Résolu 1 switch 16 ports ou 2 switch 8 ports + POE + routeur box

titi_123

Nouveau membre
Bonjour,

Ma maison est construite depuis un petit moment et enfin (après le jardin, les meubles tout ça) je peux mettre en place mon réseau ! Il y a un tableau de communication dans la buanderie, avec la box internet à côté.
Dans la maison, il y a 16 prises RJ45.
Pour l'instant, le matériel existant/à disposition est :
- 2 caméra poe
- 1 caméra non POE
- 1 point accès wifi POE
- 2 PCs fixes
- 1 NAS
- 1 PC portable
- le player TV
- (deux téléphones)
- une prise utilisée occasionnellement dans la chambre d'ami pour brancher un portable

Après les enfants vont grandir donc je pense qu'il en manquera plus qu'autre chose...déjà, dans le salon c'est juste.
Le câble est du cat6+ (dans le milieu du VDI, il disent "grade 3 sat").

Pour l'instant, j'utilise les prises électriques pour alimenter les caméras et le point d'accès, les ports de la box et des "vieux" switches 10/100 que j'ai trouvés dans des vides greniers.
Notemment pour le point accès wifi, il y a un fil qui pend...

En gros, j'ai 14 prises RJ45 dont 3 POE à mettre en réseau. Les débits des clients (pc, caméra et point d'accès) avec le NAS doivent être bons PCs et caméras. Le point d'accès, c'est pour les portables. Les débits entre PCs n'ont pas d'importance.

Du coup, il y a plusieurs configurations possibles (peut-être que vous avez d'autres suppositions, certainement même) :
- un switch 16 ports + des injecteurs POE
- un switch 8 ports relié au routeur box + un switch 8 ports dont 4 POE relié au routeur box

Je ne suis pas spécialement à la recherche du super débit de la mort, mais je cherche à avoir quelque chose de correct pour l'accès au NAS principalement, et à ne pas être embêté par un débit lent à cause du branchement mis en œuvre. A voir la consommation électrique dans votre avis aussi.

Merci pour votre aide.

(PS : peut-être qu'il faut brancher le NAS directement sur la freebox pour une meilleure distribution ?)




 

job31

Admin tout frippé
Staff
salut,

J'ai la même instal', sans les caméra ;)
Pourquoi pas un switch 16 ou 24 ports avec POE ?
Sinon les injecteurs ça marche bien.
Mais le double switch fonctionnera aussi.
 

titi_123

Nouveau membre
Bonjour merci pour ta réponse. J'ai mis de côté ce genre de switch car les switches 16 ports poe contiennent à minima 8 ports poe. Mais pourquoi pas.
Cela dit ça ne répond pas à mon interrogation, je veux dire une réponse argumentée qui puisse éventuellement par la même m'apprendre quelque chose par comparaison des deux systèmes.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Je pense avoir répondu à chaque question, le double switch fonctionnera aussi bien que le mono, que dire de plus ?
 

titi_123

Nouveau membre
Je suppose qu'il y a quand même une différence entre passer par la box pour chacun des switches et n'avoir qu'un seul switch ?
Et quelle est la meilleure place pour le NAS ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Vois le switch comme une prise multiple et ta box comme un switch aussi, dans tous les sens ça marche aussi bien.
De même il n'y aura pas de meilleure perf pour ton NAS si tu le branches à ton switch ou a ta box, d’ailleurs rien ne t'empêche de tester toi même ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut