Disque dur WD n'apparaît plus dans l'explorateur Windows xp (SP3)

dom_inik

Nouveau membre
Bonjour,
Après l'arrêt brutal de mon ordinateur dû à une panne de courant, impossible de me connecter à l'un de mes DD externes en usb que j'utilise depuis plusieurs années. Je ne sais pas s'il y a vraiment un rapport de cause à effet, mais le résultat est là.
Lorsque je le branche, le disque n'apparait pas. Le curseur de ma souris dans l'explorateur m'indique que Windows mouline, mouline... au point que certaines fonctions élémentaires (clic droit sur le bureau, ouverture du poste de travail, par exemple) ne sont plus actives tant que je n'ai pas débranché le DD.
Si j'ouvre le gestionnaire de périphérique avant de connecter le DD, je constate que ce dernier est bien reconnu. Suivant les conseils d'une précédente requête (http://www.tomshardware.fr/forum/id-1233599/disque-dur-externe-reconnu-impossible-acceder.html), j'ai tenté de le désinstaller. La présence d'un nouveau matériel est bien signalée lors du redémarrage, mais toujours rien à faire avec Windows...
J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire, là... J'ai eu le même problème l'an dernier avec un autre disque dur WD mais, dans la mesure où la sauvegarde de son contenu était à jour sur un autre DD, je n'étais pas allé plus loin que quelques recherches infructueuses sur le Web.
Problème de compatibilité tardive entre les matériels WD et mon OS ?
Problème de... ?
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre tout ceci (au moins pour que je puisse accéder aux données pour effectuer une ultime sauvegarde) ?
Merci par avance,
Dominique
 

chrisregis

Habitué
Bonjour
Il est probable que la coupure d'alimentation a affecté le disque externe alors qu'il était en écriture. La partition ou les partitions sont sans doute affectées et le disque est passé en "raw".
Essayez en bootant sur un live CD Linux d’accéder au disque pour voir si le disque est visible.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour ce genre de cas, la meilleure solution si cela est possible est de sortir le disque de son boitier USB et de la brancher directement à un port SATA du PC.
Après un logiciel type PhotRec ou Recuva devrait pouvoir te récupérer une partie des données.

Bye.
 

Sannin_WD

Expert
Bonjour @dom_inik :) Je conçois bien que ce type de situations nous mettent souvent en échec et mat et que le plus important serait de pouvoir accéder aux contenus du DD pour les récupérer.

A mon avis, il ne s'agirait point d'un souci de compatibilité tardive entre les matériels WD et l'OS … je pense plutôt que la coupure d'alimentation a causé cette situation, tout comme @chrisregis l'a déjà évoqué.

@dom_inik, te serait-il possible de tester le DD sur une autre machine :) Prête attention aux informations que le DD annonce dans la Gestion des disques, en particulier le système de fichiers (sous Propriétés). Le vois-tu en RAW ?

Il est bien de disposer d'un maximum de détails avant de nous lancer dans des dépannages :)

Entre-temps, tester un Linux Live CD pourrait tendre la main :) De même pour ce qui est des logiciels alternatifs de récupération de données. Le plus important serait de pouvoir sauver le maximum des contenus essentiels.

En ce qui concerne le démontage du boîtier d'un produit acheté tout fait, je n'encouragerais pas ce type de manipulations. D'une part, ceci annule une garantie valable, et d'autre part, il y a toujours des risques qui pourraient rendre les données irréversiblement inaccessibles.

@dom_inik, si tu reviens vers ton sujet, fais-nous savoir la suite, stp !
 

dom_inik

Nouveau membre
Bonjour et merci à tous,
J'avance étape par étape.
Pour l'instant, je n'ai pas la possibilité de tester le disque avec une autre machine, a fortiori un autre OS.
Par contre, en relançant Windows en mode sans échec, j'ai constaté qu'un seul de mes DD en rideau (celui dont la sauvegarde est complète) a fini par apparaître dans l'explorateur, affublé d'un superbe point d'interrogation rouge ; même si les problèmes de manipulation de Windows persistent, il est effectivement identifié comme raw. La similitude des symptômes m'incite à penser qu'il en est de même pour l'autre...
J'en suis là pour l'instant.
D'autres idées pour la suite des opérations ? ;-)
Dominique
 

Sannin_WD

Expert
@dom_inik, merci de ton retour :)

Si tu testes le DD avec un autre câble USB ou sur un autre port USB, observes-tu les mêmes symptômes ?

En effet RAW signifie que les données sont brutes, non-formatées et le DD reste illisible et inaccessible pour Windows. Les raisons ne sont jamais univoques … coupure du courant, retirer le DD sans utiliser l'option de Safe removal, chocs etc.

Le formatage est une solution envisageable … Néanmoins il est destructeur de données et effacera les contenus.

Pour essayer d'accéder au contenu du DD et récupérer ce qui est possible (d'ailleurs, dommage qu'il n'y a pas de sauvegarde disponible), on pourrait penser à des procédés alternatifs tels que des logiciels de récupération de données. Un disque RAW est récupérable à l'aide de logiciels de récupération … ce fil de discussion (en anglais) donne de bonnes idées. Parfois un Linux Live CD pourrait faire l'affaire :) N'empêche pas de tester.

Une fois les données récupérées, tu pourrais penser à un diagnostic pour examiner l'état de santé du DD. Pour ce faire tu pourrais utiliser Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=c0GM2P )

Fais moi savoir la suite, stp :)
 

dom_inik

Nouveau membre
Merci beaucoup pour tes conseils, Sannin.
Changer de câble et de prise usb avait été mon premier réflexe. Sans succès.
J'ai réessayé aujourd'hui et, ô divine surprise !, le DD est apparu pendant quelques secondes dans mon explorateur, et ce à deux reprises sans que je fasse quoi que ce soit. Problème de contact ? Problème intermittent de lecture de la table de partitionnement ou que sais-je encore ? Problème de...?
J'ai poursuivi mes efforts et la dernière tentative fonctionne. Pour l'instant, le DD est opérationnel et je peux accéder à son contenu ! Je suis en train d'effacer une ancienne sauvegarde pour en effectuer une nouvelle, ce qui va durer un peu moins de 24 heures si rien ne dérape entretemps.
Diagnostic du DD au programme ensuite, tu as raison. Mais à quel niveau : rapide ou étendu ?
Suite probablement en début de semaine...
Dominique

PS Ecris-tu avec l'aide d'un traducteur automatique ? ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff

1° Vu que la réapparition tient du miracle, difficile de diagnostiquer, mais je soupçonne un gros souci matériel difficile à réparer, voire totalement irréparable par soi-même. Me concernant, je crois que j'opterais pour racheter un périphérique plutôt que de compter sur un qui semble proche de l'autodestruction... quand on perd ses infos, 100 Euros semblent tout à coup dérisoire face à ce qu'on ne retrouvera jamais
2° Hummm je trouve au contraire que l'écriture de notre expert ( :D ) est impressionnante face à la masse de gens qui ne daignent pas rédiger correctement. C''est agréable à lire, concis et précis! C'est si rare que je le note ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff


Re,

C'est pourtant le meilleur moyen ca permet de ne pas passer par la carte controleur usb qui est peut-être nase. En effet s'il est encore sous garantie c'est embêtant, s'il ne l'ai plus aucun souci. Enfin à moins d'être une grosse mule ( bien sûr si tu le laisses tomber ou que tu le poses sur la moquette ça n'aide pas ) ... je ne vois pas comment tu pourrais endommager le disque.

Bye

 

dom_inik

Nouveau membre

Bonsoir,
Sans que je comprenne très bien pourquoi ou comment, le DD en question a fini par accepter d'être à nouveau lisible et ses données sont en cours de sauvegarde complète (la précédente remontait à environ quatre semaines). Ouf !
Si j'avais dû l'extraire de son boîtier et tenter de le connecter directement, je me serais attaqué à un autre problème : DD très certainement en SATA d'un côté, carte mère en IDE de l'autre. Rien d'insurmontable, sans doute, mais cela fait toujours des tracas, du temps et des frais supplémentaires d'évités. ;)
Suite des expérimentations à venir... Merci à tous,
Dominique
 

Sannin_WD

Expert
Victory, @dom_inik! Très content que le DD récalcitrant n'a pas été aussi entêté … Profite de la situation pour récupérer ce qui est récupérable.

@dom_inik, merci de ce retour d'infos :)

Pour ce qui est du diagnostic : oui, à deux niveaux : test rapide + test étendu, et encore : prête attention aux valeurs RAW du S.M.A.R.T. Une capture d'écran serait la bienvenue (si tu décides de revenir vers le topic) :) J'aimerais y jeter un coup d'oeil.

D'ailleurs, @magellan a raison … il est difficile de diagnostiquer. Néanmoins, il vaut le coup de creuser en profondeur et voir à quoi on a affaire. Je pense que les bonnes stratégies de sauvegarde ne font que du bien. Procures-toi des copies de réserve de tes données essentielles sur des supports de stockage variés.

I am not a robot, @dom_inik ;) et j'avoue que je ne me sers pas de traducteur automatique. Is it good or bad ?!

Bonne journée à vous tous :)
 

dom_inik

Nouveau membre
Hello Sannin,
pour autant que je puisse en juger, tout a été récupéré. Par contre, j'espère qu'aucun fichier n'a été endommagé, mais je ne connais aucun utilitaire qui me permettrait de le déceler...

Cela va être difficile dans l'immédiat car Data Lifeguard Diagnostics fait méchamment planter ma machine quand je veux l'installer. Un écran bleu, ce n'est jamais bon signe. Un problème de driver, apparemment, mais après deux tentatives, je n'ai guère envie de recommencer.
Je vais étudier de près les caractéristiques d'autres logiciels de diagnostic et on verra bien ce qu'il en sort...

Tout à fait d'accord ! J'effectue une sauvegarde du contenu de ce disque à peu près une fois par mois, en alternance sur deux autres DD ; augmenter leur rythme serait idéal... même si chaque opération prend près de 24 heures.

J'étais tout à fait convaincu que tu n'étais pas un robot, mais certaines de tes expression me semblaient très proches d'une traduction littérale. Rien de plus. ;)

A suivre...
D.

 

Sannin_WD

Expert
@dom_inik, :merci:

Avant de faire des tests, copies, stp, la copie de tes données récupérées sur encore un autre support de stockage. Il vaut mieux prévenir que guérir. +1 pour ta stratégie de sauvegarde ;) Souvent, la détection d'une corruption des données n'est pas aussi facile ni faisable. La mauvaise nouvelle, c'est que lorsqu'un message d'erreur arrive annoncer une corruption, c'est déjà trop tard (la corruption des données peut commencer bien avant, même si le support, le matériel, ne souffre pas d'insuffisances).

D'ailleurs, il y a des logiciels alternatifs conçus pour diagnostiquer de différents types de fichiers (MP3, e.g.), mais il m'est impossible d'attirer ton attention sur des produits spécifiques … Néanmoins, il me semble que des recherches en ligne via des mots clés (en français aussi bien qu'en anglais) donneraient des résultats intéressants. Si tu décides d'en lancer une, je te conseille de spécifier aussi un format de fichier spécifique pour obtenir des résultats plus pertinents.

Pour ce qui est de Data Lifeguard Diagnostics, bizarre … tu la télécharges depuis ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Jhs7KO ? La version y disponible est bien compatible avec Windows XP. Si tu veux, tu pourrais me communiquer un peu plus de détails …Reçois-tu des messages d'erreur spécifiques, des codes d'erreur ...

Il est vrai que l'on pourrait utiliser aussi des logiciels alternatifs pour effectuer les diagnostics et connaître les valeurs RAW du S.M.A.R.T. Si tu décides de les poster ici, assure-toi que la capture d'écran ne contient pas de données personnelles (numéro de série du DD, e.g.) …

A te lire :)



 

antoine21839

Nouveau membre


Laisse moi deviner... C'est un WD Caviar Green ? Alors c'est normal, cette série est complètement nulle à chier, entre temps d'accès trop longs, consommation pas si inférieure à la normale (3W omg la différence) et atterrissages de tête. J'en ai eu un, et peu de temps après l'avoir acheté il est mort subitement. D'autres personnes sur des forums témoignent aussi de pannes aléatoires. Donc si ton disque et de cette série, voila ta réponse.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut