Résolu configuration retouche photos + bureautique 1000€

gengis68

Nouveau membre
Bonjour,

je souhaiterais faire l'achat d'un PC de bureau ainsi que d'un écran, clavier souris pour un budget de moins de 1000€ si possible et pour les usages suivants:
- bureautique classique, streaming audio (spotify), etc.
- retouches de photos au format .Raw, j'aimerais me mettre à utiliser lightroom
- peut-être du montage vidéo par la suite
- jeux de manière très très limitée donc pas de grosse carte graphique; peut-être que cela peut être changée par la suite si besoin?

Du fait de la retouche photo, j'aimerais bien du coup un écran correct avec de bonnes couleurs et résolution.

Pour le montage, y a-t-il un avantage à le faire soi-même par rapport à le demander monté ? quel est le coût pour le montage?

merci par avance pour votre aide.

 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Tu peux faire ceci: 997€

(hors montage - hors OS)

Montage c' est 40/60€
-Il y a pas vraiment d' avantage de monter son pc soi-même, juste le plaisir et de faire l économie sur le montage. ;)

Et pour windows 10 dématérialisé: 10€


;)
 

gengis68

Nouveau membre
Merci pour votre reponse. Est ce que ca n'est pas deja presque un peu trop bien pour essentiellement de la bureautique (avec certes une partie photo/video)?
Sur quels elements serait il possible de reduire un peu le budget et quel OS conseilleriez vous?

Ok pour le montage. Mais si je souhaite le faire monter, il faut dans ce cas acheter toutes les pieces sur le me site j'imagine?

Merci beaucoup, bonne journee a tous.
 

Horrih

Expert
En fait c'est surtout la partie vidéo qui a poussé CMs4Mvs a te donner cette configuration plutôt musclée : l'edition vidéo demande un bon processeur, et ton utilisation en jeu occasionnelle demande également une carte graphique raisonnable.

Voila des pistes pour réduire le budget:
- 25€ d'économie : ne pas prendre de ventilateur processeur : celui fourni avec fait le taf, il sera juste un peu plus bruyant
- 80€ d'économie : prendre un processeur i3 6100 : tu pourras tout faire bien mis à part l'edition vidéo qui sera grosso modo 30% plus lente
- 50€ d'économie : prendre 2 x 4Go de RAM au lieu de 2 X 8 : tu passerais de 16 Go à 8 Go de RAM
- 90€ d'économie : ne pas prendre de SSD et te contenter du disque dur classique. Perte de fluidité globale et augmentation des temps de chargement de windows et des applications
- 60€ d'économie : prendre une RX460 comme carte graphique : performances en jeu moins bonnes, et edition video un peu moins bien, voir beaucoup moins biensur certains logiciels mal optimisés pour les cartes AMD

Vois en fonction de tes besoins
 

CMs4mvs

Grand Maître
-Effectivement c' est beaucoup pour du bureautique, mais plutôt bien pour du photo/video/jeux.
-Apres dit dans quel mesure tu souhaites réduire le bugdet. (50, 100, 150€) ???
-Horrih ta fais la liste pour reduire sur tout les points de la config.
-Pour l' OS: Windows 10 !
-Et oui il faudra acheter toutes tes pièces sur le même site, si tu souhaites avoir le montage inclus.
 

gengis68

Nouveau membre
Bonjour,

merci pour vos retours.
Après discussion avec Madame, le budget serait plutôt de 800€ tout compris, du coup il faut que je priorise sur certains éléments.
J'imagine qu'on peut investir dans une meilleure carte graphique par la suite? est-ce utile pour de la retouche photo seule (pas de vidéo)?
Je préférerais garder l'option SSD. Pour la RAM, dans quelle mesure est-ce que je pourrai en ajouter par la suite si je pars sur 8 Go uniquement?

Merci pour vos conseils
 

Horrih

Expert
Pour bureautique, musique, et retouches photos, tu n'as pas besoin de carte graphique, ton processeur est largement suffisant

Pour la RAM tu pourras rajouter une deuxième barrette de 8Giga si besoin. Attention : si tes barrettes ne sont pas identiques tu peux avoir des problèmes, si un jour tu achètes une deuxieme barrette essaie de prendre le même modèle que la première
Attention également : ta carte mère n'a que 2 emplacements de RAM : ne pars pas sur 2 barrettes 4 gigas sinon tu devras racheter entièrement ta RAM pour passer à 16 Giga

En revanche sans carte graphique tu ne pourras jouer que dans des conditions très médiocres, mais rien ne t'empeche de l'acheter plus tard.
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,


Du coup sans carte graphique dedié, 8go de ram et sans ventirad custom.

Pour 800€

(montage inclus - Hors OS)

Tu pourra investir dans une carte graphique dedié et dans 8go supplémentaire par la suite.
 

gengis68

Nouveau membre
Parfait ca me semble tres bien comme config. Et l'option achat de ram + carte graphique plus tard me semble le plus judicieux pour le moment. Juste 2/3 questions pour le novice que je suis:
- ca change quoi de prendre 1x8 go ou 2x4 go de ram? Pourquoi opter pour l'un ou l'autre (hors mis le fait que dans un cas on a deja utilise deux emplacements...)
- entre windows 10 a 130€ formule dvd et une cle dematerialisee sur ebay a 10€ comme proposee plus haut, pourquoi une telle difference?
- pour pouvoir me connecter en wifi (le pc ne sera malheureusement pas accessible par cable ethernet), faut-il inclure une carte wifi en plus?

Voila une fois commandee je vais pouvoir passer sur les tutos montage d'un pc et sur le choix des antivirus et cie...

merci pour vos reponses aussi rapides en tout cas!!

 

Horrih

Expert
Meilleure réponse
- Il vaut mieux avoir de manière générale 2 barrettes de RAM parceque ton processeur bénéficie d'un truc qui s'appelle le "dual channel", et qui te permet d'accéder à ta RAM plus rapidement quand il y a deux barrettes. En termes de performances mieux vaut donc 2x4 que 1x8. Mais 1x8 est souvent moins cher, et permet d'upgrader à 2x8 plus tard.
- Concrètement, la seule vraie différence c'est que la version dématérialisée te demande de prévoir toi même ta clé/ton disque d'installation windows (c'est gratuit, tu télécharges l'iso sur le site de microsoft). Ca te demande un peu de temps pour créer une clé USB bootable, mais en général ils te fournissent la procédure détaillée en même temps que le numéro de licence
Donc ils économisent une clé USB 16 gigas et les frais de ports. Après, fais gaffe de prendre ça chez un bon vendeur sur ebay, pour ne pas te faire avoir. CDiscount propose la même chose pour un peu plus cher (20€ windows pro, 30€ windows familial) si ça t'intéresse. Bref, je te recommande chaudement les versions dématérialisées !
- Oui il te faut une carte wifi, qui en général prend une ligne PCIe x1: par exemple celle là
 

gengis68

Nouveau membre
Bonjour,

comme j'ai un peu retardé l'achat mais que je vais l'effectuer d'ici peu, est-ce que la dernière config proposée par CMs4Mvs serait toujours d'actualité?
Si je ne prenais qu'une barrette de 8go de RAM (pour pouvoir upgrader à 2*8 plus tard), laquelle me conseilleriez vous?

merci beaucoup
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut