis viens du processeur qui prends en compte le 16x sur la première ligne Pci donc en x8 la deuxième ou se trouve la carte graphique , je sais pas si via le bios je peux lui dire de désactiver le premier port qui ne me sert pas pour passer en x16 sur le deuxième port ?

c'est quand même dommage que je ne puisse pas tout simplement mettre la CG sur le premier port :x
 

steelheart

Grand Maître
c'est quoi le refroidissement que tu a installer sur ta carte graphique ?

tu peut poster un screen de GPU-Z (sa me parait bizarre que tu obtienne une baisse de performance que tu puisse clairement ressentir ...) la seule explication que je vois est que tu sois en PCI X8 2.0 (Gen 2)

et non le bios ne permet pas de désactiver les port PCI-E
 

SnKingkong

Nouveau membre
Alors voilà j'ai retourner le noctua pour qu'il sorte l'air chaud non plus à l'arrière , mais en haut du boitier ( ce qui permet de libérer le premier emplacement ) donc la gtx 980 est repasser en 16x pci 3.0 et oui je ne comprends pas trop pourquoi mais quand je mets la deuxième carte elle passe en pci 2.0 8x ... j'ai enlever la petite carte et je branche la carte sur les 2 ecrans ça fonctionne correctement maintenant :)
 

SnKingkong

Nouveau membre
sinon le refroidissement de la cg c'est :

la carte de base étais en ventilateur "turbine" le bruit étais infame et les températures aussi, j'arrivais à provoquer ... avec ce refroidissement avec un oc à 1451 Mhz et 3852 Mhz je passe jamais en benchmark les 45/50 degrés
 

steelheart

Grand Maître
Meilleure réponse
ton ancienne carte n'est pas prévue pour être gérer en 3.0 ... du coup ta carte mère passe tout tes port en 2.0 (par contre le fait que la première carte soit câblé en x8 au lieu du x16 est surprenant)

une GTX 980 n'est pas brider en x8 3.0 par contre on ne peut pas dire la même chose en 2.0
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut