[achat] Mise à jour PC

canardcache

Expert
Bonjour,

Pour le moment j'ai ceci:

Crucial MX100 - 256 Go
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC12800 ARES CAS9 RED
Intel Core i7 4790K
MSI Z97 GAMING 5
MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
Noctua NH-U12P SE2
NZXT Phantom 630 - Gunmetal
Samsung SH-224DB - OEM, noir
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 2 To
Seasonic Platinum Modulaire - 660W


Et j'aimerais le mettre à jour de façon à ce que je n'ai plus à m'en occuper au moins deux ans.
Je l'utilise aussi bien pour du jeu (assez lourds) que pour le travail (je travaille dans le multimédia et la retouche d'image donc faut un truc costaud)... j'aimerais aussi passer à un écran 4k ou wqhd

Je pensais attendre kabylake mais il parait que cela n'en vaut pas la peine...

Donc je pensais partir sur

- CPU 6850k
- carte mère ... ben là c'est l'inconnue... la plupart du temps je prends un truc assez puissant de marque MSI ou Asus.
-DDR4 32 Go (g skill rapide mais là encore une fois, il faut me ré expliquer le ratio cas - vitesse -pc)
-un ssd 1TO (crucial???)
-un HDD 3TO (seagate barracuda)?
-un ventilo (silencieux et puissant si possible... une idée? normalement je reste toujours sur du Noctua)
-une 1080 (MSI ou la Strix)

Pouvez-vous m'aider à finaliser ce panier?
Est-ce que alim actuelle est suffisante? (Seasonic Platinum Modulaire - 660W)
Est-ce qu'on peut espérer une diminution des prix des skylake?

Niveau budget ça serait entre 2000-2400 euros max.

Merci

 

Oxygene2b

Expert
bonjour personnellement je modifierais le ventirad par un Noctua NH-D15S, mettre un ssd de plus grande capacité et une gtx 1080 et à vous de voir votre utilisation de la ram actuel monter à 32go de ram peut être utile lors des traitements de vidéos et d'images mais rien de plus pour tenir tranquillement les 2 prochaines années.
 

Horrih

Expert
- CPU : bon choix, un des meilleurs rapports perfs prix pour du plus de 4 cores
- Pour la RAM, une bonne idée de la performance est de calculer le ratio MHz/CAS. La aussi cherche le meilleur rapport qualité prix 4 channels compatibles avec ta CM
- J'aurais tendance à dire que ce n'est pas si important. Trouve en une qui est bien évaluée et qui n'est pas trop chere : ton argent sera mieux mis ailleurs
- SSD 1To tu as considéré les nouveaux SSD M2 ? performances grosso modo x4 par rapport aux SSD classiques pour un prix qui n'est pas démesurément plus cher (le Samsung 960 Evo est trouvable à moins de 500€ je pense). Si le prix est un facteur important pour toi, regarde les moins chers (e.g. Sandisk Ultra II trouvable régulièrement vers 200€ ou bien les crucial)
- HDD 3 To : vu que tu as déjà un SSD pour la rapidité, je te recommande effectivement d'en prendre un pas cher à 7200tr/min comme les seagate barracuda
- Les noctuas sont une valeur sure, le tien est sans doute encore tout à fait d'actualité même si un peu daté : je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'en changer pour le moment.

Ton alim suffit largement pour le moment, tant que tu ne voudras pas partir sur du SLI.

Les processeurs diminuent peu de prix avec les années, les haswell se trouvent aujourd'ui souvent plus cher que les skylakes, donc si j'étais toi j'y compterais pas trop (à moins que tu sois prêt à les prendre d'occasion)
 

canardcache

Expert


Pour la ram: je n'ai pas trop compris avec l'histoire des 4 channels? Si tu as le temps tu pourrais m'expliquer?
Pour le SSD: ha? je ne savais pas qu'il y a avait la possibilité des m2, c'est une très très bonne idée... tu irais plus sur du Samsung? Est-ce que toutes les cartes mères sont compatibles??? y a t il qqch à faire attention sur les cartes mères pour pouvoir l'utiliser?
 

Horrih

Expert
Pour la RAM : prenons l'exemple des processeurs grands public comme les i3/i5 ils ont deux channels de RAM c'est à dire en gros avoir 2x4 Go de RAM sera 2x plus performant qu'en avoir une seule de 8. Par contre avoir 4*4Go sera à peu près pareil qu'avoir 2x8Go.

Sur le chipset du 6850K tu as 4 channels, c'est à dire que tu as tout intéret à avoir 4 barrettes de RAM dans ton PC ! Donc si tu veux 32 Go, achète 4x8 et non pas 2x16.

Pour le SSD : à peu près toutes les cartes mères haut de gamme depuis 2-3 ans ont un port M2 PCIe, donc ça ne doit pas être dur à trouver. Mais vérifie au cas où :) Attention certains M2 sont à base Sata, donc pas plus performant, il te faut du M2 PCIexpress.
Mais oui il y a en général une manip à faire dans le BIOS pour pouvoir booter à partir de ces SSD, mais rien de bien compliqué.

Le samsung 960 Evo est une référence, mais tu peux regarder d'autres modèles, il n'y en a même pas une dizaine de sortis pour l'instant ça devrait aller vite à comparer.
 

Oxygene2b

Expert
Horrih stp ne confond pas quad channel et 4 slots de ram car le z97 c'est du dual channel et pour info en ddr3 difficile de descendre en dessous du cas9 et le différence entre un cas9 ou 10 n'est flagrante que dans certaines utilisations spécifiques

pour le ssd en m.2 attention ça chauffe beaucoup il faut que la tour soit vraiment ventilé au max pour atteindre les perfs maximales et hormis en encodages la différence dans les jeux et windows n'est pas flagrante non plus

votre proco est encore largement au gout du jour donc non je ne le changerais pas à votre place surtout pour votre utilisation.
 

canardcache

Expert


Ha merci pour ces infos ;-)
 

canardcache

Expert


ha bon mon CPU est toujours actuels Oo pourtant il a plus de deux ans, et je ne peux pas gèrer le ddr4 avec...
De plus, quand je vois les comparatif le 6850k est bcp plus rapide pourtant???

Ok pour la chauffe... il faut quoi comme genre de refroidissement alors?

"Noctua NH-U12P SE2
NZXT Phantom 630 - Gunmetal" ce n'est pas assez?
 

Horrih

Expert
Le processeur dont il parle (6850K) va sur un chipset X99 pas Z97, et le X99 permet le quad channel. Et pour en bénéficier il faut au moins 4 sticks
 

Oxygene2b

Expert


oui d'accord pour cela
 

Horrih

Expert
Pour la chauffe, cela ralentit les accès quand le SSD tourne au max pendant plusieurs secondes. En pratique avec des débits >2 Go /s c'est rare que ce soit limitant.

Quand il parle de la chauffe, il parle de la chauffe du SSD, pas des autre composants. Après si cette chauffe t'embête malgré tout, il faut que ton boitier soit bien ventilé, et maintenant tu as même des cartes mères qui viennent avec un radiateur dédié mais c'est encore rare. Mais à ta place je ne m'en soucierais pas outre mesure.

Ton processeur est tout à fait actuel pour du quad core. Là les gains seraient principalement sur les 2 coeurs en plus. Ces deux coeurs pourraient bien aider pour tout ce qui est encodage video/compilations/CAO. Mais pour l'usage ordinaire tu ne verras pas de différence

 

Oxygene2b

Expert
ha bon mon CPU est toujours actuels Oo pourtant il a plus de deux ans, et je ne peux pas gèrer le ddr4 avec...
De plus, quand je vois les comparatif le 6850k est bcp plus rapide pourtant???

Ok pour la chauffe... il faut quoi comme genre de refroidissement alors?

"Noctua NH-U12P SE2
NZXT Phantom 630 - Gunmetal" ce n'est pas assez?
[/quotemsg]

la différence entre la ddr4 et ddr3
 

canardcache

Expert


la différence entre la ddr4 et ddr3 http://www.hardware.fr/articles/940-5/cpu-ddr4-vs-ddr3-pratique.html[/quotemsg]

Ok mais donc en gros, c'est "change juste la carte graphique"???
Je trouve ça un peu bizarre qu'après deux ans rien ne vaut la peine de changer non?
Et puis quid du future proof?
 

Oxygene2b

Expert
le 6850k est plus puissant oui et non faut que les logiciels derrière suivent et bossent sur les 6 coeurs et c'est loin d'être le cas mais après c'est vous qui voyez
 

canardcache

Expert
ha mais bien sûr mais c'est juste que c'est fort différent d'avant alors ou on conseillait de revoir sa config tous les deux ans pour être au top à chaque fois... c'est juste étonnant.
Et si je reste sur du 4 cores alors le 6700k n'est il pas indiqué?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut