Problème avec nouveau proc/CM !

Ayden_15451

Nouveau membre
Salut à tous !
Je viens d'acheter un i7 4790k couplé à une CM Asus Z97-P et depuis l'installation je rencontre quelques soucis, je viens donc ici pour rechercher un peu d'aide après avoir retourné le problème dans tous les sens de mon côté ^^

Le problème vient (je pense) de la sécurité anti-surge de la CM, quoi que je fasse celle-ci me dit que le voltage à trop fluctué durant ma précédente session (j'ai même droit à des reboots avant ce message parfois...). J'ai donc pensé à un soucis d'alimentation, mais en branchant une alim neuve plus puissante j'obtiens le même résultat.

Ayant lu ici et là que l'anti-surge était capricieux et pas toujours fiable, j'ai donc décidé de le désactiver, mais le problème reste le même puisque mon PC reboot de temps à autres sans information particulière (et parfois reboot en boucle sans même atteindre le bios).

J'ai donc pensé à un problème de montage, tout remonté de A à Z, puis à un problème de surchauffe mais les données OCCT et les températures semblent honnêtes avant le fatidique reboot. En gros je suis perdu sachant que le reste du matos vient d'une config' qui tournait parfaitement sans aucun problème jusqu'ici (si ce n'est un processeur vieillissant pour pouvoir streamer les derniers jeux ^^).

J'ai cependant remarqué dans le bios que le voltage en +12V était de 13.39 alors que sous Windows je le vois à 11.90, et ce avec les deux alims... Je comprends pas là ^^

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider si possible :)

Config:
Carte graphique : Asus GeForce GTX 760 DCU II OC
Processeur : Intel Core i7 4790k 4.00GHZ (stock)
Carte mère : Asus Z97-P
Ram : G.Skill Ripjaws X F3-10666CL9D-8GBXL + Kingston KVR1333D3N9/8G
Disques durs : Seagate Barracuda 500Go + Seagate Barracuda 2To + Maxtor OneTouch4 500Go (USB)
Alimentation : Corsair VS650 80 Plus Bronze
Boitier : Zalman Z11
Carte son : Creative Sound Blaster Audigy SE-OEM
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Si la deuxième alim de test est aussi bas de gamme (pour rester poli) que la VS alors ça peut coincer dans les deux cas.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non, mais ça devrais tourner sans soucis avec une VS 650 ! (donc à priori si 2 alims ont le même problème, ça vient d'ailleurs).
La CM est sous garantie ?
 

Ayden_15451

Nouveau membre
@job31 C'est l'alim de mon pc principal (LDLC XT-750P 80+Platinum) et elle est quand même bien plus puissante (tout comme son prix d'ailleurs :p). Je viens de tester avec un alim plus vieille (Corsair CX430 80+ Bronze) histoire de voir si au moins les valeurs changeaient, c'est pareil, donc je pense qu'on peut écarter un soucis d'alim

@drul Oui bien sûr, je viens à peine de la recevoir (commandée sur topachat).

Je viens de redémonter tout ça et de tout remonter histoire de voir si un pin du proc/cm était pas tordu, RAS... En avant pour une nouvelle journée de test... Merci de prendre du temps pour me répondre au passage :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plusieurs remarques qui ne vont pas faire avancer le problème cependant :
- Pourquoi avoir acheté de l'Haswell ? c'est de l'occasion ? dans le cas contraire, je retourne tout et je rachète du skylake.
- Corsair VS ... Quelle soit responsable ou pas des problèmes, je la change, c'est vraiment trop du bas de gamme et source de problèmes futurs
- Ram : Mélanger des barrettes de références différentes même si les fréquences sont les mêmes entraînent des risques d'instabilité du système.

Après avoir fait un tour des forums, il semblerait bien que l'anti-surge d'ASUS soit complètement foireux, tu peux le désactiver dans le BIOS dans le 'advanced mode' puis 'Monitor' ( mais perso, encore une fois cela fait débat avec d'autres forumeurs, c'est mon conseil, tu en fais ce que tu veux, tu vires cette Corsair VS ).

Bye
 

Ayden_15451

Nouveau membre
@AccroPC2 Je viens d'acheter une config' entièrement neuve et donc le budget était serré pour ma deuxieme config' que je voulais remettre un minimum au gout du jour (je suis streamer et du coup avoir un deuxieme PC pour l'encodage ou streamer à deux c'est toujours cool). Du coup Skylake = passage de 1150 à 1151 et donc rajout de 150€ de RAM, impossible à l'heure actuelle. Idem pour la Corsair par ailleurs, bas de gamme mais théoriquement suffisant. Quoi qu'il en soit même avec mon alim LDLC le problème reste... :( Par ailleurs, le i7 4790k est un Devil's Canyon et non un Haswell, même si il me semble que ça reste globalement la même architecture.

Pour la RAM, j'avoue que je n'y avais pas songé mais sachant que l'ancien système (sous i5 2500k) fonctionnait sans aucun soucis, je vois pas trop pourquoi ce serait différent ici au final. Je vais test en virant l'une des deux marque voir si ça change quelque chose, mais j'en doute un peu ^^ Je viens de faire un Mtest, elles sont ok au passage.

Concernant l'anti-surge, ouais, ça m'a l'air un peu trop pointilleux pour fonctionner chez tout le monde correctement. Cependant même désactivé, le soucis est identique.

Ca m'énerve :D
 

fliflu

Expert
salut,
tu peux essayer :
-vérifier les paramètres de la gestion avancée de l alimentation sous windows.
-MAJ du BIOS de la CM
-mAJ de tous les drivers de la CM+GPU

et la tu test en attendant le reboot.
si ca marche pas:
-tester en enlevant le superflux (carte son,n utiliser qu un type de ram)
si ca marche pas:
-enlever les overclock voir désinstaller le logicel de gestion de la CM
si ca marche pas:
reinstaller Windows proprement
Ca peut le faire.
@+
 

Ayden_15451

Nouveau membre
@fliflu La Maj du bios est faite depuis hier, je vais ensuite faire ce que tu m'as proposé et je te tiendrais au courant.

Par contre, qu'entends tu par "vérifier les paramètres de la gestion avancée de l'alimentation sous windows"? Le réglage "automatically restart" doit il être coché?
 

fliflu

Expert
salut,
ok!
dans Windows paramètres : ans gestion de l alimenation: tu peux choisir "performance" et l affiner en mettant tout sur maxi.
des fois que....
ok tiens nous au courant.
@+
 

Ayden_15451

Nouveau membre
Ah oui, j'étais pas parti dans le même réglage en fait ^^ Tout est sur "balanced", donc je doute que ça puisse venir d'ici ^^
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si même avec l'Anti Surge de désactiver, cela continue ... je plussoie Job31 --> SAV
 

Ayden_15451

Nouveau membre
Bon, toujours pas trouvé de solution pour l'instant et mes 48h en déplacement m'ont pas aidé. J'ai un doute vis à vis de la carte graphique cependant, étant donné que le PC reboot quand une vidéo ou un jeu est actif, je pense que je vais tester sans et voir ce qu'il se passe.

Après pour le SAV, le soucis c'est que ça peut venir de la CM et du Proc, donc lequel renvoyer ? ^^
 

Ayden_15451

Nouveau membre
Bon, je viens de jouer pendant 2 heures et aucun plantage en jouant sans carte graphique (branché sur la CM). Je ne sais que penser, ça viendrait donc de la CG?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
pas forcément, tu n'utilises plus une partie de la CM...

Si tu mettais ta CG chez un pote pour faire un test cela concluerait
 

Ayden_15451

Nouveau membre
Bon, avec une autre carte graphique ça fait la même, donc on peut aussi écarter le soucis je pense... Reste la carte mère et le proc en gros...

Au passage, voilà l'erreur que j'ai dans l'event viewer de W10 pour chaque reboot :

Event 41, Kernel-Power

The system has rebooted without cleanly shutting down first. This error could be caused if the system stopped responding, crashed, or lost power unexpectedly.
 

Ayden_15451

Nouveau membre
Je sais bien, je disais ça car c'était les deux seuls composants que je n'ai pas pu remplacer. Du coup je vais appeler asus demain et renvoyer la CM, en espérant que le prob' vienne bien de là :)
 

Ayden_15451

Nouveau membre
Petite question au passage : doit-on encore formater et reinstaller windows après un changement de CM? Je sais que c'était obligatoire avant mais depuis W7 je me demande (surtout sous W10). Je l'ai fais en installant celle-ci mais devrait-je encore le refaire (c'est pas que mais c'est assez chiant, surtout la reinstallation de tous les autres softs...) quand ma nouvelle carte mère arrivera (en partant du principe que je change de modèle bien sur)?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut