PC portable freeze aléatoirement

jn_rmy

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens vous parler d'un problème qui dure depuis septembre et qui n'a toujours pas trouvé de solution.

J'ai donc un ordinateur portable Acer Aspire ES1 711G P11R qu se bloque totalement de temps à autre, deux, trois ou quatre fois par jour. Pour le relancer je suis obligé de l'éteindre sauvagement avec le bouton marche arrêt.

Pour la config je laisse Speccy tout vous dire:

Vous devez être connecté pour voir les images.


Depuis que le problème dure j'ai eu le temps de tester énormément de chose:

- J'ai testé avec une autre barrette de RAM
- J'ai testé avec un autre SSD
- J'ai testé sous Ubuntu Mate
- J'ai mis à jour tous les pilotes possibles
- J'ai fait tout un tas de test, de diagnostiques (Crystal Disk, HD Tune, OCCT etc) conseillés par d'autres forums dont ceux de Microsoft. Aucun n'a révélé de problème.
- J'ai fait des essai en désactivant des périphériques (carte réseau/wifi, carte son etc...).

Je soupçonne toujours un peu ma carte graphique mais il y a peut-être d'autres pistes. Personnellement je n'ai plus aucune idée.

Merci d'avances si vous avez des solutions ou au moins quelques nouvelles pistes à explorer.
 

fliflu

Expert
salut
la piste du refroidissement de la carte graphique est bonne à mon avis...
le paramétrage du ventilateur de refroidissement est à mettre au max pour tester pendant qq jour...
avant d aller plus loin...
@+
 

jn_rmy

Nouveau membre
On fait ça comment? J'ai voulu tenter avec Speedfan mais aucun paramètre n'est dispo pour le contrôle de la vitesse.

 

fliflu

Expert
re
regarde dans Panneau de configuration\Système et sécurité\Options d’alimentation\Modifier les paramètres du mode de gestion de l’alimentation
doit y avoir un paramètre à regler.
@+
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

C'est dans "modifier les paramètres d'alim avancés" -> "Gestion d'alim du proc" -> "Stratégie de refroidissement système" -> Actif

Un bon dépoussièrage a été fait ?
 

jn_rmy

Nouveau membre
ben dans ce cas tout est déjà sur "actif".

oui il est tout propre! mais de toutes façon je vérifie régulièrement avec HWMonitor et les température restent corrects, toujours autour de 40°C. Cet ordinateur ne me sert que pour le travail (Internet, traitement de texte etc). Pas de quoi le faire énormément chauffer.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Vu ce que j'ai pu lire... En gros je soupçonne deux choses:
- Problème de prise en charge de ta Ram. Un memtest intensif pourrait le cas échéant révéler que tu as une barrette qui est HS dans le lot
- Problème de cG... et là c'est une autre histoire :/
 

jn_rmy

Nouveau membre
Non peu de chance que soit la ram: je précise qu'il n'y a qu'une seule barrette et un seul slot. j'ai testé et que ce soit avec la 8Go (qui fonctionnait bien avant) et la 4Go, y a toujours le même soucis.

Très probable que ce soit la carte graphique mais je ne sais pas trop quoi faire dans ce cas là.
 

fliflu

Expert
salut,
depuis le bios tu peux régler les tensions?
sinon les cartes graphiques chez acer...ont la vie courte...
@+
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'en doute mais pourquoi pas, ce serait très curieux je dois dire.

Dans tous les cas: nettoie fortement l'intérieur, il suffit que le refroidissement de la CG soit défaillant pour que cela influe énormément sur sa stabilité. Pour cela, je t'invite à fouiner sur le net pour voir en détails la procédure de démontage de ta machine.
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est "toujours" faisable... mais souvent bien galère à faire faute d'accessibilité sur les machines portables. C'est en cela que je t'ai dit de chercher des tutoriaux de démontage pour voir les possibilités de nettoyage, sachant que la pâte thermique est une piste à vérifier... mais rarement seule en cause.
 

jn_rmy

Nouveau membre
Non mais au risque de me répéter: rien ne chauffe anormalement. Et même quand ça chauffe, ça ne plante pas. J'ai fait des tests avec OCCT, c'est monté à 80°C sans souci, ça ventilait et c'est tout.

ça plante souvent dans des situations bêtes où je ne lui en demande pas beaucoup, genre quand je suis en train de taper du texte ou des choses comme ça.

Sinon non, y a très peu de réglage dans le BIOS de ce PC et les tensions n'en font pas parti.

Après pour un virus c'est très peu probable, ou alors un vraiment coriace. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais j'avais testé avec un autre SSD et il a quand même planté.
 

fliflu

Expert
salut,
c'est peut être une ou plusieurs tâche(s) de fond ....
coté logiciel:
-1 peut être regarder ceux installés/mis à jour avant les pannes
-2 faire des mises a jour des logiciels
-3 desinstaller ,tout cleaner puis reinstaller les logiciels
une piste comme une autre...panne aléatoire c'est galère...
@+
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est assez difficile... L'observateur d'événements Windows t'annonce quelque chose d'intéressant?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Encore plus curieux. Question idiote: j'ai vu que tu as testé Linux... des blocages sur cet OS aussi? Si oui... c'est 100% matériel et là... peu d'espoir de cerner voire réparer l'incident. Il est possible alors que ce soit:
- Le processeur (j'en doute)
- La partie Ram (on ne sait jamais)
- Le contrôleur HDD (plus probable vu que ça plante quel que soit le disque ET l'OS)
- La CM en elle-même (et là ça craint)
- La CG qui part en vrille (CF panne de CM)

Dans tous les cas... difficile de cerner si cela déconne pour tous les OS bootés dessus. Autre piste possible... après tout, on ne sait jamais: si ton contrôleur de disque est défaillant sur la partie HDD, coller son HDD en lieu et place du lecteur optique donnerait un bon indice pour inclure/exclure le contrôleur du diagnostic.
 

jn_rmy

Nouveau membre
Oui ça bloque peu importe l'OS (la liste que j'ai mise c'est les tests que j'ai fait et qui ont quand même révélé les même blocages). J'avais testé aussi en externe (USB 3.0) pour Ubuntu, toujours pareil, il a bloqué. Du coup pas utile de tester avec la place du lecteur optique (puis j'ai pas l'adaptateur qui a va bien).

Y'a rien à faire si c'est la CG? J'ai jamais fait ça sur un PC portable mais c'est périlleux de la changer?

Au pire tant pis, on investira dans un nouvau PC, mais c'est dommage vu qu'il n'a qu'un an...
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Si c'est la carte graphique, sur un PC portable c'est impossible de la changer : La HD Graphics c'est une partie de ton processeur, et la GT820M est très certainement soudée.

Après si ca plante dans des situations "de bureautique" et que c'est la partie graphique qui est en cause, désactive Optimus et force l'utilisation de ta GT820M : en bureautique ta GT820M n'est pas exploitée pour consommer moins, et c'est le HD Graphics qui est en marche.

Ensuite si ton PC n'a qu'un an et que la panne est matérielle, il est sous garantie normalement.

Cordialement,
Haldriel
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut