Résolu Besoin de conseils pour monter un pc gamer svp :)

Kaaryz

Habitué
Bonjour à tous !

J'aurais besoin des conseils avisés de la part de personnes qui s'y connaissent pas mal en montage de pc gamer :)

Il se trouve que j'aimerais réactualiser ma config actuelle :

CPU: Intel Core i5 4570 (3.20 GHz)
GPU: NVIDIA GeForce GTX 750 Ti (MSI)
CARTE MERE: MSI H81M-E34 (MS-7817) 3.0
DISQUE DUR: TOSHIBADT01ACA100 de 931.51 Go SATA III
Et écran ACER encore en VGA :pfff:

Je suis étudiant, cependant j'ai un travail à côté et de plus j'ai une très grande somme de côté. Donc concernant le budget, sans taper dans le 3000€, je peux relativement casser la tirelire.
Bref, j'ai d'abord eu une première idée. Je me suis dis, quitte à foutre 1000€ pour changer de carte mère, une geforce 1080 et un écran, autant prendre des composants "dernier cri" afin de rendre évolutif mon pc actuel et surtout, de le rendre viable sur le longs terme. J'ai donc créé cette première configuration (j'ai rajouté des accessoires de type casque/souris/clavier et j'avoue avoir mit le ventirad et l'alim un peu de manière "random") :


Vous en conviendrez, c'est très cher, et en plus je me demande si la config est pas carrément overkill pour du gaming (honnêtement je le sais, mais je raisonne dans une logique de long terme et d'évolutivité).

Bref, en réfléchissant un peu, j'ai simplement décidé de changer quelques d'éléments de ma config actuelle. Notez que j'ai simplement mit les éléments que je voulais changer, et que je compte prendre l'écran de la première config ! :


De ces deux liens ressort 2 questions.
La première, qu'est ce qui vaut le plus le coup celon vous ? Casser la tirelire pour la première et revendre l'ancienne config, ou simplement changer quelques éléments clefs ?
Si je dois simplement changer quelques éléments, y aura t-il des problèmes de compatibilité ?

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre, je vous laisse méditer !
Bonne journée :).

Ps: N'hesitez pas à expliquer vos analyses, je pense que cela peut mettre utile de comprendre !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

Ton calcul n'est pas forcément bon, ton 4570 en a encore sous le coude et il serait sage de la garder.
En fait, si ton alim est de qualité ce que nous ignorons, tu mets un GTX 1080 avec un écran WQHD, un SSD, win 10, 16 Go de RAM et tu as un tout nouveau PC
 

Kaaryz

Habitué
Bonjour !

Déjà merci pour la reponse !
Très bien, en soit ca me soulage. Cependant, je devrais prendre une nouvelle carte mère non ? Car la mienne n'as pas de port pci 3.0, ce qui bride la 1080 non ?
Je pense aussi qu'elle n'as pas de connecteur displayport (qui est un tantinet plus viable que le hdmi si je ne m'abuse ?).
Sinon pour lalim va falloir que je demonte le pc car je ne sais pas de combien elle est (aucune knfo sur le devis). 600w suffisent ?
Et pour le ssd, au fond qu'est ce que cela change ? (Cest surtout que jai pas envie de racheter windows hahaha).
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

Le connecteur DisplayPort, se trouve sur l'éventuelle carte graphique que tu achèterais... la carte mère n'a rien à voir ;)
Par contre tu as raison au niveau du PCIE 3.0... sache cependant que les différence de perf risque d'être minime.


Tu as combien de mémoire vive actuellement (RAM total) ? et combien de barrette de mémoire ?

 

Kaaryz

Habitué
Salut à toi, merci pour la réponse !
D'accord merci pour l'info je n'étais absolument pas au courant :).
Sinon pour le port PCIE 3.0, c'est plus dans une logique d'évolution, autant l'acheter maintenant ?
Alors j'ai 8GO de mémoire vive, il me semble qu'il vaut mieux avoir 2 barrette mais je t'avoue que ce n'est pas mentionné sur le devis et quand j'analyse ma config ça me dis :
8 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-1 TT
Barrette Crucial Technology de 8 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

En bref, il serait plus intéressant que je tape dans la seconde configuration que j'ai créé avec le config'o'matic ?
Ceci dis, l'achat d'un ssd est vraiment plus intéressant ? Car il implique que j'achète windows 10 (que j'ai déjà haha).
 

loco4ever

Grand Maître
Pour le SSD, tout dépend de l'usage que tu fais de ton PC... si c'est vraiment juste pour du gaming, le SSD est loin d'être une nécessité. À moins que tu me dise que tu passe tes journées à gamer, alors dans ce cas le SSD serait apprécié pour la vitesse de chargement des jeux... ;)

Pour le reste, je me rallie à la proposition de job31...

Tu as une barette de RAM 8Go... tu peux en ajouter une 2e assez facilement (tu peux aussi continuer avec le 8Go, les jeux actuel fonctionnent sans problème)

Reste l'alimentation à vérifier ?
 

Kaaryz

Habitué
Merci beaucoup pour vos réponses :)
Je regarde l'alimentation ce soir ou demain, je vous tiens au courant :)
 

Kaaryz

Habitué
Je me permet de faire un double post, car j'ai une petite question liée au boîtier. Le boîtier aussi doit avoir un display port du coup ?
Car je doute que le miens en ait un.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le boitier ne possède pas de connectique propre, à part audio et usb
 

Kaaryz

Habitué
En bref, ce que je vois derrière mon boitier avec les port hdmi/dvi/vga c'est "l'arrière" de ma carte graphique ?
D'ailleurs je me posais la question, il y a-t-il un intéret à prendre une carte graphique de même marque que la carte mère ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Re,

A l'arrière d'un boitier on trouve en effet les sorties vidéo, soit gérées par une carte graphique dédiée, soit par la carte mère (pour faire court).

 

Kaaryz

Habitué
Bonjour !

En effet c'est beaucoup plus visible comme ça !
J'ai pas de petit tournevis cruciforme, je up le sujet quand j'en aurais acheté un :).
 

Kaaryz

Habitué
Bonjour à vous, j'ai du nouveau !

Alors tout à l'heure j'ai enlever les façades de ma tour, je dispose d'une alimentation : Power LC600H-12 V2.31 de 600W.
Je pense pouvoir m'avancer en disant que cela suffit amplement !
Aujourd'hui débute la semaine gaming sur Amazon. Je suis tombé sur une offre en or : Il y avait 5 exemplaire de MSI gtx 1080 GAMING X (neuves) pour 450€, j'ai sauté sur l'occasion, en une heure il n'y avait plus rien. Ceci dis pour les intéressés, il y a d'autres offres lié au gaming, et pour les GPU c'est assez intéressant.
Enfin bref, si j'ai bien compris, je n'ai plus qu'à commander un écran, à recevoir ma carte graphique, à tout installer, et en avant Simone ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff


[:grunt]

Miam: 2 rails de 18A, avec une GTX 1080, prépare les saucisses, tout va cramer !
Ton alim est à tout péter une mauvaise 400W !!!
Tu peux déjà commander une autre alim, et en vitesse, et surtout NE BRANCHE PAS la 1080 sur cette LC-POWER !
edit: 2x20, en fait à peine mieux ...
 

Kaaryz

Habitué
Wowowow, tu me fais peur toi haha
Je ne comprend juste pas pourquoi il y a marqué 600w et sur internet je tombe aussi sur 600w..
Enfin je suis pas un expert alors je me fie à toi :)
Tu me conseil combien de watt ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Triche habituel. Il mette une puissance gigantesque sur le 5v et le 3.3V pour gonfler la puissance... Une BONNE 550W sera parfaite ici... Donne ton budget.
 

Kaaryz

Habitué
Hum, je vois.
Et bien étant donné l'économie que j'ai fais sur la carte graphique, je pense qu'il serait judicieux de mettre le prix dans l'alimentation. D'autant qu'en cherchant un peu (notamment avec le tuto du forum), l'alimentation semble beaucoup plus importante qu'elle n'y paraît. En bref je veux bien monter jusqu'à 100€, si c'est vraiment une bonne affaires.
Et merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Quelques possibilités:

https://www.amazon.fr/EVGA-SuperNOVA-Alimentation-550-Noir/dp/B011F7Z646/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1477380159&sr=8-2&keywords=evga+supernova

 

Kaaryz

Habitué
Re-Bonjour !

Merci beaucoup de prendre le temps de me filer des tuyaux !
Alors j'ai un peu scruté les 3 et je dois dire que la Corsair m'as le plus emballé.
Par contre je préfère demander (pour ma culture et surtout ne rien omettre), je ne connais pas le format de ma tour. Je me suis renseigné, je sais que c'est soit un mini tour, soit un moyen tour. J'ai mesuré sa hauteur, elle mesure 41~42 cm (donc plus à placer dans les moyen tour j'imagine), cepandant j'ai un doute. Sur le devant, je peux mettre 3 graveur, 2 clé usb 2.0, 1 clé usb 3.0, une prise jack audio et une micro, et je peux aussi ôter un "cachet" pour mettre un lecteur de carte sd je présume.
Enfin je ne sais pas quels sont les facteurs à prendre en compte (ou plutôt je ne les comprend pas lorsque je regarde sur internet). Et comme le boitier est important pour la ventilation, dissipation de la chaleur ou simplement pour la place, je préfère demander :).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La RM 550 est vraiment une excellente alim en effet.
Pour le boitier, idéalement il faut au moins 2 ventillateurs, un en entrée et un en extraction, idéalement du 120mm ou plus, il faut égalemnt mesurer (si tu n'as pas la réf exact du boitier) que ta nouvelle CG passe (en principe ça devrait le faire, les Gaming X sont assez courte)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 091
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut