Résolu Débit différent selon le PC ?

ColChope

Habitué
Bonsoir,

Orange a très récemment installé la Fibre chez moi, et j'ai rapidement remarqué quelque chose d'anormal.
Sur un PC portable placé à 2m de la box, le débit que Speedtest d'Ookla affiche est d'environ 280Mbits/s, soit un peu plus de 30Mo/s.
En revanche, avec un autre PC, qui n'a pas encore fêté ses 3 ans, le Speedtest n'affiche que 50Mbits/s, soit un peu plus de 6Mo/s.
Aussi, avec mon PC fixe situé bien plus loin mais connecté par CPL, le débit est de 6Mo/s. Mais là, les conditions sont très différentes donc je ne me concentre que sur les deux premiers cas.
Enfin, pour comparer, avec un iPad, et toujours selon Speedtest, le débit monte comme le premier PC, à 280Mbits/s.

Comment cela peut s'expliquer ?

Le second PC, certes un peu plus vieux, est loin d'être un bas de gamme. C'est un ASUS N56JR. Il est initialement bien plus puissant que le premier pourtant.

J'avoue que ça m'inquiète un peu. Pensez-vous que le problème puisse venir de la carte WiFi ?

Merci par avance pour vos réponses.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Ton PC est limité au wifi 802.11N alors que ton iPad supporte le wifi 802.11ac ... cela suffit largement à expliquer la différence

Bye.
 

ColChope

Habitué
Effectivement, mais alors c'est assez rare sur un PC d'y trouver cette norme ?

Et en ce qui concerne mon PC fixe, qui a un CM Asus B150M-Plus et qui fonctionne par Ethernet, pourquoi c'est la même chose ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

Non ce n'est pas rare mais il faut un équipement récent.
Les normes ethernet sont différentes, 100 Mb, 1Gb ou 10Gb. Le 10Gb étant encore pour les pro, le 1Gb étant la norme tu devrais avoir environ 100Mo/s au max. Par contre si tu utilises une cartes 100Mb alors tu plafonnes à 10Mo/s, a toi d'aller voir dans les paramètres de la carte à quelle vitesse elle tourne.

Bye.
 

ColChope

Habitué
D'après les caractéristiques de ma CM, j'ai un Intel® I219V en carte réseau et " 1 x Contrôleur Gigabit LAN".

Pourtant je ne dépasse pas les 7Mo/s là, alors que le PC équipé du 802.11ac en a 35...

Comment vérifier à quelle vitesse tourne la carte ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Alors tout dépend de ton OS, sous win7, il suffit de faire Panneau Config > Réseau & Internet > Connexion Réseau. De là tu double-cliques sur ta carté réseau et dans le menu général tu as un item "vitesse" qui t'indiquera ta vitesse de connexion

Bye.
 

ColChope

Habitué
J'ai bien 1Gbits/s de vitesse... J'essayerai sans les CPL, directement branché par cable à la box.
Je vous tiens au courant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut