Réseaux internet et différent périphériques

Bobby_

Nouveau membre
Bonjour,
Je ne connait pas grand chose au réseau disons que j'ai certaines bases mais qui restent très modestes. Au travail, j'ai un ordi qui me permet de contrôler des périphériques, nous avons également une connexion internet filaire mais surprotégée et impossible de pouvoir changer quoique ce soit en amont de ceux qui distribue cette connexion. Mon problème est que je ne peux faire fonctionner tout ce petit monde sur un seul ordi.
Certains de mes périphérique sont locké sur certains paramètre, je peux mettre l'adresse IP que je veux mais elle doit fonctionner impérativement avec un sous-réseau de 255.255.255.0.
Les paramètres de la connexion internet, lorsque je la relie directement sur l'ordi, sont :
Adresse IPv4 : 10.10.3.200 (mon ordi)
Sous-réseau : 255.255.0.0
Routeur : 10.10.1.35

Si je met tout le monde sur un routeur, tout ne marche pas.
Sur un autre routeur qui a une prise internet dédiée, si je branche internet avec pleins de différentes config, le routeur ne prend pas la connexion internet, même en configuration automatique.

Je suppose que c'est un problème de sous-réseau mais ne pouvant changer les sous-réseaus ni des périphérique, ni de la connexion internet, aurait-on un moyen de faire un "pont".

Si quelqu'un a des idées? Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien aider un nouveau qui voudrait errer dans les méandres des adresse IP :bounce:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Non tous les périphériques d'un même lan doivent avoir le même netmask. Qu'est-ce qui t'empêche de configurer ton routeur et ton pc en 192.168.0/24 ?

Bye.
 

Bobby_

Nouveau membre
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Oui rien ne m'empeche de changer les adresses de mon routeur et de mon ordi. Je suis novice mais si j'ai compris (et ça c'est pas sûr) tu me demande d'avoir une adresse ip sur l'ordi (relier en rj45 au routeur) de tel sorte d'avoir :
Adresse IP : 192.168.0.2
Sous-réseau : 255.255.255.0
Router : 192.168.0.1

Si c'est celà, tout mes périphérique fonctionnent sur mon ordi (étant tous reliés au routeur en RJ45) mais ma liaison internet RJ45 sur mon routeur n'ai pas accessible sur mon ordi son Sous-réseau étant 255.255.0.0
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Hello,

Alors 2 solutions:
- soit tu rajoutes une carte réseau RJ45 sur ton pc (une aura l'adresse 10.10 pour internet avec comme passerelle par défaut ton routeur et l'autre sera en 192.168.0 sans passerelle par défaut pour accéder à tes périphériques).
- soit tu rajoutes un routeur intermédiaire qui aura une adresse en 10.10. et sera relié à ta box et une adresse en 192.168.0.x avec liaison RJ45 sur tes équipements locaux (pc/peripheriques). Ton pc aura comme passerelle l'adresse de ce routeur en 192.168.0.x
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Oui bien sûr il est toujours possible de se servir du PC comme gateway a condition d'avoir suffisamment de ports. Ensuite le problème c'est qu'on ne peut plus éteindre le PC. Evidemment on peut ajouter un autre routeur, je ne suis pas sûr que cela soit le but non plus :)

Bye.
 

Bobby_

Nouveau membre
Merci pour ces réponses. Le problème c'est que je ne peux rajouter de carte réseau sur l'ordi (c'est un mac mini), oui je peux utiliser le port Thunderbolt pour faire un 2ème RJ45 mais je dois laissé ce port libre. Pour ce qui est de rajouter un routeur, je n'ai pas saisi. En gros il y aurait un routeur pour tout mes périphérique et un routeur pour ma connexion internet chacun avec une adresse pour que ca marche mais en quoi celà va changer la donne? il me faudra encore 2 ports réseau sur l'ordi, non?

Bon actuellement j'ai 2 routeur pour faire mes test, un a moi et l'autre au travail, qui n'est pas utilisé. Le mien est un Netgear 4ports RJ45+1port RJ45 pour connexion internet. Pour le moment, si je lui met une adresse fixe juste sur le port Internet qui correspond aux adresse de la connexion, le routeur ne vois pas le réseau Internet, je ré-essai aujourd'hui peut-etre ai-je fai une erreur.
Le routeur du travail est un HP Procurve 2626 avec la possibilité de faire 2 réseaux distinct en allouant certain port à 1er un réseau et les autres au 2ème mais avec mon ordi j'ai soit l'un, soit l'autre mais je ne peux avoir les 2 en même temps ou encore une fois, j'ai peut etre fais une mauvaise manip
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff

Non le pc n'a pas pour vocation a être une gateway je pense. De ce que j'en ai compris c'est juste le seul équipement qui a 2 problématiques d'accès.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 770
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut