Résolu Besoin de conseils pour une upgrade sur config déjà complète :)

Walkin

Nouveau membre
Bonjour à tous les utilisateurs,

tout d'abords voici ma config:

Système d'exploitation

Windows 7 Professionnel ‎(X64)‎ Service Pack 1
Date d'installation: 28/12/2015

Processeur

Intel Core i5 4690K Cadencé à 3.50 GHz
Fréquence mesurée (core0): 2.50 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1150 LGA
Température CPU (core 0): 45 °C

Carte mère

Gigabyte Technology Co., Ltd. Z97X-Gaming 3 x.x
Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: F7
Date: 18/09/2015
Socket CPU: 1150

Mémoire

16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 799.85 MHz
Timings mémoire: 11.0 clocks-11 clocks-11 clocks-28 clocks-2 TT
4x Barrette G.Skill de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800

Carte Graphique

NVIDIA GeForce GTX 1070 Gigabyte G1 Gaming 8Go
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 240 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 405 MHz

Disque dur

Disque dur TOSHIBADT01ACA300 de 2.73 To SATA III
Firmware: MX6OABB0
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 5564TYGGS
Température HDD: 31 °C
Temps de fonctionnement: 3125 heures
Disque dur LSI MR9271-4i SCSI Disk Device de 893.25 Go

Lecteurs optiques

TSSTcorp CDDVDW SH-224DB
Type: DVD-R/DL sequential recording Recorder
Version du firmware: SB01

J'utilise principalement cette machine pour du gaming sur des jeux AAA ou très gourmands en ressource (Ark: Survival Evolved, BF1,et Kingdom Come Deliverance, ...) sur un moniteur 1920x1080 120Hz.

Concernant l'éventuelle upgrade: sur Can You Run It le site m'a conseillé d'upgrade mon processeur d'un i5 à un i7 (mais du coup attention à la compatibilité avec la carte mère)
j'ai remarqué que le GPU tournait à 100% dans les jeux cités plus haut en Ultra pour 30fps tout au plus, ce qui m'étonne pour une 1070, tandis que le CPU ne dépassait pas les 50% d'utilisation. Aurais-je déjà atteins mon bottleneck alors que le GPU est le composant le plus haut de gamme de ma config?

J'aimerai donc passer sur un Intel Core i7-4790K (4.0 GHz), est-ce que ça vaut le coup( et le coût ^^)?

Budget: 500€ max par composant

Merci d'avance et bonne journée :)
 

Horrih

Expert
Hello,

Non changer ton i5 par un i7 ne va pas vraiment t'arranger les choses : pour les jeux, l'i7 n'apporte (quasi) rien par rapport à l'i5 de la même génération, c'est plutôt la fréquence qui importe.
Tu as un processeur qui est LARGEMENT suffisant pour tous les jeux récents ( quitte à l'overclocker si un jour il ne suffit plus )

Par contre ce qu'il faudrait vérifier c'est
1) Est-ce que ton processeur et ta carte graphique tournent bien aux fréquences indiquées lorsqu'ils sont sollicités ?
Sinon, ça veut probablement dire qu'ils surchauffent et du coup réduisent leur vitesse pour ne pas griller
Pour tester tout ça tu peux installer les logiciels suivants
- Pour faire tourner ton processeur à fond : prime95
- Pour faire tourner ta CG à fond : furmark
- Pour regarder les températures et fréquences : HWMonitor, CPU-Z , et GPU-Z
Au delà de 80 degrés, tes composants tourneront en sous-régime

2) Est-ce que tu as désactivé le mode économie d'énergie dans windows?

3) Est-ce que tu as bien les derniers drivers pour ta carte graphique ?

Bonne chance!


 

lapbenj

Expert
si je peux me permettre une simple précision , ton i5 est déjà très performant mais le fait de le changer pour un i7 de même génération te donné la performance qui te manque pour le moment mais ce serra de l'argent mit en quelque sorte dans le vide car tu reste avec un ancienne génération qui ce fait de plus en plus rare , un jour tu devra changer de génération et tu devra repayer encore pour un processeur , fait tout les teste comme horrih te recommande et si tu tien a faire un upgrade je te conseillerais de simplement changer de génération , les coûts serrons plus élevé mais ta performance aussi va augmenter
 

Walkin

Nouveau membre
Merci Horrih et lapbenj pour vos indications,

1) Alors je viens de tester le CPU avec prime 95: il monte jusqu'à 95 °C au bout de 2 minutes à 100%
-> je vais sans doute devoir investir dans un meilleur système de refroidissement: actuellement il n'a que le petit ventilo vendu avec.

Pour la carte graphique avec FurMark, je sais pas trop comment lire les données mais: en Fullscreen 1920x1080 MSAA x8 et Full HD (1080)
la carte ne monte pas au dessus de 59 °C (http://www.ozone3d.net/gpudb/score.php?which=338730)
102fps sans l'antialiasing, et 46fps en moyenne avec MSAA x8

2) J'étais en mode Normal/automatique, je vais tester en mode Performance élevées.

3) Pilotes à jour régulièrement (via le panneau GeForce Experience)
 

titiledino

Expert
Meilleure réponse
très bonne piste !
Change le refroidissement de ton CPU, je suis d'accord avec les commentaires précédents, le passage du i5 au i7 de même génération n'apportera que très peu dans tes jeux triple AAA !
Ta 1070 est parfaite pour ton 1080p à 120Hz.

Donc fonce sur un joli ventilateur entre 40 et 80 € ( Noctua,... BeQuiet,...) , voire un AIO watercooling environ 100 € pour refroidir ton processeur et met lui un coup d'O/C !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 957
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut