Résolu Température i7 6700k inquiétante.

Harvey L

Nouveau membre
Build :

Carte mère : Asus z170i mini itx
Processeur : i7 6700k@4000mhz
RAM : 2x8go 2400mhz Crucial
Mémoire : SSD 480go
Carte graphique : 980ti Gigabyte G1
Alimentation : be quiet 600w
Kit : be quiet silent loop 120 mm
Boitier : Phanteks Enthoo Evolv mini itx

Bonjour,

J'ai récemment fait l’acquisition d'un nouveau kit watercooling pour remplacer mon ancien trop bruyant. C'est naturellement que je me suis tourné vers la marque Be Quiet dont j'ai déjà mon alimentation incroyablement silencieuse.

Après quelques test avec ce nouveau kit, je me rends compte que mon processeur monte bien trop haut en température, avoisinant les 95-100° avec XTU avec les reglages dans le bios en auto. J'ai déjà vérifié la pâte thermique et remonté le bloc, la pompe tourne, les ventilateurs aussi, tout a l'air bon. Je suis en idle entre 36 et 40° ce qui je trouve est un peu haut.

Je suis pas un expert en overclocking, loin de là, mais je sais qu'il faut ce méfier de "l'auto clocking" des cartes mères qui font monter le vcore bien trop haut (1,4 et plus dans mon cas).

J'ai donc configuré dans le bios un vcore de 1,2 pour commencer avec un ratio de 42, je tourne autour d'une température max de 84° avec XTU toujours.

Ca me semble encore bien trop élevé pour un kit watercooling.

Qu'en pensez-vous ?
 

yvonic2010

Expert
Effectivement, il y a un soucis quelque part. Pour te donner un exemple avec un Hyper 212 EVO (qui est loin d’être une bombe en refroidissement)

 

Harvey L

Nouveau membre


Bonjour yvonic2010,

Merci pour ta réponse.

On est d'accord il y'a un soucis.

J'ai deux hypothèses : la première serait un mauvais montage du bloc sur le processeur, j'ai du mal avec ça, j'hésite vraiment à serrer plus fort par peur de plier la carte mère et je ne suis pas aidé, il n'y a pas vraiment de possibilité de savoir si c'est bien serré.

La seconde, le bloc défectueux dans ce cas là retour garantie.

J'aimerais cependant être certain que ce soit le kit et pas moi qui est fait un mauvais montage avant de le renvoyer.

Avez-vous des astuces/pistes pour savoir si le bloc est bien serré sur le processeur ?

Harvey L

 

magellan

Modérâleur
Staff
Les blocs be quiet sont généralement enduits de pâte thermique... n'aurais tu pas par hasard eu un souci avec? si la pâte est absente/mal étalée, cela peut évidemment poser des soucis. perso je commencerais par regarde de ce côté.
 

yvonic2010

Expert
Pour cette réponse, d'autre seront bien mieux calé que moi dans ce domaine, il faudra peut être attendre ce soir. Si pas d’excès de pâte thermique , je ne vois pas trop. Ça ne sert à rien de serrer le bloc comme un bourrin sur le processeur. Peut être une fuite dans le watercooling ? L'I7 6700K n'est pas simple à refroidir car en pleine charge, il a vite tendance à grimper en température. Si le watercooling à un soucis de liquide, il se peut qu'il n'en reste plus assez pour tenir la charge. Pour moi le soucis viendrait de se coté là , après , comme dit précédemment, il y a des cracks dans le domaine sur le forum, ils seront probablement plus efficace que moi pour résoudre ce genre de problème.

Bon courage en tout cas ;)
 

Harvey L

Nouveau membre


Bonjour magellan, merci pour ta réponse,

Ce bloc ci n'était pas enduit de pâte thermique, j'ai du la mettre moi-même. Je l'ai étalée avec une carte bancaire sur toute la surface, j'ai mis environ une grosse goutte. Je recommencerais la manipulation ce soir pour voir, je suis entrain d'utiliser le pc pour bosser actuellement, le processeur est à environ 37° pour de la bureautique...

 

magellan

Modérâleur
Staff
Le ventilateur est bien branché? C'est plutôt curieux tout de même...
 

Harvey L

Nouveau membre


Oui, ils tournent tout les deux et son bien branchés sur le CPU_FAN, la pompe est sur un trois pin avec un réglage au maximum dans le bios.

 

magellan

Modérâleur
Staff
de plus en plus curieux... ça fait songer à un bloc qui serait comme vide de son flux :/
 

Harvey L

Nouveau membre
Meilleure réponse


Bon, j'ai démonté le waterblock, rajouté un peu de pâte thermique (à certains endroits il n'y en avait très peu), et surtout j'ai revissé à fond les vis de montage. Le waterblock n'était juste pas assez serré.

Je suis maintenant à environ 65°C à 4.5ghz, 1.38v sur OCCT.

La tension me semble un peu haute (elle doit être en auto pour le load).

Problème résolu néanmoins.

Merci à tous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut