Résolu Problème boot Windows 10 - Erreur 0xc000000e

neostalgie

Habitué
Hello à tous,

Je viens vous voir parce que j'ai un soucis avec mon nouveau pc depuis hier (acheté en août). Tout d'abord voilà ma config il s'agit d'un pc ldlc, monté sans os :
CM MSI Z170
Intel Core i5 6600K (3.5 GHz)
16 Go ddr 4
SSD 120 Go ldlc + HDD 2 To
NVIDIA GeForce GTX 970

Donc hier, j'allume le pc (la veille il fonctionnait très bien), rien ne se passe > écran noir. Je reboot et un écran bleu s'affiche avec ce message d'erreur :



Après une recherche rapide sur Google, je décide d'essayer de réparer Windows avec ma clé USB d'installation. Pas de problème pour booter sur celle-ci mais ni la récupération ni la réparation fonctionne.

J'obtiens cette erreur :


J'ai trouvé un petit tuto expliquant comment faire pour déverrouiller en passant par l'invite de commande :


Chez moi ça n'a pas fonctionné. Par contre j'ai eu un doute et j'ai vérifié que les dossiers étaient encore bien présents sur le disque, je ne sais pas si c'est correct mais j'ai juste utilisé la fonction dir et j'ai eu ceci :


Donc 0 dossier et 1 fichier texte recovery.txt (virus ?)

Là je me suis fait une raison, je décide de formater mais sur l'écran d'installation, pas de trace de mon disque ssd ...

Je me suis arrêté là hier soir ... Peut-être avez-vous une idée ou solution à mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide :)

PS : désolé pour les liens bruts, je vous écris de mon smartphone
 

neostalgie

Habitué
Merci job31 pour ta reponse :)
Mon alim est celle fournie avec le pc, une Ldlc atx 500w

Tu entends quoi par ssd endommagé ? J'aimerais comprendre ce qui s'est passé. Est-ce qu'un virus peut endommager irrémédiablement un disque dur ? Ça peut venir d'un problème technique (quid de la garantie)

Est-il normal que l'invite de commande reconnaisse le disque c: (ssd) alors que le bios ne le reconnait plus ?
Merci d'avance :)
 

fliflu

Expert
salut,
en démarrant avec le minimum de config (1ram,1ssd +cg),en verifiant les bonnes connectiques des éléments avant évidement,
ça donne quoi dans le bios?il voit tout?
 

neostalgie

Habitué
Retour du soir :)

J'ai débranché mon 2e HDD, reboot sur le bios et ... miracle, mon ssd est reconnu :)
Je reboot sur la clé Windows pour lancer l'invite de commande et voir le contenu. Miracle encore, le disque n'est pas vide :



J'ai retenté la réparation de Windows et la restauration mais là j'ai été un peu trop optimiste.

Bref, n'ayant que Windows et mes logiciels sur le c:, maintenant que j'en ai la possibilité, je me suis lancé dans la réinstall de Windows. 10 minutes après (à peine), j'étais sous Windows :)

Demain, je réinstalle tous mes drivers et j'espère que le 2e disque dur sera reconnu et n'aura pas été endommagé dans la manœuvre ...
Merci fliflu pour ton conseil, peut-être peux-tu me dire à quoi tu pensais ? Alim trop faible ?
 

fliflu

Expert
salut,
ben en fait c’était plus plus limiter les éventualités des pannes.En général je commence toujours par démarrer par le mini pour éviter des conflits de matériels.
Comme ta carte mère est compatible Windows 10 (que je trouve plus stable que le 8) je te propose de l installer.
coté prix c'est une vingtaines d euros sur certain site internet (exemple c-discount).W10 est a télécharger et ils t envoient la clé Windows) voir moins sur Ebay (jamais essayé).Les fabricants ont tendance à se plier au nouveau système d exploitation et a optimiser les drivers et programmes en ce sens.
A noter que certains bios semblent capricieux au démarrage ,surtout depuis le passage à l EUFI et l'association aux logiciels de réglages et d' OverClocking des cartes mères ...méfiance donc...
 

neostalgie

Habitué
C'est déjà Windows 10 que j'ai, j'avais acheté une clé sur cdiscount il y a quelques mois. Aucun autre OS n'a tourné sur cette machine ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff


Tu as appliqué la bonne philosophie à savoir restreindre au maximum les sources d'erreur.
De là
- Soit c'est ton autre disque dur qui flanche et qui bloque le bon fonctionnement du BIOS
- Soit tu as une alimentation en bout de course (toujours possible)
- Soit une nappe SATA est abîmée et/ou foutue
- Soi c'est carrément la CM qui est en bout de course...

Donc, déjà si tu peux réinstaller Windows et le mettre parfaitement à jour, ce sera un pas en avant. Ensuite seulement, connecte le second disque pour voir s'il réapparaît... ou pas.
 

fliflu

Expert
re
si il marchait avant ça peut être logiciel (une MAJ windows ou d un pilote en cause,virus ,etc)...ou matos .
mieux vaut aller petit a petit:
verification connecteurs et materiel, puis test des SSD/DD avec logiciels.
ne pas se fier au résultats sauf si ils sont évidents..rien ne dit que ça replante pas a l identique...on affinera alors au fur et a mesure...
@+
 

neostalgie

Habitué
Hello :)

Ce soir j'ai "tout" réinstallé. Ça tourne très bien. J'ai donc rebranché le 2e disque dur de 2To qui a été reconnu sans problème. Aucune perte de données sur celui-ci.

Par contre, une "nouvelle" partition de 499 Mo s'est créée : Réservé au système (D: ) dans laquelle se trouve :
- un dossier (Boot) dans lequel il y a une quarantaine de sous dossiers faisant référence à des langues : en-US fr-FR etc., un fichier memtest.exe ...
Dernière modification : le 17/12/16
- mon "fameux" fichier texte Recovery.txt (dernière modif le 19/12/16)

Vu la date de la dernière modif du fichier texte, je me demande si ce fichier n'a simplement pas été créé quand j'ai tenté la récupération de Windows ...

Par prudence, j'ai installé avast (la version gratuite) pour scanner l'ensemble mais aucun virus ou logiciel malveillant n'a été trouvé.

Autre bizarrerie, sur mon disque C, je retrouve un dossier qui s'appelle Windows.old, je pensais qu'il était seulement créé en cas de MAJ de windows (de Windows 8 à 10 par exemple). Je pensais l'effacer en passant par le nettoyeur système.

Des avis peut-être avant que je reprenne mes activités normales :D ?

Merci d'avance à tous :)
 

fliflu

Expert
salut,
sur D il Windows a crée un système de Boot. Ça ne sert a rien dans ton cas et ça peut créer des problèmes au démarrage .A supprimer donc.
le Old sur C c est normal par ce que tu as réparé Windows.
A ta place (ça n engage que moi) je ferais du propre:
-le D ne garder uniquement les images ,vidéo,etc...et dossier pour les jeux (a réinstaller tu peux récupérer les parties sauvegardés)
-réinstaller totalement Windows sur C après avoir tout récupéré par des coupé/collé sur D (conseil: débranches le D avant d installer w10 sur C)
@+
 

neostalgie

Habitué
Meilleure réponse
Je déterre un peu le topic mais ça peut peut-être en aider certains ! J'ai trouvé la solution à mon problème. Tous les x mois (6 mois - 1 an), j'ai le cas de problème de boot qui revient avec toujours le même écran bleu au démarrage indiquant le code d'erreur 0xc000000e

Il y a environ 6 mois, j'ai solutionné le problème en déconnectant mon 2e disque dur branché en Sata. Pour rappel, le disque sur lequel est installé windows 10 est un ssd. J'ai reboot et là, l'écran de finalisation des MAJ Windows est apparu. A la fin, le pc a démarré normalement sous windows. J'ai ensuite rebranché mon 2e disque dur.

Rebelote aujourd'hui, même message d'erreur. J'ai éteint le pc, débranché mon disque dur en sata, reboot et je suis arrivé sans problème sous windows. Je précise qu'il n'y a pas eu de MAJ Windows cette fois. Ensuite, j'ai simplement éteint le pc, rebranché mon DD sata et rallumé le pc.

Je n'ai pas d'explications sur la cause mais j'apporte simplement la solution trouvée à mon problème qui revient de manière récurrente en espérant que ça serve à d'autres ;)

A+ :)
 

jguardia

Nouveau membre
J'ai le même problème ... et je cherche désespérément la solution !
Pour faire court ...
- Le HDD de mon PC fixe, après 5 ans de bons et loyaux services, s'est planté d'une manière irréversible :fou:
Heureusement il était synchronisé avec mon PC portable ...
Comme c'est la deuxième fois que cela m'arrive en 10 ans ... Ras la casquette :??: je reconfigure mon PC fixe
- 1 SSD 128 Go pour le système ( migration W7 vers W10) avec les disques de restaurations
- 1 HDD 1 To pour le stockage de tous mes dossiers (que j'ai récupérés sur mon PC portable)
- 1 HDD 1 To pour les sauvegardes
Après beaucoup de tâtonnement, tout est en place est fonctionne parfaitement sauf ...
→ Problème au démarrage constant : “reboot and select a proper boot device…” le disque de démarrage n'assure
pas sa fonction, malgré sa position dans le bios ...:pt1cable: ... Je suis obligé de valider chaque démarrage par F12
et Entrée ...
Si quelqu'un peut me conseiller ...

 

exit35

Nouveau membre
Je déterre un peu le topic mais ça peut peut-être en aider certains ! J'ai trouvé la solution à mon problème. Tous les x mois (6 mois - 1 an), j'ai le cas de problème de boot qui revient avec toujours le même écran bleu au démarrage indiquant le code d'erreur 0xc000000e

Il y a environ 6 mois, j'ai solutionné le problème en déconnectant mon 2e disque dur branché en Sata. Pour rappel, le disque sur lequel est installé windows 10 est un ssd. J'ai reboot et là, l'écran de finalisation des MAJ Windows est apparu. A la fin, le pc a démarré normalement sous windows. J'ai ensuite rebranché mon 2e disque dur.

Rebelote aujourd'hui, même message d'erreur. J'ai éteint le pc, débranché mon disque dur en sata, reboot et je suis arrivé sans problème sous windows. Je précise qu'il n'y a pas eu de MAJ Windows cette fois. Ensuite, j'ai simplement éteint le pc, rebranché mon DD sata et rallumé le pc.

Je n'ai pas d'explications sur la cause mais j'apporte simplement la solution trouvée à mon problème qui revient de manière récurrente en espérant que ça serve à d'autres ;)

A+ :)

J'ai récemment cloné mon ancien ssd sur un nouveau et j'avais ce code d'erreur dont tu as parlé, impossible de trouver une solution jusqu'à ce que je tombe sur ton post.
J'ai donc retiré mon hdd de la tour, booté avec mon nouveau ssd et là le miracle s'est produit, un grand merci à toi
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut