quel outils pour le meilleur reseaux local ?

Lucashanau

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai du mal à m'en sortir avec le reseaux local et internet (entre les switch, routeur et la box internet).

Ma question est dans le sujet : quel outils (switch, routeur, box) pour le meilleur réseaux local avec internet.

Voici les détails pour comprendre ma problématique :
J'ai 4 pc en tout (dont un pc qui sert de serveur pour un logiciel pour deux autres pc et un portable uniquement pour internet en wifi sur la box)
J'ai une box bouygue, un switch netgear gs 116 et un routeur netgear FVS 318.

J'avais avant uniquement le switch et la box, mai j'avais des micro coupure qui était très gênante lors du travail sur les logiciel en reseaux.

J'ai donc a présent branché la box sur l'arrivé internet du routeur FVS328 et branché un cable réseaux entre le switch GS 116 et le routeur FVS 318.

D'après moi, le réseaux local est donc geré par le routeur qui distribue à tout les pc via le switch et la box amène uniquement internet sur l'arrivé internet du routeur .... Juste ?

Merci beaucoup pour vos précisions !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Normalement ton switch est central, tu branches à lui tous tes appareils (PC + box) et voilà
Tu es branché en ethernet par câble ? Par CPL ?
 

Lucashanau

Nouveau membre
je suis branché en cable RJ45. j'ai un cable réseaux de la box au routeur sur l'arrivé internet prévu sur le routeur. Un cable du routeur sur le switch. Dans le but d'avoir un réseaux local sans la box (pour un réseaux local plus performant, et garder mon réseaux local si la box merde (micro coupure et autre).

le routeur ne crée pas de réseaux local à lui tout seul ... si ? (pas de DHCP éxistant dans un routeur ? si j'ai bien compris le DHCP régie les adresses ip des machines branchés sur le réseaux ... ?)

Assez compliqué de trouver des explications "simplifié" sur internet...

Merci à vous pour votre réponse !
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
salut,

Le DHCP est effectivement le mécanisme qui fournit les adresses ip (avec masque, passerelle par défaut et serveurs DNS) à tes équipements. Il faut que ce soit ton routeur ou ta box qui s'en charge, mais pas les 2 ! Je te conseille de faire porter ce rôle par ton routeur.

Il faut également n'avoir qu'un seul point de routage, ton routeur donc. Vérifie que la fonction routage est désactivé sur ta box.

Au niveau raccordement ça donne :

PCs = Switch = Routeur = Box Internet

Ton routeur aura donc 2 adresses : une sur ton réseau local (côté PC) qui sera également la passerelle par défaut de tes pc et une adresse pour la liaison avec ta box internet.

La configuration du switch est la conf d'usine, ne touche à rien.

Donc dans un 1er temps relie tous tes pc à ton switch et le port interne de ton routeur à ton switch. Configure la partie DHCP sur ton routeur et vérifie que tes pcs récupèrent bien une adresse/passerelle et infos DNS.
 

Lucashanau

Nouveau membre
Bonjour
Merci pour vos réponses pertinentes !!

Est-il nécéssaire de désactiver le DHCP de la box étant donné qu'elle est branché sur l'arrivé 'internet' prévu sur le routeur ?
Car si je désactive le DHCP de la box, je ne pourrais plus me connecter en direct sur le wifi avec mon ordi portable et smartphone ?

Mon branchement actuel :
Tous les pc sur le switch, le switch sur le routeur, la box sur l'arrivé internet prévu sur le routeur ...

Ca a l'air de fonctionné, mais c'est aussi un peu tot pour le dire ...

Merci à vous !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 825
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut