Résolu Perte de FPS du jour au lendemain

Kzu

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout d'abord voici ma config:
Intel Core i5-4590 (3.3 GHz)
Gigabyte GA-H97-HD3
ASUS Radeon R9 290X R9290X-DC2-4GD5
Samsung SSD 850 EVO 250 Go
Corsair Vengeance Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9
Cooler Master G750M 80PLUS Bronze

Voici mon problème: j'ai l'habitude de jouer a BF1 depuis sa sortie en ultra avec ma config à 60FPS, et à plus de 150 si je laisse le jeu choisir les réglages. Sauf que depuis 2 jours, je dépasse pas les 20FPS avec des chutes à 6/7... il n'y a pas eu de modification logiciel entre temps, pas de maj, pas de nouveaux drivers... j'ai testé avec BF4 et MGS V, même problème.

J'ai essayé beaucoup de choses (restauration, maj de driver...) j'ai également désactivé le gpu emulé par le chipset (au cas ou le jeu se lance avec ce dernier) mais rien n'y fait.
On dirait que la CG ne se "déclenche" pas (elle apparait bien dans le gestionnaire de périphérique et lorsque je change la vitesse des ventilo ça fonctionne, mais je ne touche pas aux horloges ou autre).

Hier j'ai décidé de faire une réinstallation total de windows > le problème est toujours présent...
Sauf que maintenant quand je lance le jeu, ce dernier m'annonce que la CG ne fait pas partie du minium requis, comme si elle n'était pas détectée (elle est bien présente dans le gestionnaire).

Avez vous des idées/suggestion pour m'aider dans mon investigation ?
Cela peut il être autre chose que la CG ? (le CPU montait facilement a 100% de charge en jeu, mais pas de conséquence visible en jeu)

Merci d'avance pour votre aide.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Idée comme ça: change de connexion pour l'alimentation de la CG (si elle en dispose). Cela pourrait venir d'une faiblesse d'alimentation du composant, ceci le rendant difficile à détecter, voire bridé dans son fonctionnement global.

Si tu as une alimentation de dépannage ou de prêt, fais le test.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pour aller plus loin, il te faut plusieurs logiciels :

1- OCCT à tékécharger, faire un test power supply, bien surveiller les températures
2- 3D Mark et comparer les scores à config proche.

Les Cooler Master G750M 80PLUS Bronze sont de mauvaises alimentations, cela ne veut pas dire que c'est forcément l'alim mais ça n'aide pas.

Bye
 

Kzu

Nouveau membre


Je vais essayer ça, je vais également essayer de changer de port PCi, d’ailleurs a ce sujet avant de changer de port PCi je dois désinstaller le pilote CG ? ou ce n'est pas nécessaire ?
Malheureusement je ne dispose d’aucune pièces pour faire des test :(



Très bien, après avoir essayé la première proposition je fais ça et ferai un retour ici même.
 

Kzu

Nouveau membre
Alors j'ai d'abord commencé par faire un test OCCT POWER SUPPLY, je configure OCCT avec 1min d'idle et 15min de test.

Problème, le test s’arrête au bout de 3sec !

Une idée ?



J'ai également effectué un test sur le CPU avec comme Tmax 85.
Au départ j'avais mis 72°C valeur de Tcase de mon CPU (égal à la Tmax ?) a ne pas dépasser lors du test, du coup celui ci s'est vite stoppé. J'ai donc relancé un test avec en valeur max 85°C mais sur une durée plus courte.

 

Kzu

Nouveau membre
Donc un investissement pour un rad ne serait pas du luxe, par contre pour le test POWER SUPPLY tu as une idée ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
on ne pourra en tirer quelque chose que quand tes temps seront stabilisées
 

Kzu

Nouveau membre
Alors, hier soir j'ai fait toutes les maj de windows update et ce matin j'ai changé d'alimentation pour la CG (j'ai toujours la même alim, mais pas les mêmes connecteurs)

J'ai relancé des test, la temp CPU est stable et j'ai réussi a faire un test POWER SUPPLY.

Par contre je suis incapable des les interpréter... à vous de jouer et encore merci.




 

magellan

Modérâleur
Staff
Toutes les tensions lues semblent complètement délirantes! Je pense que ton alimentation est au bord de la mort, sans compter une surchauffe absurde de ton processeur. Nettoyage intense et même remplacement immédiat du ventirad ne seront pas du luxe.
 

Kzu

Nouveau membre
72°c pour un CPU en charge c'est beaucoup ? tu as un rad à me conseiller ?

Au niveau des tensions je comprends rien du tout, exemple le +12V qui ne dépasse pas le 0.4V
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour les tensions, c'est juste un lecture foireuse des sondes... A cette tension, ton PC ne démarre pas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 pour le fait que ça ne démarre pas... mais ça n'est pas bon signe non plus, parce qu'une lecture totalement incohérente+surchauffe apparente = doutes sur la fiabilité de l'ensemble ;)
 

yatan

Grand Maître
Meilleure réponse
L'alimentation est globalement de qualité, mais certains condensateurs haute tension sont assez bas de gamme.
Bref, vu tes problèmes, je rejoins mes camarades, ventirad CPU à changer, et attention à l'alim, je ne lui ferais pas spécialement confiance...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut