Conseils config MAO + montage vidéo

Goascoon

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise pour établir la liste de composants de notre future tour.
On est assez débrouillards mais on n'a encore jamais ouvert de PC pour mettre les mains dans le cambouis. On hésite donc à monter nous-même pour découvrir petit à petit ou faire monter la machine.

Mon copain souhaite faire de la MAO principalement mix et live mais sans enregistrements (pour l'instant) et moi j'aimerais quelque chose d'assez puissant pour faire des montages des films que je prends lors de nos voyages et concerts.
On aimerait vraiment beaucoup faire tourner sous windows pour la partie MAO et sous mac (hackintosh) pour la vidéo. Il se peut qu'on soit amenés à faire tourner quelques jeux sur la machine mais ce n'est pas l'objectif prioritaire.
Le budget serait d'environ 500-700€ dans un premier temps.

Questions :
-Est-ce vraiment aussi facile qu'on le dit de faire du hackintosh ?
-Quelle marque/gamme de carte graphique choisir ? Je connais à peu près les performances processeur mais pour la carte... mystère
-Est-ce judicieux de prévoir deux SSD pour chacun des OS + un ou deux disques pour les données ?
-On a 3 PC portables avec différentes configs (bureautique - jeux - mixte) qui ont un peu vieilli, est-ce que cela vaut la peine de les ouvrir pour récuperer certains composants (RAM, disques,...) ? Ou bien vaut-il mieux les mixer entre eux pour refaire proprement un des portables (qu'on pourrait revendre par exemple) ?

Le but est d'avoir une machine suffisamment performante pour débuter et qui puisse être évolutive.
Tout autre conseil est bon à prendre.

Merci.
 

loco4ever

Grand Maître
[s:p/1ieu]

RE:

-Est-ce vraiment aussi facile qu'on le dit de faire du hackintosh ?
Je ne peux répondre je n'y ai pas toucher depuis le lycée ;)

-Quelle marque/gamme de carte graphique choisir ? Je connais à peu près les performances processeur mais pour la carte... mystère
Puisque le jeu n'est pas l'objectif prioritaire, vous pourriez carrément vous passer de CG (dédié) pour débuter... Quel sont les jeux auxquels vous faites référence?

-Est-ce judicieux de prévoir deux SSD pour chacun des OS + un ou deux disques pour les données ?
Vue le budget, je serais tenter de vous suggérer d'y aller avec 1 SSD ... + 1 HDD pour les données ...

-On a 3 PC portables avec différentes configs (bureautique - jeux - mixte) qui ont un peu vieilli, est-ce que cela vaut la peine de les ouvrir pour récuperer certains composants (RAM, disques,...) ? Ou bien vaut-il mieux les mixer entre eux pour refaire proprement un des portables (qu'on pourrait revendre par exemple) ?
2E option...


Avez vous besoins des périphérique ? (à inclure dans le budget?)
 

titiledino

Expert
Voici une petite proposition :
Pas de Carte graphique pour le moment le processeur inclut une partie graphique pour l'affichage qui ne permettra certes pas de jouer mais d'utiliser vos logiciels d'édition sonore et vidéo.
Cependant il sera très facile d'en ajouter une par la suite, pour jouer les longs dimanche d'hiver :)
Je ne connais rien au Hackintosh, dans le doute j'ai noté 2 SSD de 120 Go qui pourraient être dédiés aux 2 systèmes, mais un seul de 250 est surement envisageable, à vérifier !
J'ai laissé 8Go de Ram dans cette version (pour coller au budget) qu'il sera également facile de transformer en 16 un peu plus tard si vos logiciels d'édition sont très gourmands :)

Je rejoins loco pour les périphériques qui ne sont pas négligeable dans le coût global car si vous ne disposer de rien et qu'il faut inclure l'écran/clavier je suis alors hors budget !

Dernière chose, AMD va sortir de nouveaux processeurs au premier trimestre 2017 il peut être intéressant de patienter un peu pour connaitre leurs performances et prix :)
 

loco4ever

Grand Maître
Avec un bootloader on peut faire pas mal ce que l'on veut... 1ou2 SSD ça ne change pas grand chose... 2x 120Go coute plus cher que 1x 240Go... et ce dernier est plus performant qu'un 120Go... bref le seul avantage que je peux voir (à confirmer ? ) c'est au niveau des applications qui peuvent bénéficier de plus d'un cannal SATA avec 2 SSD...
 

Goascoon

Nouveau membre
Merci pour vos réponses.

-Périphériques : clavier/souris nous avons déjà du moyenne gamme qui suffira largement pour le début. Ecran nous avons un écran TV Samsung qui fera très bien l'affaire au début. Nous hésitons à acheter plus tard un vidéoproj ou un écran suffisamment puissant pour visionner des films en 3D, dans tous les cas pas de suite. Périphériques non compris dans le budget. Préiphériques sont non compris dans budget.

-Sans carte graphique ? Ca va faire grimper le prix du processeur en flèche, non ?

-L'idée des 2 SSD pour chaque OS vient du fait que l'on m'a dit... (on est un con) que si par malheur il y a un switch des données de la MAO de win à mac cela peut engendrer des pertes importantes. Je me trompe peut-être.

- 8 Go de RAM je suis d'accord surtout que ce n'est pas le plus cher s'il faut en ajouter.

-Pour les jeux, je n'en ai pas la moindre idée mais je connais ma demi-portion, il ne joue pas s'il n'a rien sous la main et dès qu'il le pourra il risque de tomber dans la marmite de potion mageek.

 

loco4ever

Grand Maître
V'la une idée:


avec le code promo -6% ça se rapproche du 700 EUR

ou bien avec un i7 et SSD + performant :


Oui je sais je ne suis plus dutout dans le budget !


500 à 700 EUR = Si vous voulez un PC qui va perdurer plusieurs années, ce sera pas vraiment en bas de 700 pour avoir quelque chose de convenable.

Perso, j'irais probablement avec ceci: (mélange des 2 ci haut)

Ce qui me bug un peu, c'est que vous allez avoir 2 OS + tout les logiciels dont je ne sais trop quel espace disque ils vont utiliser ?... dans cet optique, est-ce qu'un SSD de 240Go est suffisant ?

Faut tout de même garder un minimum d'espace pour travailler sur le SSD...

 

Goascoon

Nouveau membre

On ne cherche pas forcément à avoir tout tout de suite :) on peut commencer avec seulement le win et dans quelques mois integrer le hackintosh dans la bécane moyennant nouvel investissement.
En fait je pensais installer les logiciels sur les HDD. On les a déjà, ils ont juste besoin d'un nettoyage. Ca ne pose pas de problème d'avoir les 2 OS sur le meme SSD ?
Je vais creuser un peu les guides dispos sur le net et je reviendrai dans quelques jours avec plus de précisions sur notre future config.
Merci pour la réponse, à bientôt :)
 

loco4ever

Grand Maître
Pour profiter au max des avantages du SSD, faut installer les logiciels sur celui-ci, et autant que possible faire les traitements (musique, vidéo) sur celui-ci aussi !
 

Goascoon

Nouveau membre
Bonjour,

Me voici de retour avec cette config en vue :
Micro-ATX (l'ATX est hors budget j'ai l'impression, et il y a l'air d'y avoir suffisamment de ports), par contre pas de FireWire ni de thunderbolt. Est-ce vraiment indispensable pour un usage perso en home studio ?

Processeur Intel Core i5 6500
Nombre de coeur(s) 4
Fréquence 3,20 GHz
Refroidissement Radiateur d'origine
Puce graphique Intel HD Graphics
Marque des barrettes RAM : Corsair DIMM DDR4 16384 Mo (16Go)
Nombre de barrettes 2 (possibilité jusqu'à 32Go)
Fréquence PC17000
Modèle de la carte mère B150M PRO-VDH MSI
Socket 1151
Chipset Intel B150
Slots mémoire 4
Connectique
Carte graphique 1 DVI / 1 VGA / 1 HDMI
Interne 1 PCI-E 16x / 2 PCI-E 1x / 6 SATA-3
Façade 2 USB 3.0 / 1 USB 2.0 / 2 Jack 3.5 mm / lecteur de cartes SD
Arrière 2 USB 2.0 / 4 USB 3.0 / 1 RJ45 / 3 jack 3.5 mm
Stockage
Capacité totale 3000 Go pour les données et 250 Go pour le système
Disque dur 1 Seagate Barracuda - 3 To
SSD Samsung Serie 750 EVO - 250 Go
Graveur Blu-ray Asus BW-16D1HT
Boîtier
Marque Cooler Master
Modèle Silencio 352
Ventilateurs fournis 2
Emplacements supplémentaires 2
Dimensions 200 x 453 x 378 mm
Alimentation (séparée si j'ai bien capté)
Corsair VS
Puissance 450 Watts
Consommation
Moyenne au repos 28 Watts
Moyenne en pleine charge 79 Watts
Moyenne en veille 0,76 Watts

Le tout pour la bagatelle de 800€ sur Mat.net (Movie Star), toujours sans compter les périphériques ni la carte son externe de Monsieur. La config a l'air de tenir la route et pouvoir supporter la suite Adobe CC 2016 voire plusieurs années de MàJ. Que signifie la fréquence RAM PC17000 ?

Je ne comprends pas la différence avec son collègue (Bollywood) qui fait 430W (plus gourmand au repos, plus économe en utilisation), carte-mère ASUS h170M-Plus et puce graphique Intel HD graphics 530, CMère i5 6600 pour 3.3GHz, un refroidissement supplémentaire. Chipset Intel H170. La config a l'air d'être meilleure, si je ne m'abuse?
Par contre il y a moins de ports USB, pas de slot SD et seulement 1To de HDD. Prix comparable.

Connaissez vous Mat.net ? Sont-ils fiables ? Et leur SAV ?

Merci beaucoup.
 

Goascoon

Nouveau membre
Bonjour,

Je remets ce topic au goût du jour avec cette config :


En intégrant un i7 dernière génération et en ôtant le HDD que j'achèterai un peu plus tard, tout comme la carte graphique. J'ai changé le boîtier car pour le multimédia on recherche quelque chose de très silencieux.
Est-ce que l'ensemble des ports USB/VGA/HDMI est inclus avec le boîtier ou est-ce que je dois l'ajouter à la config ?
Au total avec le montage et la réduction ça reviendrait à 840€, ce que je trouve très correct pour un pc avec i7 new gen.

Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
salut,

Les Cm Z170 nécéssitent une MAJ du BIOS pour supporté la gen7, préfère une CM Z270 pour être tranquille
On voit pas mal de soucis avec les alim CM
 

Goascoon

Nouveau membre
Salut Job31!

Merci du conseil ! Ca m'ôte une épine du pied :) Et si je pars sur une GB-Z270-HD3P ca ira ?

As-tu une marque à me conseiller, voire un modèle pour l'alimentation ?


 

Goascoon

Nouveau membre
Pour le boîtier (BeQuiet Silent Base 600) je me demande si la cage HDD a des amortisseurs ? Nous déménageons souvent sur de longues distances et des connaissances m'ont conté de mauvaises surprises... Je n'arrive pas à trouver d'indication dans les carac techniques

Merci pour l'alim :)
Désolée d'être si noob, pour les câbles, il faut tous les acheter séparément ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
tu as 2 câbles sata avec ta carte mère
si tu parles des câbles d'alim ils sont avec of course
 

Goascoon

Nouveau membre
Je pensais principalement aux cables pour les DD (SSD et HDD) et les ventilateurs.

Il paraîtrait qu'un i7 c'est trop pour notre usage ? Du coup j'ai refait une autre config avec un i5 :
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Non un i7 n'est pas "trop"; il est ultime :o
Mais un i5 fera le taf aussi, il lui faudra juste plus de temps...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 974
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut