Résolu Créer une solution de sauvegarde simple, efficace et sécurisée

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Je cherche à me créer une solution simple, efficace et sécurisée de sauvegarde des fichiers de mon PC. En ce qui concerne le disque dur système (Windows et quelques logiciels de montage), je m'en fous, il n'y a pas grand chose dessus.

C'est surtout pour mon second SSD où il y a tous mes jeux et quelques logiciels, SSD de 500Go. La solution de faire une image disque est-elle la meilleure ? Et est-ce vraiment sûre ? Et propre surtout ? Ou il vaut mieux tout réinstaller ?

En second lieu, mes sauvegardes de jeux qui se trouvent dans "Mes documents" pour la plupart et donc sur mon premier SSD. Malgré le fait que certains jeux se sauvegardent dans le CLOUD de Steam, Origin et Uplay, j'ai peur de tout perdre si un jour j'ai un problème. Un simple copier-coller suffit ? Ou il faut faire une image disque aussi ?

Même chose pour mon 3ème disque dur qui ne me sert QUE pour du stockage, rien d'autres, j'ai 2To de stockage mais j'utilise qu'un seul To, je suppose qu'un simple copier-coller suffit aussi ?

Si je me prends un disque dur externe par exemple, est-il possible que tout ce que je fasse sur mon PC se copie automatiquement sur mon disque dur externe ? Pour éviter de faire à chaque fois des copier-coller, des images disques etc...

Voici ma config :

Cooler Master Storm Stryker
i5 4690K
Be Quiet! Dark Rock 3
MSI Gaming 5 Z97
GTX 1070 MSI Gaming X 8G
G.Skill Ares Red Series 16 Go (2 x 8 Go) DDR3 2133 MHz CL11
Asus Xonar DX
SSD Samsung 128 Go - 830 Kit
SSD Samsung 500 Go - 850 EVO
WD Red 2To 64Mo 3.5"
Corsair RM750W - Modulaire 80+ Or
Lite-On IHAS524 - Boite
NZXT Hue pour les LEDS
Ecran ACER Predator 144Hz GSync 1080p + Deuxième écran LG 60Hz 1080p
Clavier Corsair Strafe RGB Silent
Souris Logitech G502 Proteus Core
Casque Sennheiser PC 350 SE
Webcam Logitech C920 Pro Refresh
Rode NT1-A Complete Vocal Bundle
Focusrite Scarlett 2i2

Merci d'avance :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Salut,

En logiciel de copie de mémoire cobian backup était bien il y'a quelques années, il gère les copies incrémentielles.

Après tout dépend du niveau de sécurité que tu souhaites.
Contre les pannes disques : soit copies externes régulières, soit RAID 1
Contre les accidents (vols, incendie, météorite) : copie sur un serveur loin de chez toi, soit en ftp, soit via une solution de type "cloud" comme onedrive, gdrive et les plus pro.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Et du coup cobian backup me permettra de copier mes données sans avoir à tout recopier à chaque fois ? Incrémentielle veut dire que ça se base sur la sauvegarde précédente ? ça c'est pour le stockage ? C'est un simple copier coller ?

Et pour mes jeux Steam, Uplay, Origin etc... je fais quoi ? Une image disque ? C'est conseillé ?

Et pour mes sauvegardes qui se trouvent dans mes documents ?

C'est quoi RAID 1 ? Oui c'est pour les pannes disques surtout !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le RAID 1 ce sont deux disques durs qui sont identiques octet à octet, mais vu par un seul par le système d’exploitation.
Si l'un meurt, l'autre prend le relai immédiatement.

Je te laisse faire une recherche sur le RAID 1 et aller sur la page de cobian
 

Dark-Angel66

Grand Maître
En anglais :/

1) Et du coup cobian backup me permettra de copier mes données sans avoir à tout recopier à chaque fois ? Incrémentielle veut dire que ça se base sur la sauvegarde précédente ? ça c'est pour le stockage ? C'est un simple copier coller ?

2) Et pour mes jeux Steam, Uplay, Origin etc... je fais quoi ? Une image disque ? C'est conseillé ?

3) Et pour mes sauvegardes qui se trouvent dans mes documents ?

4) Du coup, il me faut un DD externe, tu me conseilles quoi ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
1) tout compris
2) aucune idée, mais pourquoi pas
3) cobian
4) n'importe lequel, de toute façon ça meurt un jour, l'idéal étant un NAS
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je te dirais que pour les jeux... vu qu'ils sont disponibles en dématérialisés, je n'en vois pas l'intérêt excepté la sauvegarde récurrente de tes progressions. Il me semble que Steam permet de sauver tes progressions/succès/scores... les autres aucune idée.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Un NAS ? Je me suis toujours demandé ce que ça changeait avec un disque dur externe classique ?

Pour les jeux, oui je vais les réinstaller je pense que c'est le mieux mais pour mon dossier steam par exemple, y a t-il des choses à garder ? Userdata ? Ou autres trucs importants ?

Et pour NexusModManager, avec tous mes mods, je dois faire un copier-coller ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un NAS c'est un boitier externe accessible via réseau qui gère différents RAID suivant le modèle
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Genre ça :

ça se connecte en réseau donc j'y ai accès partout où je vais ? Et je peux rajouter plusieurs disques durs ? En cas de besoin.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
IL y'a des modèles avec plusieurs baies.
Si tu veux du RAID1 (pour prévenir les pannes) il faut un modèle à deux baies.
En NAS la marque WD est d'un très bon rapport perf/prix

Après en effet tu as accès à tes données partout où il y'a internet
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Je trouve ça cher quand même :/

Après RAID1 c'est juste pour qu'un disque dur prenne le relais si l'autre est en panne.

Dans mon cas, vu que c'est juste pour faire une copie de mon stockage et de mes sauvegardes + mes mods NexusModManager, ai-je vraiment besoin d'un RAID1 ? Car si ça ne prend pas le relais, de toute manière, c'est juste du stockage donc ce n'est pas vital pour que le PC fonctionne.

Moi je veux juste configurer mon PC pour qu'il copie certaines données (l'équivalent de 1,5 To environ) sur un autre disque dur au cas où le premier tombe en panne, le temps d'en racheter un autre et de recopier sur le nouveau disque dur interne.

1) Tu vois ce que je veux dire ? Donc ai-je vraiment besoin d'un RAID1 ?

2) Pour les jeux, oui je vais les réinstaller je pense que c'est le mieux mais pour mon dossier steam par exemple, y a t-il des choses à garder ? Userdata ? Ou autres trucs importants ?

3) Et pour NexusModManager, avec tous mes mods, je dois faire un simple copier-coller ? Il n'y a pas de clé de registre pour ça ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Dans ton cas en effet le RAID 1 est inutile (sauf parano) et un DD externe suffit, pas besoin de NAS

Après si tu veux switcher de disque en cas de panne, là il faut faire des images disques (ce que fais le RAID 1 en permanence en fait)
POur tes jeux je ne sais pas
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Des images disques pour switcher de disque alors que c'est du stockage ? Pourquoi faire ?

Exemple : J'ai mon disque dur interne qui me sert de stockage, je fais une copie de mon stockage sur mon DD externe. Mon disque dur interne meurt, j'en rachète un autre, il me suffit simplement de faire un copier coller de mon DD externe vers mon nouveau DD interne non ?
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Dans quel cas, j'ai besoin de faire une image disque ?

Parce que dans mon stockage, j'ai des fichiers photoshop, sony vegas etc... ça pose problème ? C'est des fichiers .veg, .psd
 

fainehell

Expert
Salut

Le mieux c'est une copie, si j'ai bien compris, moi je fais une copie en ligne de commande Dos qui fonctionne très bien.
Et si je devais refaire mon disque je ne devrais juste réparer le démarrage au pire.
A étudier
[s:p/1jgd]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 374
Dernier membre
thibaultroux
Partager cette page
Haut