Résolu problème température proceseur

Charly_3

Nouveau membre
Bonjour,

Voici mon problème :

Hier j'ai acheté battlefield 1 sur mon pc après le téléchargement et l’installation, j'ai enfin pu y jouer mais au bout de 20 min mon ventilo cpu à commencé à faire beaucoup de bruit j'ai donc arrêté pour aller vérifier mes températures de processeur et j'ai constaté une température de 95 degrés ce qui m'a sembler énorme en sachant que depuis 1 an que j'ai cette ordinateur je n'ai jamais eu ça sur aucun jeu. J'ai donc laisse tourné un peu mon ordinateur sans rien de lancer pour qu'il refroidisse un peu avant de l'éteindre pour aller me coucher. Mais voila le problème c'est que le lendemain en le rallumant au bout de 10 min la température remonte au dessus des 85 degrés juste sur le bureau ce qui n'est absolument pas normal. Je précise quand même que j'ai une carte mère Z97 gaming avec un processeur intel 4790k une nvidia gtx 970 et un ventirad watercooling enermax pour mon processeur le tout dans un boitier zalman 11 néo équipé de 4 ventirad de 120 mm (1 à l'arrière, 2 sur le dessus et 1 à l'avant) plus 1 ventirad de 80 mm positionné en partie basse et à l'avant de la tour de chaque côtés. Et je n'ai jamais fais ou essayé d'overclocker quoi que ce soit. Je tiens à dire que la température de ma cg reste à 30 degrés donc pas de soucis sur ce point la.

Je ne comprend donc pas comment j'ai pu d'un coup atteindre ces températures la. J'ai donc ouvert le command center de msi pour pouvoir gérer manuellement les ventilateur et même quand je les fais tourner au maximum la température ne descend pas en dessous des 75 degrés. j'ai par contre remarqué que mon cpu fan 2 est a 0 rpm dans le command center mais je n'arrive pas a identifier à quel ventirad cela correspond car ils tournent tous!

J'ai par la suite essayé de me rendre dans le bios mais je n'arrive pas à le lancé car mon clavier ne démarre qu'au moment ou windows démarre je n'ai donc pas de solution non plus pour aller dans le bios.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu ce problème et si il a réussi à le réglé ou si quelqu’un a une idée je suis preneur :)

Je tiens à rajouter que j'ai depuis 2 mois un htc vive et que je n'ai jamais eu de problème de température ou de quoi que ce soit d'autre avec mon casque qui pourtant demande des ressources de dingue ^^

En tout cas je vous remercie d'avance :D

PS : j'envisage déjà de me racheter un système de refroidissement mais j'aimerais être sur que c'est un problème matériel et non juste de réglage ^^
C++:
 

scoolup

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
Salut.

Avant de racheter un système de refroidissement, vérifie l'ensemble: fonctionnement de la pompe, fixation sur la carte-mère.

Dans la pratique: démonte, change la pâte thermique, et remonte tout soigneusement.

Nota: si le radiateur est froid ou à peine tiède, ça veut dire que le liquide refroidissement ne circule pas ou qu'il n'y a pas d'échange de T°... (contact entre la pompe et le proc mauvais, par exemple).

Bon courage.
 

Charly_3

Nouveau membre


Salut merci beaucoup pour ta réponse rapide. J'ai ouvert ma tour et en touchant le radiateur il est bien chaud donc je pense que la pompe fonctionne je vais le démonter nettoyer et remettre de la pâte thermique et vérifier si ça a régler le problème. Je te tiens au courant. Par contre il me reste un tube de pâte thermique que j'ai acheté et et ouvert il y a 1 ans est ce que je peux encore l'utiliser ou vaut mieux que j'en rachète une ?

Merci d'avance et bon samedi :)
 

scoolup

Modérateur
Staff



"est ce que je peux encore l'utiliser"

Tu peux sans problème l'utiliser, sauf si le tube n'était pas fermé ! ;)

Bon samedi à toi aussi.

Edit.

Vérifie aussi la propreté du radiateur, des ventilos, et la circulation de l'air dans le boitier....
 

Charly_3

Nouveau membre
je reviens vers toi parce que je me suis rendu compte que j'avais dit une connerie --' en effet quand je touche le radiateur ( la partie avec le ventilateur dessus c'est ça?) et bien il est froid. J'ai lancé un test benchmark pour voir a combien la température pouvait monter et voir si le ventilateur chauffais et bien pas du tout il est resté aussi froid et la température est monté a 99 degrés selon le command center. Le truc c'est que quand je touche la partie qui est au niveau du processeur ( je pense que c'est la pompe) et ben c'est pas très chaud. J'ai donc pris une sonde de cuisine ^^ (oui c;'est un peu macgiver :) ) et j'ai testé a l’arrière de la carte mère au niveau du processeur et je suis monté à 35 degrés. Je me demande donc si il est possible que ma sonde sur ma carte mère déconne et qui du coup me fait tourner mes ventilo à fond alors que la température est en réalité très bien?

Malgré ça mon radiateur de watercooling est complètement froid donc je suis entrain de chercher une solution pour testé la pompe hors tour. Et je vais essayer de reset le bios pour voir si ça peut changer quelque chose. je voulais tester d'autres solutions avant de démonter mon watercooling. Si rien ne fonctionne je démonte le tout après.

Merci d'avance.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Mesure la T° des cores avec un logiciel comme Core Temp (gratuit) ou Aïda64 (gratuit en version d'évaluation).

A te lire pour les résultats.
 

Charly_3

Nouveau membre
Bonsoir,

J'ai enfin résolu mon problème après l'achat d'un nouveau ventirad car c'était bien la pompe qui était morte :/ je suis repassé sur un système basique de ventirad ( un cooler master hyper 212x pour 34,99 euros) se sera plus simple pour vérifié une défaillance si jamais ce genre de problème se reproduit :) Du coup ma température est redescendu à 38 degrés ce qui me semble plutôt bien. Et j'ai téléchargé core temp pour vérifier si tout allais bien et il me donne entre 36 et 38 degrés par cœur. Cela me semble normal non ? ^^

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses rapides ça ma bien aidé :)

Bonne soirée à toi et bon dimanche.
 

scoolup

Modérateur
Staff
"merci beaucoup pour tes réponses rapides ça ma bien aidé"

C'est sympa.

Bonne soirée à toi aussi. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 015
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut