Résolu Be Quiet ou Noctua - Ventirad CPU

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Je vais changer mon ventirad qui fait un bruit affreux que voici :

Ma config :

Cooler Master Storm Stryker
i5 4690K
Noctua NH-U12P SE2
MSI Gaming 5 Z97
GTX 970 MSI OC
G.Skill Ares Red Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2133 MHz CL11
Asus Xonar DX
SSD Samsung 128 Go - 830 Kit
SSD Samsung 500 Go - 850 EVO
WD Red 2To 64Mo 3.5"
Corsair RM750W - Modulaire 80+ Or
Lite-On IHAS524 - Boite
NZXT Hue pour les LEDS
Ecran ACER Predator 144Hz GSync 1080p + Deuxième écran LG 60Hz 1080p
Clavier Corsair Strafe RGB Silent
Souris Logitech G502 Proteus Core
Enceinte Logitech
Casque Sennheiser PC 350 SE
Webcam Logitech C920 Pro Refresh
Rode NT1-A Complete Vocal Bundle
Focusrite Scarlett 2i2

On m'a conseillé de prendre celui-ci :

Apparemment difficile à installer d'après les avis :( ça fait un peu peur !

Niveau design, c'est déjà plus joli que le noctua que je trouve pas terrible mais il n'y a qu'un seul ventilateur, est-ce problématique ? Peut-il refroidir autant que le mien du coup ?

L'équivalent de celui que j'ai serait celui-ci :

Je me trompe peut-être mais il est beaucoup plus gros que mon noctua actuel non ? J'ai peur qu'il ne rentre pas dans mon boitier, qu'en pensez-vous ?

Je recherche vraiment le silence, lequel me conseillez-vous ? Et pourquoi ? Un seul ventilateur suffit ?

Merci :)
 

Pawa8

Habitué
Meilleure réponse
Salut, perso j'ai le dark rock avec un seul ventilo. Je ne l'entends pas, même lorsqu'il est à fond, vu que la carte graphique fait plus de bruit (msi 1060 oc).
Ce qui m'étonne, c'est que ton noctua actuel fasse du bruit, ils sont en général increvables, tu as bien vérifié que c'était lui qui était à l'origine du bruit et pas un autre? Ou une vibration du boitier?

Pour ce qui est de la taille, effectivement il est imposant, plus haut que le noctua de quelques millimètres, j'avais dû changer de boitier car il rentrait pas. Les dark rock que tu donne en lien font 160 et 163mm de haut, c'est pas évident de vérifier si ça rentre, il faut mesurer a partir du haut du processeur, jusqu'au bord du boitier (en posant une règle en travers par exemple) et ne pas se fier aux indications données par les fabricants de boitiers, les mesure sont très aléatoires j'en ai fait les frais. Il était censé rentrer dans mon ancien boitier et pas dans le nouveau, et il s'avère que c'est le contraire.

Après si c'est juste le ventilo de ton noctua, tu peux tout aussi bien changer juste le ventilo.

Si tu cherche le silence, prends celui avec un seul ventilo, si tu veux overclocker ton processeur à la limite du possible en air-cooling, prend le modèle pro avec deux ventilos.

Pour l'installation, pas de problèmes particuliers, c'est sur que c'est plus compliqué que le ventidaube d'origine, mais on est loin d'un tx212 par exemple.

Dans tout les cas, je te conseille quand même de bien vérifier la source du bruit, les noctua sont vraiment de bonne qualité c'est un peu dommage de le changer je trouve.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Oui j'ai vérifié, en fait un coup il fait du bruit, un coup il n'en fait plus... Là en ce moment, je ne l'entends plus mais il y a quelques jours, c'était vraiment ignoble à entendre. A la base, j'ai un informaticien qui me l'avait monté à l'envers et ça faisait du bruit puis ça s'est arrêté, moi qui n'y connait rien, je ne m'en suis jamais rendu compte qu'il était à l'envers, c'est en faisant une vidéo YouTube qu'on me l'a fait remarqué donc c'est resté 2 ans comme ça.

Du coup, il y a peu de temps, un autre informaticien me l'a remis en place et là il refait DE NOUVEAU du bruit, dès qu'on le déplace, on dirait qu'il a du mal à s'en remettre... et moi ça me gonfle d'entendre ce bruit affreux.

J'ai regardé pour changer juste les ventilateurs, ça coûte presque aussi cher que de changer le radiateur CPU lui-même donc autant tout changer non ?

Le boitier est neuf au fait, c'est un cooler master storm stryker, un truc énorme !

Pour l'OC, je n'en sais rien, c'est une possibilité mais rien de sûr ! Donc je ne sais pas quoi faire, tu me conseilles quoi ?

Celui avec deux ventilos est vraiment énorme ! Beaucoup plus que mon noctua actuel :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
S'il y a du bruit pur et dur, le ventilo est potentiellement HS... à partir de là, j'ai du BE Quiet et c'est un régal de silence, mais pas fait a priori pour OC.

Sorti de ça, tu n'aurais pas un problème de montage? C'est curieux que le ventilateur s'emballe comme ça, avec un peu de poisse tu aurais soit un soft de régulation mal paramétré, soit carrément un souci de montage (pâte thermique). Passer un soft de contrôle de température serait intéressant pour faire un parallèle bruit/température.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je n'ai aucun problème de température, je vérifie souvent :/

Il n'est pas fait pour OC ? Lequel est fait pour OC alors ? Et qui rentrera dans mon PC aussi ? Pour le même budget :)

Et je ne comprend le sens de ventilation, le mien est comme ça :



Et le Be Quiet se monte comme ça :

Ce n'est pas pareil, normal ? On m'avait dit que le mien était à l'envers quand il était dans le sens du Be Quiet justement. Du coup, le flux d'air va où ?
 

Pawa8

Habitué
Le flux d'air doit aller vers l'arrière du boitier le plus souvent, et sur le ventilo tu as des flèches qui t'indiquent dans quel sens l'air passe dans le ventilo. Certains envoient le flux vers le haut et/ou le bas, tout dépend des autres ventilateurs du boitier, des aérations, etc....

Les bequiet sont très bien pour l'overclocking raisonnable, sinon après il faut passer au watercooling.
J'ai passé mon i7 4790k de 4 à 4.5ghz sans de différence notable de température (+3°C en full load).
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je vais prendre le Be Quiet Dark Rock 3 avec un seul ventilo alors :) merci !
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Une question : dans quel sens se branche t-il ? Un informaticien va me le brancher mais on me l'a déjà mis à l'envers donc je préfère vous demander. Si vous avez une image, ça serait top !
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ce n'est pas moi qui l'installe mais un informaticien, moi je ne touche à rien (j'ai une poisse légendaire) et comme les informaticiens de mon quartier (hors celui qui vient) me l'ont déjà mis à l'envers (le ventilo), je préfère avoir une image à lui montrer au cas où ^^
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ah ok... bon concrètement je t'invite avant tout à télécharger le PDF de la documentation du ventirad. De mémoire, la documentation fournie est un poil succincte. Tu as aussi énormément de vidéos de montage de ces systèmes, et c'est
avec ça que j'ai monté le mien sans le moindre souci.


 

magellan

Modérâleur
Staff
nota: d'après ce que je vois je pense qu'il sera très difficile de monter le ventilateur à l'envers:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 811
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut