problème de lenteur de dèmarrage

test15300

Nouveau membre
bonjour à tous

Je vous expose mon problème
j'ai un pc portable Samsung NP350 E7C core I5 avec 4 go de mémoire, quand j'appuie sur le bouton de démarrage
Il lui faut environ 10 minutes avant d'affiché le logo Samsung puis le pc démarre normalement (Sous Windows 10)
si je fait un redémarrage sous Windows 10 tout ce passe normalement (démarrage classique environ 1 minutes 30, mise en veille idem)
Par contre si je l’éteins rebelote 10 minutes d'attente avant l'apparition du logo Samsung puis démarrage du système.
au début je soupçonné un problème matérielle (pile du bios puisque après l'apparition du logo Samsung il ouvré le bios qui effectivement n'était jamais
À l'heure) donc j'ai dessoudé la pile et remplacé par une neuve et la plus de problème de bios qui s'ouvre après l'apparition du logo Samsung
Profitant que le portable soit démonté j'ai fait le même test sans disque dur sans connectique usb, èchange de mémoire et même problème 10 minutes avant apparition du logo Samsung.
Reste la piste du bios (version actuelle P09ABE) mais impossible de savoir si il y avait une version du bios antérieur
En passant par Samsung update bios il me dit que j'ai la dernière version
D'origine le PC était sous Windows 8 puis migration vers Windows 10 suite à un crash du disque j'ai mis un disque neuf réinstallé ma sauvegarde
Tout à fonctionné jusqu'au jour ou ce problème est apparu.

Gros cas à résoudre pour les techniciens de haut vol que vous êtes et j’attends toute vos propositions pour résoudre ce p.....n de problème
 

yvonic2010

Expert
Bonjour,

Un clear CMOS résoudrait peut être ton problème (ce qui c'est probablement passé lorsque la pile était vide) mais en remettant les paramétrages correct dans le bios. Un si long temps de démarrage indique que ton bios met du temps à comprendre comment communiqué avec les différents composants. Il faudrait donc essayer de rentrer dans le bios et de voir ce qui est possible d'optimiser. Essaye également un memtest pour vérifier ta mémoire vive, il se peut qu'elle soit défaillante bien que tu aurais probablement des écrans bleus dans Windows après avoir démarré.

Bon courage
 

test15300

Nouveau membre

le clear Cmos c'est fait automatiquement quand j'ai dessoudé la pile, une fois dans le bios j'ai refait les paramétrages mais effectivement c'est la question qui me chagrine pourquoi il est long a communiqué avec mes périphériques sachant que quand j'ai tout débrancher (nappe usb, lecteur cd ect.. ) il fait pareil

j'ai fait memtest pas de souci de ce coté la et puis j'ai fait la manip avec 4 barrettes différente et jamais eu d'écran bleus
 

yvonic2010

Expert
Tu es sur que le clear cmos c'est bien fait ? pas de pile ni de batterie ni de chargeur branché pendant au moins 15 secondes ? Sinon essaye de flasher ton bios même avec la même version, il se peut que le fichier de maj du bios est était corrompue. Si tu démarre sans ram et sans CG, il met combien de temps à te dire qu'ils sont manquants ?
 

test15300

Nouveau membre


le clear cmso a était fait le temps que je dessoude la pile est que je la ressoude il y a eu plus de 15 s
flasher mon bios je veux bien mais j'utilise Samsung update bios et il me dit que le bios donc je dispose est le plus récent
démarrage sans mémoire idem 10 minutes avant d'avoir une réponse du logo
sans carte graphique impossible PC portable
 

yvonic2010

Expert
10 minutes même sans mémoire ? oula il y a clairement un gros soucis. C'est le deuxième composant après le processeur à être interrogé la mémoire vive.

Il doit y'avoir un moyen de flasher le bios manuellement avec une clé usb par exemple. A part un soucis de bios ça ne peut etre que la CM qui est en train de lâcher , je ne vois pas d'autre explication.
 

test15300

Nouveau membre


bonjour
c'est ce que je pense mais comment flasher le bios manuellement avec quel logiciels et ou trouvé le bios P09ABE sans qu'il soit executable
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut