Résolu Je voudrais acquérir des appareils ou équipements de récupération de données sur disque dur endommagés.Des équipements

ogajes

Nouveau membre
Je voudrais bien monter un service complet de récupération de données sur tous supports de stockage. A cet effet, partant du constat que la plupart des disques durs ont souvent des problèmes de têtes de lectures, nous avons pensés disposer des têtes de lectures externes qui nous permettrons de pouvoirs accéder aux disques et pouvoir y récupérer les données.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tu possèdes une salle blanche ?

Tu sais à quelle distance d'un plateau flotte une tête de lecture ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Va falloir quelques euros pour investir dans un tel matos ...!! :lol:
Puis ce n'est pas non plus la seule cause de panne possible sur un HDD ! Enfin bon...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Bon.

L'idée est séduisante sur le papier parce qu'en effet la récupération de données est devenu un business.. mais concrètement, sache qu'il y a les causes suivantes de pannes
- Pannes d'électronique
- Pannes sur le type de support (SSD, USB, tout ce qui est en flash)
- Pannes mécaniques.

Alors concrètement

1° Pannes électroniques
Ce sont celles qui sur le papier sont les plus simples à résoudre. Dans certains cas, remplacer le contrôleur du disque dur mécanique peut suffire... mais c'est un cas peu courant. Dan ce cas particulier, il faut alors disposer d'équipements de laboratoire/SAV qui sont des contrôleurs "universels" qui viennent remplacer en test celui du disque de sorte à valider si le remplacement est la bonne solution.
Qui dit matériel SAV dit achat et plutôt cher en général, sans compter la compétence requise pour effectuer les tests
2° Pannes de support
La flash vieillit... malheureusement. Schématiquement, si celle-ci vieillit "trop" (trop de cycles) elle devient "lecture seule" sur certaines zones, et donc si l'on tente des écritures dessus on peut en arriver à saboter totalement le contenu. Dans la majorité des cas, la réparation est pour ainsi dire utopique, et ce sont de logiciels spécialisés qui pourront tenter de retrouver les données abîmées. Encore une fois cela tient du miracle ou de la chance.
3° Les pannes mécaniques
C'est on ne peut plus simple:
- Un disque dur est d'une précision monstrueuse, et toute ouverture de celui-ci, la moindre poussière détruira les plateaux. Quand on parle de poussière, on ne parle pas de la poussière dans ton salon sur ton tapis... non non, on parle du grain qui se compte en micromètre et qui va venir se loger entre le plateau et la tête de lecture.
- Pour ne pas polluer l'atmosphère, on utilise ce qu'on appelle une salle blanche. En gros, c'est une pièce hermétiquement scellée avec un sas de dépoussiérage qui fonctionne en pression spécifique de sorte à chasser les risques d'intrusion de polluants dans l'air. Concrètement, c'est comme un sas pressurisé comme tu peux en voir dans les films sur les virus!

Ce genre de pièces, cela se construit selon des normes drastiques en terme d'hygiène (propreté), d'équipement (filtres et systèmes complexes d'épuration), de consignes vestimentaires et j'en passe. Le coût? Si tu n'as pas peur d'annoncer à ton banquier des nombres à 5 voire 6 chiffres...



Pour un ordre d'idée:

En ISO 6 ou 7 (électronique), pour une TENTE (donc un équipement dit temporaire) au bas mot 15.000 HT pour 3*3m, sachant que ce n'est pas toute la tente qui est à la norme filtrée, mais 48% du volume... donc insuffisant pour ce que tu veux faire.
ISO 7 H13 9 48% 2722 233 14.608,91€

[citation]Pour chaque application, nous proposons des solutions innovantes et conformes aux spécifications. Le prix au mètre carré pour une salle blanche pouvant varier de 1.000 à 5.000 €, il faut être très attentif aux normes à appliquer.[/citation]
Quand on parle de 1.000 Euros, c'est la norme la plus basse bien entendu.

Continuons jusqu'au bout
- Obligation d'au moins une douche à air pour accéder à la pièce (dépoussiérage)
- Installation de la douche avec le sas
- Paillasses de labo
- Appareils de métrologie et microscope de haute qualité pour le démontage/remontage des têtes

ça y est? Tu le vois ton chèque de 50.000/100.000 euros?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut