Résolu PC Portable Asus , carte mère défectueuse ?

JaneHurricane

Nouveau membre
Hello
Désolée d'avance pour le long post, mais j'aurais besoin d'aide.


J'avais acheté un pc portable asus , aucun soucis et j'en ai pris grand soin le peu de temps qu'il fonctionnait. Du jour au lendemain, j'ai eu de gros problèmes : écran bleu (le 1er était "power driver state failure", puis il y en a eu d'autres), arrêts inopinés, grosses lenteur au démarrage et à l'arrêt. Ça a duré, avec différents diagnostics et essais non concluants (on a pensé au DD en premier lieu, vu que windows déconnait) . Après une réinstallation de w8, il a bien fonctionné pendant 2 jours, puis freeze à nouveau. Avec une nouveauté : souci d'activation de la clé windows (impossible de l'activer, même après appels à Asus et Windows, qui en dernier recours me disent d'acheter une nouvelle licence!)

Ne pouvant résoudre ces problèmes seule, je l'ai filé à un pote, qui a manipulé le bios sans succès, puis à un magasin d'informatique qui m'a dis en gros « votre pc est foutu, panne de carte mère et bios atteint, rachetez en un » puis tenait davantage à me vendre un nouveau pc (chez eux) plutôt que de m'expliquer comment résoudre la panne du mien...
Je suis un peu sceptique, c'est pour ça que je voudrais vos avis. Je voudrais faire réparer ce pc (tenter un devis chez un autre informaticien?), acheter une nouvelle carte mère si c'est ça. Parce que, de 1, c'est un bon  pc à la base, milieu de gamme Asus, cette panne a eu lieu alors qu'il n'avait que 13 mois (obsolescence programmée j'ai envie de dire... puisqu'1 mois après la fin de la garantie), et ça m'emmerde quand même pas mal qu'on me dise qu'il soit foutu.

Ces derniers temps j'utilisais mon vieux pc (un emachines qui a 8 ans et fonctionne impec, mais limité niveau Ram et processeur) mais j'ai besoin du Asus pour le travail, pas les moyens d'en acheter un autre...

Pensez-vous que les 2 soucis principaux du pc soient liés (activation w8 et carte mère défectueuse) ?
Pensez vous reconnaître là les symptômes d'une panne de carte mère  ?
La changer et mettre un nouveau système d'exploitation résoudrait il les soucis ? Est ce que ça vaut le coup ? (Sous Linux il avait moins de problème, j'aimerais passer sous Ubuntu si je le fait réparer)
A noter : je l'ai payé dans les 500 €, c'est un reconditionné Asus.

L'état actuel du pc : 20mns au démarrage et arrêt, 20mns aussi pour avoir accès au bios. Lenteur, comportement aléatoire, périphériques non reconnus, impossibilité de mettre en veille, écran bleu de la mort de temps en temps....

Asus K56CM / 15.6" / Intel Core i5 3317U / 4Go RAM / 750Go HDD + 24Go SSD / NVIDIA GeForce GT 635M Intel HD Graphics 4000
W8 64 bits
Voilà, merci à vous

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

quel est l'état SMART du disque dur ?
si le DD est ok alors en effet carte mère morte et achat d'un nouveau portable
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
+1 ça ressemble plus à un HDD en bout de course qu'à une CM HS pour le moment.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 771
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut