MS-DOS venez les anciens lol

ashaa3k

Habitué
Bonjour les gars,

j'ai un test mardi mais je bug sur une question sachant qu'on parle ici des premiers DOS ou certaines commandes sont dépréciée maintenant :)

donc la question est -->
Quels sont les étapes nécessaire à la réalisation d'un disque système ?
Je me rappelle un peu mais pas de tout et y a rien dans le syllabus qui parle de ca :/

Donc
1 -> utilisation de FDISK pour créer une partition MS-DOS principal et activer la partition
2 -> Ici que cela coince, je sais qu'il faut faire un formatage en utilisant la fonction /S pour copier les fichiers système permettant de boot dessus.
Par contre je dois aussi stipulé le systeme de fichier qu'on utilisera et je me rappelle plus si à l'époque sur windows 95 on pouvait faire directement la commande avec deux attributs du genre
format c: /s /FS:NTFS
après je pense que c tout

Merci à vous ça fait ancien comme question .. lol
 

magellan

Modérâleur
Staff
De mémoire oui c'est à peu près ça en effet.
De là je suis mega rouillé vu que le tout se fait désormais automatiquement.

AHHH EDIT massif:
pour la FAT non, 95 ne gérait que la 16 et la 32 et rien d'autre. NTFS = NT/2000 puis tous les Windows depuis XP.
 

ashaa3k

Habitué
Merci, Oui je viens de faire le test sur une machine avec un ancien DOS oh mon dieu le choque lol
Par contre la ou le prof se goure et ou je suis perdu dans son syllabus il stipule l'attribut /S donc pour mettre les fichiers bootable (ancien DOS du coup) et il nous disait de pas oublier de préciser le file system.. si on prend les DOS à partir de NTFS je crois qu'ils ont retirés l'attribut /S donc il existe plus mais nous avons le /FS
enfin ca me saoule car on dirait qu'il s'est perdu lui même...

J'ai repris l'école mais j'ai pas mal d’expériences dans le domaine et pas mal de certifications et je vois qu'il s’égare lui même mais je ne le contredit pas pour ne pas l'avoir à dos .. (sans mauvais jeux de mot mdr)
Je t'épargne le screen magellan pour pas faire un coup de vieux lol
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hey

En effet magellan a raison, NTFS n'était dispo à l'époque que sur Win NT.
Sinon de mémoire également, c'était cela mais bon on parle d'un truc que je n'ai plus fait depuis 20ans :D

Bye.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Si je me souviens bien, la disquette de boot DOS fournie pour 95 contenait une commande dont le nom m'échappe pour rendre bootable le support cible... je suis comme Accro... rouillé de chez oxydé!
 

Melaure

Modérateur
En effet c'est vieux tout ça, à l'époque du PC1512 je connaissais par cœur, mais là 30 ans après, dur dur ... ;)
 

ashaa3k

Habitué
ha ha ha j'avoue, perso j'ai connu en étant gosse... lol mais j'avais un client avec windows NT encore du coup je devais pas mal bidouillé... (merci les radins qui veulent pas investir) lol

Enfin je lui préciserai sur la feuille... un autre truc il dit aussi qu'on ne peut absolument pas supprimer un dossier tant que des fichiers sont dedans avec RD (remove directory)

mais bon avec un RD /S on supprime tout même les fichiers à l’intérieur... mais la encore je ne peux rien dire..

merci si vous voulez vous taper un délire les gars -->


les 3 disquettes pour avoir un DOS 3.5 en virtual box mdr j'ai kiffé revoir ca ha ha

merci à vous content de vous avoir fait revivre ca lol
 

Melaure

Modérateur
Si tu veux kiffer, il faut ré-installer le GEM, que justement on avait sur PC1512. Un Windows 1 avant l'heure, mais en un peu mieux ... ;)
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

Pour ceux qui ont envie de découvrir ou retrouver l'ambiance des premières versions de Windows, il est possible de les installer avec VirtualPC, meilleur que VirtualBox pour ça. (j'ai testé)

On trouve sur le Net des images ISO créées à partir des disquettes originales.

Au cas où:

J'ai gardé les disquettes originales de M.S DOS et Win 3.1 + le CD de Win 95...
 

ashaa3k

Habitué
Merci Scoolup, merci les gars

en fait ce qui me dérange c que nous avons l'examen mercredi et il se trompe lui même entre les versions de DOS par exemple tout bêtement la commande backup qui était d'actualité sur un ancien DOS mais qui ne l'est plus maintenant.. à ses yeux elle existe encore..

Je dois savoir la différence entre xcopy et backup (facile) sachant que xcopy j'utilisais encore la commande lors de migration de serveur... vu que ca gardait tout les attributs c'était cool :)

en fait je me rends compte que quand on a déjà beaucoup d'acquis reprendre l'école ce n'est pas facile car le cour est souvent pas mis à jour et le prof pareil...

Perso je suis certifié MCSA et MCSE exchange + sharepoint la ou les autres élèves n'ont pas de connaissances et je me rend compte que ca me fou dans la merde, car je suis obligé de mettre comme le prof dit même si des fois ce sont des conneries... mais si je met le contraire -> 0 lol

c pour ca je demandais pour être sur que je n'étais pas fou avec le filesystem à l'époque...

du coup je vais lui mettre ceci :
Quels sont les étapes nécessaires à la réalisation d’un disque système ?
1 Fdisk pour créer une partition MS-DOS principale et activer la partition Choix 1 et ensuite 1 dans le menu
2 format c : /s pour mettre les fichiers bootable dessus on peut utiliser la commande /FS :NTFS choisir un système de fichier ici par exemple NTFS mais la commande n’existait pas dans les DOS de l’époque
l’attribut /V sert à mettre un nom de label à la partition

Merci à vous :) n’empêche quand on regarde l'évolution de l'informatique ca fait peur lol ca reste loin, sans l'être au final... je me vois encore prendre les disquettes pour mettre prince of persia sur ma machine quand j'étais gosse mdr
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Prince of Persia !!!! qu'est-ce que j'ai pu passer du temps dessus :) ah nostalgie quand tu nous tiens ;)
 

Melaure

Modérateur
xcopy c'est aussi un super copieur bit à bit sur Amiga ;)

Mais tu prends des cours du soir pour être certifié et élève en même temps ?
 

ashaa3k

Habitué
J'ai aucun diplôme dans le domaine en fait, et ca me bloque toujours niveau salaire ou pour monter en grade... je vais sur mes 30 ans fin d'année... j'ai été sous traitant pour hilton et marriott en plus de nos clients en consultance du coup j'ai pas mal d'expériences sur de grosse infra, mais bon les erreurs de jeunesse... le fameux diplôme :) alors voila je me suis dit maintenant ou jamais.. j'ai pas continué avec ma boite car je faisais plus que de l'étranger... et bon à force ca saoule car on a plus aucune vie... même si le salaire suivait ..

Je pensais que avec les certifications + CCNA et la LP1 on me laisserait ma chance sans forcement avoir un bac + 3 ou 5 mais au final non je vois bien que je suis une bonne affaire... mais que niveau salaire on ne veut pas suivre car "ha oui mais non tu n'est pas bac +3" bla bla bla

Enfin ils trouvent toujours des excuses de toute facon, ma copine est bac +5 et elle est project manager... et la on lui sort l'excuse de l’expérience.. pour le salaire lol

 

ashaa3k

Habitué
Petite question les gars pour ceux qui ont un cerveau plus frais que le miens.

La commande backup à l'époque, elle permettait de split les fichiers à 1.44MB pour pouvoir mettre sur disquette automatiquement? ou il fallait faire la précision par un attribut ? y a pas beaucoup d'infos sur cette commande sur le net ca remonte... lol

merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
De mémoire il me semble qu'on devait stipuler la taille de la cible sachant que tu pouvais aussi le faire sur des formats exotiques comme les disquettes Zip... donc backup /? pour avoir des précisions!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut