Résolu Besoin de conseille pour config gamer

bayezz

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'aimerais me monter ma première config gamer pour noel et j'aurais besoin de conseils pour choisir les composants.

J'ai un budget d'environ 900€, dites moi ce que vous pensez de cette config:


Merci d'avance pour votre aide :) .
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Alors...
SSD 120go on oublie, et bonjour 240go!
GTX 1060 3go 259.90 €! trop chère autant prendre une 6go.
Pas besoin de pâte thermique tu en as déjà avec ton Cooler Master Hyper TX3 EVO (top qualité/prix^^)


Je te propose ça: 918.€


-une meilleure alim
-un boitier avec un meilleur qualité/prix

;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Si tu veux rester sous la barre des 900€ tu prends un i5-6500 bien meilleur Q/P que le 6600 sinon la config de CMs4mvs est plus que bien

Bye.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
:non: le 6600 à exactement le même rapport perf/prix que le 6500, et si tu veux un rapport perf/prix supérieur (mais de presque rien), c'est le 6400 qu'il faut choisir ...
L'architecture, le cache, ... étant la même, c'est seulement la fréquence qui détermine la puissance de ces CPU,
Avec le turbo sur 4 coeurs, les fréquences sont (fréquence qui est TOUJOURS maintenue !):
6400: 3.1 GHz
6500: 3.3 GHz
6600: 3.6 GHz
Avec des prix respectifs de 200, 220, 240 ... (je te laisse faire la division pour obtenir le prix au MHz ...)
Si l'on prend encore en compte le fait qu'il est très rare de faire tourner son CPU à 100% le 6400 prend largement les devants.
Si par contre on rapporte cette différence au prix total de la config, alors là c'est le 6600 qui devient imbattable.

Le 6500 est une sorte de compromis (qui convient bien à mon statut de "Suisse"), mais qui, au final, est difficilement justifiable ...

Pour résumer, CMS est le seul ici à proposer des 6600, mais je pense qu'il a au final parfaitement raison.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

le 6500 à une fréquence de base à 3.2 alors que le 6600 est à 3.3 si on prend ton raisonnement du fait qu'on ne fait pas tourner à 100%, 6500 > 6600 en Q/P. Quant au mode turbo il n'est pas activé 100% du temps voir ici :

Plus y a de cores actifs et plus on s'éloigne de la frequence max turbo, la fréquence de base est tout aussi importante à prendre en compte sinon plus.

D'ailleurs si le 6500 est bien plus souvent utilisé dans les conf, ce n'est pas à cause des 20€ d'écart. ( voir les machines type Hardware.fr ou tous les kits d'evo hors serie K ). Après chacun y trouve ses arguments, si tu es persuadé que le 6600 est meilleur libre à toi toutefois on peut trouver à argumenter ;) Par contre le 6400 avec sa fréquence de 2.7ghz de base est un très mauvais choix.

Bye

EDIT : le 6600k est à peine 20€ plus cher que le 6600 et pour le coup, là les 20€ sont justifiés ( +200 Mhz en frequence de base + capacité d'O/C ). Ce qui fait toujours de mon point de vue que le 6600 n'est pas le meilleur choix.

EDIT2 : tombé par hasard, sur le topic des meilleurs processeurs pour jouer, il y a 4j, je te cite on parlait du choix du 6600k :

Si tu es prêts à Overclocker ..., sinon i5 6500 (un bon compromis)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En pratique, le turbo sur 4 coeurs est TOUJOURS actifs, (par expérience), même avec une grosse charge ...
Et là ou Intel est vicieux, c'est que le turbo n'est pas le même pour un 6400, un 6500 et un 6600 ...

Pour l'edit 2 je suis parfaitement d'accord, j'ai toujours recommandé le I5 6500. Mais j'ai pas toujours raison ... :pt1cable: (et le pire c'est que je suis convaincu que je vais continuer à mettre des 6500 dans mes configs :D)

Après on est bien d'accord la différence c'est des cacahuètes et quelque part ça change rien ... Mais si on voulait être cohérent faudrait pas recommandé le 6500 ...

Edit: pour le 6600 et 6600k, ils ont là aussi en pratique exactement les mêmes fréquences de fonctionnements (grâce au turbo 4 coeurs, qui je le redis est dans les fait TOUJOURS actifs) !
L'OC demande du Z170 et ventirad, le prix monte donc considérablement (min 60€ et si tu rajoutes les 20€ de différences de base, on s'approche doucement des 100€ de différences totale).
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

As-tu un lien sur les fréquences que tu annonces ?
Parce que de tous les tests que j'ai pu voir à pleine charge avec les 4 coeurs activés, la fréquence max est en général à +200Mhz de la fréquence de base ( suffit de prendre la news d'aujourd'hui sur le 7600k 3.8Ghz de bases a peine plus de 4.0Ghz en mode turbo avec 4 cores même constat pour le 6600k ).
La fréquence turbo max annoncée n'est atteinte que sur des tests mono-thread.

Après si on compare 6600/6600k on peut toujours jouer avec les chiffres ( je suis un mec qui est persuadé qu'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres et c'est pour cela que les journalistes nous la mettent profond tous les jours, mais ceci est un troll hors sujet ).

Le simple fait que le 6600k est une fréquence de base de +200Mhz fait que même sans O/C sont Q/P n'est pas plus mauvais qu'un 6600. Ensuite, je ne connais pas bcp de gens qui ne remplace pas le ventilo livré avec les 6500/6600. il faut donc compter +20€ pour la CM en Z170 ( ok, c'est l'entrée de gamme ), +20€ pour le proc, +20€ pour le ventilo ( je compte la différence d'un ventilo pour le 6500 et celui nécessaire pour le 6600k ). On serait plus dans les 60€.

Encore une fois, le but n'est pas absolument d'avoir raison. La seule chose c'est que chacun voit midi à sa porte et donc ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Et cela ne veut pas dire que l'un à forcément tort :)

Je dirai qu'au final 6500 si on veut absolument rester sous les 900€ ( puisque cela fait 897€ je crois de mémoire ) et que si on est pas à 20€ prêt alors le 6600. Aucun des deux n'est un mauvais choix. ( par contre je persiste, le 6400 ne me semble pas un choix judicieux si le mode turbo fonctionne comme sur les autres modèles puisqu'on attendrait à peine plus de 3Ghz à pleine charge, à défaut d'avoir un test fiable, je spécule )

Bye.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Regarde ici:
(Regarde la colonne Quad cores). Le même tableau est dispo sur le site d'Intel, mais je le retrouve jamais ...

Comme tu peux le voir le 6600 et le 6600k on en pratique les mêmes fréquences de fonctionnement

Intel à foutu un bordel innommable dans ces gammes avec son turbo 2.0. Puisque chaque proc à ces propres turbo, et qu'ils sont aussi actifs en 4 cores. La base frequency ne veut plus dire grand chose, et il devient presque impossible de comparer les procs. Merci Intel...

Après effectivement turbo core prend compte tout une série de facteur, mais en pratique je n'ai jamais vu le turbo 4 coeurs baisser d'un iota, même après plusieurs heure d'encodage vidéo à 100% ! Et tout ce que j'ai pu lire ou voire va dans ce sens.

Une Z170 c'est min 109€ alors qu'on trouve des B150m à 75€ (lparfaitement adapté pour un PC gaming) c'est donc 35€ sur la CM.
Un I5 6600 tourne très bien avec le RADBox, je compte donc 30€ pour un Rad permettant un OC correct
+ 20€ sur le proc, je maintiens donc mes 80€, mais bon c'est de l'épicerie ici ...

Pour le 6400 et le 6500, regarde ici, tu verras c'est édifiant ...

Sur tous les tests de l'article la différence ne dépasse pas 4% ... (à comparer avec les 19% de différence en base frequency)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Excuse nous, on pollue un peu ton topic :D
Enfin la config de CMS est parfaite à mon sens. (on peut toujours limer sur un ou 2 points et économise 2 à 4 %)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
oui on pollue mais c'est de la pollution saine :) J'en apprends tous les jouers, @Drul, merci pour le lien.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 711
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut