Résolu Transfert Windows 10 d'un SSD à un autre

zedK37

Habitué
Bonjour,

J'ai commandé un nouveau PC (nous l'appellerons PC2) que je vais recevoir normalement ce soir.
J'aimerais pouvoir transférer mon windows et tous mes programmes de mon ancien PC (nous l'appellerons PC1) vers le nouveau. J'ai pensé à brancher mon ancien SSD du PC1 (système) sur le PC2 pour faire une copie de tous les fichiers vers le nouveau SSD du PC2. Est-ce que ça risque de poser problème ou vaut-il mieux refaire une installation propre de windows 10 (sachant que c'était un windows 8 upgradé gratuitement en windows10) et de tous les logiciels sur le nouveau SSD ?
Je n'ai jamais fait ça et je me demandais si de tout copier pouvait créer des bugs vu qu'il n'y a pas le même hardware (conflits ?) ou si c'est ok. Ca m'éviterai de tout réinstaller...

Merci beaucoup pour votre aide

Paul
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, non ça ne marchera pas. Tu pourrais cloner ton OS sur le nouveau PC (windows 10 s'en tire plutôt pour remettre à jour les drivers d'une nouvelles CM), mais le gros problème que tu vas avoir c'est la licence. Celle-ci est lié à la carte mère donc quel que soit la méthode que tu emploies tu risques d'avoir des soucis.

Je ne sais pas si, maintenant que l'offre de m$ d'upgrade est terminée, tu pourras encore utilisé tu licence win 8 pour installé win10 sur la nouvelle machine.

Est-ce une licence OEM ?
 

zedK37

Habitué
Bonjour drul,

Merci pour ta réponse.
Est-ce que je dois donc désactiver ma licence sur l'ancien PC, puis brancher mon SSD sur le nouveau PC et réactiver la licence ?
Je ne pense pas que ce soit une licence OEM (pas sur à 100%) j'avais acheté le windows 8 à sa sortie en physique (à la fnac) pour environ 80€ (c'était une offre de lancement)
Quelles sont mes options à part racheter un windows 10 ? :/

Merci !

Paul
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Si c'est pas une OEM, ça devrait fonctionner (tu trouveras plein de tuto sur le net pour le transfert de licence).
à ta place je repartirais d'une installation propre. Je sais c'est long, mais bien plus safe...
 

zedK37

Habitué
Mais du coup mon Windows est en version 8, pas sur que je puisse faire la màj en 10 maintenant que l'offre de mise à jour gratuite n'est plus valable ?
Sinon au cas où ça ne fonctionne pas, est-ce que je peux trouver une licence windows 10 pro 64b safe pour pas cher que je puisse activer sur mon nouveau PC ? J'ai vu des offres sur ebay dans les 15€ mais pas sur que ce soit safe...

Merci
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Tu installes direct le 10 et tu rentres ta clé du 8, en principe ça devrait passer puisque tu as fais l'upgrade avant la fin de l'offre. (je ne peux pas le certifier, n'ayant jamais tenté l'expérience ...)
 

zedK37

Habitué
Ok je vais essayer en installant direct windows 10 après avoir désactivé ma licence sur l'ancien. Puis si ça ne fonctionne pas je formaterai et réinstallerai depuis mon cd windows 8 pour ensuite updater en windows 10.
Je vous tiens au courant. Il faut déjà que je reçoive mon nouveau pc et que je le monte :p
Merci en tout cas !

Paul
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu peux plus upgrader de 8 à 10 ... (enfin y a une porte dérobée ... https://www.microsoft.com/fr-fr/accessibility/windows10upgrade)
 

zedK37

Habitué
Ah sympa ! Merci :)
Je vais essayer les 2 méthodes du coup.
Je vous tiens au courant
Bonne journée
Paul
 

zedK37

Habitué
Salut drul,

J'ai monté ma nouvelle config et aucun soucis avec mon windows 8 retail.
J'ai d'abord désactivé la licence sur l'ancien (en suivant un tuto du crabe).
J'avais au préalable fait une clé (sur une usb 3.0) avec mon windows 10 à jour en passant par le logiciel de windows.
J'ai ensuite booté le nouveau pc avec la clé branchée et op installation en 15 minutes, clé windows 8 rentrée et licence activée pour windows 10.

Parfait ! Ca a marché sans encombres et j'ai gagné vachement de temps avec cette méthode.

Je recommande cette méthode. C'est très simple et rapide.

Merci encore pour vos conseils !

Bien cordialement,

Paul
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut