Résolu Disque dynamique et windows 10 : retour en arrière possible ?

Talcott

Nouveau membre
Bien le bonjour,

Je me permets ce post suite à une mauvaise manipulation du fiston sur son PC (Windows 10).

Le petit s'est acheté un SSD, estimant que ça lui permettrait de mieux faire tourner World of Warcraft (alors qu'il y a déjà un PC plus que correct mais bon passons ...).

Il n'a pas souhaité attendre mon retour du boulot pour l'installer et évidemment, ce qui devait arriver ... arriva.

Il a acheté un SSD Crucial. Ce fabricant fourni, avec ses produits, une licence pour le logiciel ACRONIS, censé permettre un clonage simple et efficace. Seulement, le clonage ne peut s'effectuer qu'entre disques MBR.

Sous Windows 10, plus de MBR mais du GPT ! Donc clonage impossible, message d'erreur et fifils qui part fouiller dans le gestionnaire de disques.

Je n'étais pas là quand cela s'est produit mais, au final, le DD GPT "de base" est devenu "dynamique". Aucune idée de comment on en arrive à un résultat pareil (cf. screenshot plus bas).

Il y a bien des tutoriels pour résoudre ce type de souci, mais pour Windows 8 et antérieurs. Rien pour le 10.

J'ai testé des logiciels type EaseUs, Testdisk ... rien n'y fait.

Ma question est donc : connaitriez-vous, svp, une manipulation qui permettrait de revenir en arrière et de refaire passer son DD en "de base" et non plus en "dynamique" ?

A ce stade, je sèche complètement et n'ai absolument aucune envie de reformater/perdre des données ...



A toutes fins utiles, un petit screenshot du désastre parce qu'on voit pas ça tous les jours. Il a du vraiment fouiller pour en arriver à "ça".





Avec mes remerciements par avance
, je retourne le menacer de lui coller la tête dans le micro-ondes la prochaine fois.


Edit : je précise quand même au cas où ... le disque 1 est le SSD. Aucun problème, lui est ok.

 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour le micro-ondes, fais moi signe que je puisse appuyer sur le bouton démarrer :D

Blague à part... la machine fonctionne correctement sinon?
 

Talcott

Nouveau membre
Je vais attendre un peu, on a fini par s'y habituer au bout de 16 ans ...

Pour le fonctionnement de la machine, pas de problème manifeste, il n'a plus rien bidouillé depuis 13h.

J'ai éteint/redémarré plusieurs fois, pas de souci. Tout semble se lancer sans problème, d'Open Office à ses jeux, en passant par les vidéos et site internet divers. Son World of Warcraft a tourné sans problème plus d'une heure avant que je lui coupe (citation de l'artiste : "90 fps et 80 ms", je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça a l'air bien !).

En l'état, j'en resterais bien là si le PC tourne normalement, si ce n'est ce ssd qui risque de finir sur lecoincoin. Mais j'ai lu qu'il pouvait y avoir des soucis avec ces DD en dynamique, et l'absence de tuto concernant un retour en arrière m'effraie un peu ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne maîtrise pas suffisamment le sujet pour affirmer/infirmer ton pressentiment. Pour le SSD... non, ne le refourgue pas: pour info, le dossier de World of warcraft peut être carrément déplacé sur le SSD une fois formaté, et le gain de confort au démarrage et en jeu est indéniable. C'est d'ailleurs valable pour toute application installée sur un SSD: une fois que tu y as goûté plus question de revenir en arrière je dois dire.
 

Talcott

Nouveau membre
Avant tout, merci de tes réponses,

Je prends bonne note pour ses jeux, mais ça attendra. Ça lui fera du bien de croire avoir lavé des bagnoles et tondu la pelouse pendant 3 mois pour rien. Mais déjà si son SSD n'est pas destiné à repartir ou finir dans un placard, c'est déjà une bonne nouvelle.

Je vais continuer a chercher une possible solution car malgré tout, tous ces bidouillages ne sont pas très emballants ...

Le site du constructeur apportera peut-être une réponse. Si quelqu'un a une solution je reste néanmoins preneur !

 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Juste pour info, il n'y aucun souci avec les disques en GPT (disque dynamique) et Windows 10. La ou ca peut poser problème, c'est si c'est un disque dur externe, et que tu tente de le brancher sur un PC sous Windosw 7 avant le SP1 ou sous un OS plus ancien comme Windows XP.

Pour le disque système, c'est pas du tout gênant, au contraire ca permet d'exploiter de nouvelles fonctions de sécurité liées a la norme EFI, ou des disques durs avec des partitions de plus de 2 To.

Cordialement,
Haldriel

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut