Résolu PC qui fonctionne mais démarre en écran noir, pas de bip, pas de bios.

l0rine

Habitué
Bonjour à tous !

J'ai un souci depuis plusieurs semaines...
Mon PC fonctionne sans souci mais le démarrage se fait sur écran noir donc pas d'affichage bios et aucun bip.

Ma Config :

i7 6700K
MSI Z170A
ALIM CORSAIRE RM 750X (changées il y a 4 mois)
32GO de ram (4 x 8GO)
GTX 980 TI
1TO SSD + 2TO HD

J'ai fait quelques recherches sur internet et j'ai trouvé que le souci pouvait venir des barrettes de RAM, je les ai donc enlevées une à une en testant le démarrage PC mais ça ne change rien... le souci semble ne pas venir des RAMS

Je suis novice en hardware... Est-ce que vous avez une idée du problème ?
Merci =)
 

l0rine

Habitué
Merci pour ta réponse :)
Je n'ai pas testé grand chose par peur de faire une connerie... je suis débutante alors excusez d'avance mon ignorance...

Pour clear le CMOS, est ce qu'il suffit d'enlever la pile sur la carte mère ?
Que dois-je faire exactement pour tester ce que tu dis ?

 

lapbenj

Expert
débranche tout l'alimentation de la carte mère et retire la pile pendent plus ou moins 30 seconde puis rebranche tout
 

l0rine

Habitué
Alors je viens d'enlever la pile comme tu m'as suggéré.
J'ai bien l'affichage du bios au démarrage comme avant, donc nickel ! Ca me rassure, j'imagine que ça veut dire que ma carte mère n'est pas morte !?
J'ai cependant toujours pas le bip au démarrage... Tu as une idée du pourquoi ?
 

lapbenj

Expert
a tu aussi débranché tout les câble de la carte mère ? si oui , tu dois peut-être avoir un bouton cmos sur ta carte mère , ( je ne suis pas aller voir sur le site pour voir si il y en a un :/ ) si oui du dois appuyer dessus quelque instant , mais je ne me rappelle pas si c'est avant le démarrage ou lors du démarrage que tu dois appuyer , je te dirais donc de tenter les 2
 

l0rine

Habitué
Je n'ai pas débranché tous les câbles de la carte mère, est-ce utile de le faire ?
Pour le bouton, je sais pas du tout où il peut être... peux tu m'aider à le trouver ?

D'ailleurs, à quoi sert le bouton ? :)
 

lapbenj

Expert
pour les câbles , c'est pour décharger complètement l’électricité de la carte mère , si elle est encore brancher , le fait d'enlever la pile et de la remettre ne sert a rien.

pour le clear cmos:

QU'EST CE QUE LE CLEAR CMOS
Le CMOS est une mémoire RAM qui contient la configuration basique de votre ordinateur (horloge interne, paramètre du BIOS, …).
Cette mémoire RAM est par définition volatile, c’est-à-dire qu’elle perd son contenu quand elle n’est plus alimentée en électricité.
De ce fait une pile l’alimente constamment et c’est ceci que nous devrons enlever pour réinitialiser cette configuration, c’est-à-dire remettre ces paramètre comme le constructeur l’as configuré en sortie d’usine.

le bouton est seulement le moyen rapide au lieux de retiré la pile , mais j'ai déjà vue des cartes mère que retiré la pile ne réglait pas le problème mais le bouton oui.
 

l0rine

Habitué
Ah oui j'avais mal compris, j'ai uniquement débranché le câble d'alimentation et mis sur OFF l'interrupteur général de l'ordi puis ensuite j'ai enlevé la pile une bonne minute.
Au démarrage, il a bien détecté que les paramètres avaient été remis par défaut puisque j'ai eu un message au démarrage qui le disait.
Tu penses que ça n'a pas été suffisant quand même ?
Le bios s'affiche bien au démarrage maintenant donc ça a forcément fait quelque chose cette petite manip, maintenant j'ai que bip du démarrage qui est manquant.

T'en penses quoi ? Il faut tout de même que je débranche toute la carte mère ? (j'ai surtout peur de faire une connerie ^^)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Non non !! Si tu n'as pas de bip au démarrage, c'est que tu n'as pas de speaker de branché c'est tout !! Rien d'alarmant ni de grave...
Si ton PC démarre normalement, c'est tout bon !!
 

l0rine

Habitué
Salut, merci pour ta réponse :)

Donc pas besoin de débrancher la carte mère et de retirer la pile... ? Le retrait de la pile PC débranché était suffisant ?
Peux tu me dire comment je dois faire pour brancher le speaker dans ce cas ? (Je trouve que les Bips sont importants pour informer si tout va bien ou si au contraire ça ne va pas.)

Merci à toi :)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non pas besoin !! Et oui le retrait de la pile était suffisant...
Déjà il faut savoir si tu as un speaker et si oui, il se branche sur les prises Front Panel de la carte-mère là où sont branchés les prises USB en façade, le bouton de démarrage, le bouton Reset et la LED d'activité du disque dur.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Salut,

vire la 980Ti et branche toi sur ta carte mère en sortie vidéo pour test
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut