Résolu Tour montée: impossible de boot

Altan_Rapsied

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai finis de montée ma tour spécial gaming dimanche dernier, mais depuis j'ai un problème dont je n'arrive pas à voir le bout. Le fait est que quand j'allume, absolument tout démarre au niveau composant, aucun problème d’alimentation. Mais ça ne boot pas. Jamais.
J'ai fait plein de trucs que j'ai trouvé sur le net:
- j'ai vérifié tous les branchements
- j'ai vérifié les pins de la mobo et du cpu
- j'ai essayé avec une seule barette de ram, puis aucune, puis changer les slots
- j'ai enlevé la gpu
- j'ai fais un clear cmos

J'en suis toujours au même point. Tout se lance, mais ça ne veut pas booter.
Voilà ma config
MoBo: Asus B150 PRO GAMING
CPU: Intel Core i7 6700
GPU: Zotac GeForce GTX 1070 - 8 Go
Ram: Corsair Vengeance LED RED DDR4 2 x 8 Go 3200 MHz CAS 16
SSD: Crucial MX300 - 525 Go
HDD: Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14 series)
Alim: Silverstone Strider Essential ST70F-ESB - 700W
Lecteur optique: Asus Lecteur Bluray - BC-12D2HT/BLK/B/AS Noir - OEM
Boitier: Aerocool Xpredator - Red Devil Edition

J'ai demandé conseils à des potes qui ont déjà monté des PCs mais ils ont pas su m'aider.
 

yvonic2010

Expert
Bonjour,

Pourtant , il y a bien un problème. Ta CM ne gère que la DDR4 à 2133 Mhz, Les barrettes en 3200 empêche probablement le système de booter. Change tes barrettes de RAM par de la 2133 Mhz et je pense que ca devrait probablement résoudre ton problème.

Bonne journée ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 je pense aussi que c'est la piste la plus logique:
https://www.asus.com/fr/Motherboards/B150-PRO-GAMING/
 

Altan_Rapsied

Nouveau membre
Pourtant la majorité semble dire que les barettes seront juste bridées à 2133mhz par la mobo et que ça ne poserait pas de problemes
 

Altan_Rapsied

Nouveau membre
Justement je peux même pas boot sur le bios. J'ai juste un écran noir.
 

CMs4mvs

Grand Maître


"Mais ça ne boot pas. Jamais" ... donc pas de bios :heink:

--------

@Altan_Rapsied

le chipset B150 ne gère pas + de 2133 MHz... donc logiquement le pb de boot vient de la.

Un pote a de la DDR4 -/+ 2133 MHz pour test ?

Si non renvoi ta CM ou ta ram ...
 

Altan_Rapsied

Nouveau membre
Bon, de toutes façons j'ai aucune autre solution donc je vais voir si materiel.net veut bien m'échanger la ram... à 2133mzh c'est moins cher donc j'vois pas pourquoi ils refuseraient mais bon :sarcastic:
C'qui m'ennuie c'est que je leur avait demandé justement avant d'acheter si tout était compatible et ils m'ont assuré que oui.
 

yvonic2010

Expert
C'est vrai que la barette pourrait se downcloker ( ce qu'elle ferait si il y'avait une barrette de 2133Mhz et une de 3200 par exemple) sauf que la , le Northbridge ne peut pas communiquer avec la barrette car il ne peut pas monter au 3200 nécessaire pour lui dire de descendre en fréquence donc... pas possible . Il faut forcément une 2133 Mhz au minimum ( De plus il est bien spécifié partout que le B150 n'accepte QUE du 2133 Mhz)
 

CMs4mvs

Grand Maître
Ils peuvent pas refusaient un échange ou un retour ... c' est le principe du SAV.

Et au pire ... Le droit de rétractation. ;)

Tiens nous au courant.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention, le concept de qui peut le plus peut le moins ne s'applique jamais en terme de matériel. Fondamentalement, si les informations retournées par la barrette ne sont pas gérées, le BIOS bloquera, point. Certaines cartes sont plus tolérantes, mais très majoritairement en bootant avec uniquement des barrettes trop "avancées", le BIOS bloquera. Là où ça peut faire la blague, c'est sur l'usage de barrettes plus lentes que le maximum, couplées avec des barettes au max de la CM... là toutes s'aligneront sur la fréquence la plus basse. Ni plus, ni moins.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ Altan_Rapsied

Tu as écrit avoir testé sans la c. graphique, OK !

Mais en as-tu profité pour connecter l'écran à la carte-mère (sans carte graphique, donc) ?

Parce que si l'ordi ne "boote" pas, comme tu dis, c'est peut-être parce qu'il reste sur l'écran d'accueil du Bios.

Mais s'il n'y a aucun signal sur l'écran...tu ne peux pas le voir !

Nota: un écran alimenté mais non raccordé affichera généralement "no signal" ou équivalent...

Bon courage.

Edit. Au fait, tu essayes de booter sur quel périphérique ?



 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]


Tu as bien vérifié les DEL (4) sur la CM qui indiquent si il y a un bug ?

BTW, En théorie (et en pratique) la Pro Gaming accepte des barrettes mémoire jusqu'à 3000Mhz donc dans ce cas -ci ya effectivement de forte chance que ce soit le problème.

PS: Il arrive parfois que même avec la bonne fréquence, des barrettes d'un modèle X d'un fabricant X ne fonctionne pas avec le modèle de carte mère Y..... (c'est plus souvent la cas sur de la RAM à haute fréquence)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


C'est en effet ce qui devrait se passer, après vu les circonstances ont peu explorer cette piste
 

Altan_Rapsied

Nouveau membre
Meilleure réponse
Alors, petite update, mon PC est tout fonctionnel, vous pouvez m'insulter j'ai oublié de brancher l'alim sur les 8 broches pour le CPU :sarcastic:

Après avoir réalisé cette erreur monumentale, mon PC s'est mit à reboot en boucle, et comme l'indiquaient les leds, cette fois-ci c'était bel et bien un problème de ram. Cependant, j'ai quand même réussi à boot sur le bios en insérant le cd de recover du bios fournit avec la mobo dans mon lecteur optique avant qu'il ait le temps de reboot, et j'ai update le bios via son "EZ flash". A partir de là, plus aucun problème, j'ai installé mon OS via flash USB et maintenant il boot tout seul comme un grand sur l'os sans avoir besoin de CD ou de clé.

Voilà voilà!
 

CMs4mvs

Grand Maître
"- j'ai vérifié tous les branchements" ... vraiment?? :D

bon ba tant mieux,tu vas pourvoir profiter de ta config maintenant.

;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Et vu la situation je le permettrais :o
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Altan_Rapsied

Nouveau membre


Le truc c'est que mon père m'a assisté comme c'était ma 1ere fois, et il m'a juste indiqué les branchements qu'il voyait dans la notice pendant que je les faisais. Du coup quand j'ai vérifié j'ai fais par rapport à ce qu'il m'avait dit mais il avait zappé celui là :lol:
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous.

@ magellan

J'ai désélectionné la "meilleure réponse" de @ Altan_Rapsied: il ne la mérite pas ! :lol:

Du coup, je sélectionne le 1er qui a évoqué le problème de Ram.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
sauf que ce n'est pas cela la solution !

le choix de meilleurs solution n'est pas une récompense mais permet une meilleure lisibilité pour les futurs lecteurs
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut