Résolu Mon PC ne s'allume pas sauf lorsque je switch l'alimentation OFF/ON

nerdherd299

Nouveau membre
Hello !

J'ai fait mon PC - qui marchait parfaitement bien pendant environ 2 mois.
Depuis la semaine dernière, je ne peux plus l'allumer avec le bouton du boîtier.

Notez que quand j'appuie sur ce bouton, on peut entendre mon alimentation tourner...
Par contre, la carte mère et les leds sont toutes inactives (pas de led, pas de bruit, pas de ventilation...)

La seule façon d'allumer l'ordi quand j'éteins et rallume l'alim :
3 cas :

1 ) Dès que j'allume l'alim, le PC s'allume sans que j'ai à appuyer sur le bouton du boitier (arrive 3 fois sur 6)

2 ) Après avoir allumé l'alim, appuyer sur le bouton du boitier allume l'ordi (arrive 1 fois sur 6)

3) Après allumer l'alim, appuyer sur le bouton du boitier fera juste tourner l'alimentation - carte mère, leds et ventilos eteints)


PAR CONTRE, mon PC s'allume quand même en appuyant sur le bouton du boitier après l'avoir éteint, même si c'est rare. Par contre, dès que j'arrive pas le cas 3), obligé d'éteindre l'alimentation.

*j'ai essayé d'enlever et remettre la ram plusieurs fois
*j'ai essayé de tout reconnecter, que ce soit sur l'alimentation ou sur la carte mère (bien que je ne pense pas que le problème vienne de là vu que ma config marchait sans problème pendant 2 bon mois...)
*Enlever toutes les autres connectiques USB, DisplayPort etc.
*Debrancher l'alim, appuyer sur le bouton du boitier

Je comprends pas ce qu'il se passe et ce que je dois faire du coup...

Voilà ma config :

Carte mère : MSI B150 GAMING M3
Alimentation : LDLC XT-750P 80PLUS Platinum (ATX12V, EPS12V)
GPU : GTX 1070
Disque : SSD Sandisk Plus 480 Go
CPU : i7 6700
Cpu cooler : BeQuiet! Pure Rock
RAM : G.Skill 1x8gb DDR4 (2133 MHz - CL15)

Tous mes composants sont vieux de max 2 mois.


Pouvez-vous m'aider à trouver ce qu'il va pas svp ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Salut,
Déjà eu un problème similaire avec 2 PC. Mais jamais trouver de solution :/
Surement un problème au niveau CM ou alim ...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
Pas de bol, tu as de bons composants mais la panne est là :/
Si tu testes avec une autre alim et que le problème persiste c'est la CM.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Difficile à dire. J'ai aussi vu un truc aussi tordu, et cela se situe majoritairement sur la chaîne gérant l'APCI (gestion avancée de l'alimentation).
Vérifie côté BIOS s'il n'y a pas un paramètre à ce niveau... par curiosité. Cependant, je doute que cela y change grand-chose. Globalement, le bug est le suivant:
- Soit la CM a un composant fatigué détectant le pic de tension pour activer le fonctionnement
- Soit c'est l'alimentation qui ne fournit pas la tension/intensité requise au premier démarrage. De là, en relançant le tout, le condensateur se recharge correctement et ça démarre.

Comme dit précédemment... c'est quasi impossible à définir et surtout à résoudre sans changement de matériel malheureusement.
 

Red_13

Expert
Crotte, on dirait qu'il y a pas de bouton "start" sur ton modèle de cm
Est ce que tu pourrais câbler ton bouton reset de boitier sur les pins power de la cm, et ton bouton power de boitier sur les pins reset de la cm ?

Histoire de tester le bouton et son câblage tu vois...

Après, tu est sous garanti, donc pas de soucis, à ta place, comme dit plus haut je testerais bien avec une autre alim.
Prends en donc une toute simple à 25€, çà sert toujours. si çà règle ton problème, tu pourras envoyer ta LDLC XT-750P en garanti.
Sinon, ouais, voir pour un retour de cm... MSI Gaming çà devrait pourtant tenir le choc
 

nerdherd299

Nouveau membre
Je connais quelqu'un qui a fait la même config que moi en même temps (on l'a faite ensemble)
Du coup on va tester en parallèle les composants dans 1-2 semaines...

Je vous ferai un retour !

Edit :
RED_13, j'ai un boitier FRACTAL DEFINE R5, j'ai voulu accéder aux branchements pour ces boutons hier, mais c'est vraiment compliqué ; j'ai pas le matos pour enlever le type de vis spécifique, et ça impliquerait de tout démonter vu comment c'est agencé :/
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ nerdherd299

"ça impliquerait de tout démonter..."

Justement, avant toute chose, démonte tout et remonte ta config hors boitier.

Il sera beaucoup plus facile de tester les composants, les connexions, etc...Et ça éliminera tout problème lié au boitier !

Bon courage.

 

nerdherd299

Nouveau membre
Maintenant, la cas où mon PC s'allume avec le bouton du boitier ne se produit plus du tout.

Obligé de RETIRER le cordon d'alimentation pour que mon ordi s'allume ...

Qu'en pensez-vous ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Tu peux tester en déconnectant le bouton Power de la carte-mère, et tenter le démarrage en shuntant le + et le - de "Power".

Si ça ne donne rien, il va falloir tester avec une autre alim...
 

magellan

Modérâleur
Staff
tu n'as pas un "bouton", mais deux broches sur lesquelles viennent se brancher le connecteur dédié au bouton du boitier. En faisant contact avec un trombone (ou quoi que ce soit de conducteur en fait), cela suffit à faire démarrer la carte mère.
 

nerdherd299

Nouveau membre
Bonsoir

Je viens d'essayer, ça fait exactement comme mon bouton power du boitier : l'alimentation se met en route (elle fait du bruit quoi), mais la carte mère ne s'allume pas.

(Et même si l'alimentation se met en route et que je fais le contact plusieurs fois, ça ne change pas la situation)
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut

Au moins une cause potentielle supprimée !

Il faudrait tester avec une autre alim...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon. Déjà out la piste du boitier.

Maintenant... si tu as une autre alimentation, ce sera la dernière possibilité. Si avec une alimentation différente tu as encore le souci, CM problématique.
 

nerdherd299

Nouveau membre
Ok, j'essaierai la semaine prochaine avec une autre alimentation alors, merci
Je ferai un retour pour vous dire si c'est bien elle la coupable...
 

scoolup

Modérateur
Staff
Nous croisons les doigts pour toi, car si ce n'est pas l'alim, c'est peut-être la carte-mère... :(
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 les pistes se réduisent... de toute façon ça ne peut être que trois choses là
Soit l'alimentation
soit la CM
Ou bien le fait de les faire fonctionner ensemble (ce qui est plus rare mais qui se produit parfois)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 837
Membres
1 586 370
Dernier membre
Flo In Groove
Partager cette page
Haut