Résolu Installation Windows 7 - Pilotes Manquants - Impasse

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Lau789

Nouveau membre
Bonjour à tous,


Histoire
Je me retrouve dans une situation inédite et particulièrement complexe.


Je viens de monter un nouveau pc, sur le plan technique il fonctionne a merveille mais pour l'installation de Seven, c'est une autre histoire. J'ai le fameux message
"Un pilote de lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un XD, DVD ou d'un lecteur Flash USB contenant le pilote inserez-le maintenant. "
Qui a été traité de très nombreuses fois et même sur ce site.


Bon élève, j'ai bien entendu fait une très longue recherche et j'ai tout essayé sauf que la je suis totalement à cours d'idée.


Config
Nous sommes sur une CM : GA-170-HD3 (compatible W10/8.1/7)
SSD Samsung Evo 750 de 120go
HDD Seagate ST1000DM003 Barracuda 3,5" SATA III
I5 6600K


BIOS UEFI
SATA Controllers : AHCI (alternative sur RAID mais pas compatible sur W7)
Secure boot : non actif
Fast boot : actif
USB Support : Full




Problème
"Un pilote de lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un CD, DVD ou d'un lecteur Flash USB contenant le pilote inserez-le maintenant. " lors de l'installation de Windows 7


Par ailleurs, j'insère mon disque de driver de la CM, je parcours et j'ai bien le CD de détecté et un dossier Boot (x) qui est vide. Sauf qu'aucun des drivers ne sont bon pour l'OS, il semble qu'ils soient trop "vieux" en tout cas pas à jour ou bien tout simplement pas compatible...


De plus, je boot sur clef USB, marche niquel, mais au moment de l'installation le périphérique n'est plus reconnu, la clé arrête de clignoter dès que nous arrivons à la phase d'installation. Je ne peux donc pas importer par USB de nouveaux fichiers.


Solutions testées
La batterie de test est assez importante mais pas concluante.


J'ai tenté avec et sans lecteur
J'ai tenté sur SSD puis sur HDD
J'ai tenté de boot sur USB 2.0, ainsi que de changer de fiche USB après message de pilotes manquants pendant l'installation
J'ai tenté en mettant mon SATA sur fiche 1 au lieu de 0 (certains SSD ne sont pas compatible avec la fiche SATA_0)
J'ai scrupuleusement suivi la procédure du guide de la CM pour la configuration du BIOS et l'installation des drivers en cas de demande additionnelle de driver SATA/RAID/AHCI
J'ai testé via l'invite de commande > diskpart > list disk ; mais mes usb ne sont pas détectés (boot et drivers cm)
J'ai testé de mettre le contenu du CD pilotes de la CM sur USB, comme dit précédemment les usb ne sont plus détectés à l'installation
J'ai boot sur UEFI Windows Disk (ma usb boot) et sur le mode non-UEFI

Et d'autres manoeuvre en désespoir mais absolument aucun résultat. Messages d'erreur à la fin pour vous donner une idée.


Enfin, il me semble important de souligner que j'ai, dans une idée d'installer les drivers puis formater pour réinstaller, installer Ubuntu, qui fonctionne pas mal dans sa navigation mais qui ne lance pas le CD. Les exécutables en manuel ne répondent pas. Hors, sur mon autre ordinateur, le CD se lance automatiquement et aucun soucis...

Messages erreurs


http://imgur.com/r76eTVM


D'avance merci de votre assistance :)
 

Lau789

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bon et bien après 15h de recherches intensives et de tests j'avais pensé me tourner vers les forums, il faut croire que mettre toutes les solutions à l'écrit m'a permis de voir plus claire et de trouver de nouvelles pistes. Mon problème est résolu, je partage "ma trouvaille".

Les cartes mères sont aujourd'hui formatées pour les SE Windows 8 et 10, le 7 doit être un peu âgé apparemment, les drivers USB ne sont plus compatibles.

Pour cela il faut faire une image des drivers que le cd contient sur le périphérique d'installation. Perso, ma CM étant Gigabyte, je me suis rendu sur le site avec le nom de ma CM et j'ai consulté la FAQ (truc tout con -.-), sur celle ci j'ai trouvé un paragraphe expliquant mon problème avec un logiciel à télécharger et les explications en 5 lignes. Liens :


Pour info, ils disent d'utiliser le CD windows mais si vous avez déjà votre clé boot de prête et que windows est vraiment bien installé, juste sélectionner "none-add usb drivers" dans le chemin source et ça installera le complément sur la clé, ce qui lui permettra d'être détectée à l'installation et de poursuivre.

Bonne continuation !
 

Flo2point0

Nouveau membre
J'ai passé plusieurs dizaines d'heures à essayer de résoudre le problème et c'est vous qui avez l'unique solution alors merci! [s:p/1ptd]
 

Lau789

Nouveau membre


Très heureux que ça ait pu aider :))))

J'ai le souvenir d'y avoir passé une nuit alors je compatis totalement :D

 

hcheref

Nouveau membre
j ai le même problème mais t as solution fonctionne qu avec des CM gigabyte ou bien aussi avec d autres marque car pour mon cas le Pc est 1 Dell optiplex 3050 avec i Processeur Intel Core i5-6500T (quatre c?urs/6Mo/4T/2,5GHz/35W)?
 

Lau789

Nouveau membre
Bonjour,
Si tu n'as pas la même CM tu n'auras pas les drivers compatibles c'est clair.

Le problème vient aussi d'intel qui a crée un outil pour mettre les drivers sur la clé bootable :

Sinon, l'autre solution c'est de débrancher tte les connexions usb, et de rebranché 1 clavier + la clé bootable. Tu libères la CM des autres fiches.

En espérant que ça puisse t'aider o7
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut