Résolu Demande d'aide pour création d'un fichier excel "planning"

Tommy lee

Expert
Bonjour,

Petit novice sur Excel, je sollicite votre aide pour la création d'un planning, sous excel 2016, avec beaucoup d'automatisation.

En effet, il s'agit de mon planning pour la gestion des heures de présence dans mon magasin.

Donc, je voudrais pouvoir entrer les heures de travail effectives (par quart d'heure), par employé, sous forme de barre coloriées, quelles soient comptabilisées par semaine puis un total pour chaque mois. Ensuite, un récapitulatif en fin de document.

Je vous post le modèle que j'ai fait (avec seulement quelques fonctions en places).
Dites moi s'il vous manque des éléments...

Je vous remercie par avance de tout !!!!!

A bientôt

Edit modération: dsl, pas d'échange de fichier autoriser, pour des questions de sécurité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention là tu demandes un truc très complexe d'entrée de jeu... il s'agit carrément d'une gestion périodique, avec plage d'horaire et date, chose qui n'est pas évidente d'autant plus que ton document va devoir contenir énormément de mécaniques pour chaque cellule, d'autant plus que quiand on parle de notions mensuelles, chaque mois étant différent cela devra être totalement dynamique, sans compter que les semaines sont très souvent à cheval sur des mois différents, ce qui rend la chose encore plus ardue!

commence plutôt par faire simple, puis enrichir peu à peu à mon sens.
 

Tommy lee

Expert
Bonjour magellan.
Tout d’abord, merci pour ta réponse.
tu as raison, s'est très complexe. Je me permet donc de continuer a explorer plusieurs possibilités et de revenir vers vous si vous le voulez bien ?
Merci d'avance et à vendredi soir...

 

magellan

Modérâleur
Staff
bien sûr pas de souci.

Sinon première piste relativement simple, c'est de créer "simplement" des onglets hebdomadaires "lundi-dimanche" avec la liste des personnes, et coller des colonnes pour chaque section temporelles. De là, le souci va être le suivant:
- Tu peux mettre une mise en forme conditionnelle en faisant du "si 0 alors blanc, sinon vert".
- En bout de ligne, coller une colonne du genre
Résultat heures = 0.25*somme(ColonneDebut:colonneFin)
Ce truc te donnera en heures le nombre de sections de 1/4 d'heures en bout de tableau.
- Enfin, totaliser en bas de tableau pour toutes les personnes.

Ce serait une première étape simple pour débuter.
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Sinon je vais dire un gros truc a la con, mais très vrai : Excel n'est pas un outil pour gérer des plannings. L'outil Microsoft pour ca, ca s'appelle MS Project, c'est en dehors du pack office (et c'est pas donné). Par contre, il y a des "équivalents" gratuits, du genre GanttProject.

Si c'est pour compter les heures des salariés, pour une boite assez grosse (genre au moins 100 personnes), il existe des outils professionnels aussi comme eTemptation de Horoquartz : http://www.horoquartz.fr/gestion-des-temps/etemptation/

Bref, excel c'est OK si tu as tu dois gérer 10 personnes, mais au delà, surtout en entreprise, songe a chercher des outils dédiés...

Cordialement,
Haldriel
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1. sans compter que le développement d'un tel truc se révélera toujours fastidieux parce que rempli d'exceptions. Ayant eu à développer des solutions pros pour ça... je vais donner quelques exemples élémentaires (et la liste n'est pas exhaustive)
- Semaines: à cheval ou non sur deux mois?
- à la journée: années bissextiles?
- A l'année: nombre de jours ouvrés (pour la même raison que précédemment)
- Durée de l'unité de temps: 1/4 d'heure, heure, minute?
- Heures supplémentaires?
- Gestion des pauses?
- règles des RTT/35 heures?
- Horaires de nuit?
- Jours fériés?
- Jours de carences, maladie?
- jours intempéries ? (dans le bâtiment: arrêt de chantier en cas de mauvais temps rendant le travail dangereux et/ou impossible)
etc etc...
 

Tommy lee

Expert
Bonjour à tous et désolé pour ce moment de silence.

Après quelques jours de travail et de parfaites réponses sur différents forums, j'ai eu "THE" fichier qui correspond tout à fait à ce que je cherche !!!!!

Je vous le partage

Edit modération: pas d'échange de fichier ici ... dsl

Merci milles fois à tous pour votre collaboration.

Bravo et à très bientôt !!!! [s:p/1m21]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 031
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut