Résolu PC ne démarre pas après premier montage

Ewendyl

Nouveau membre
Bonjour, je viens tout juste de monter mon premier PC dont les spécificités sont les suivantes:

- MOBO: MSI Z170A Gaming M3
- PSU: CORSAIR VS650
- CPU: INTEL Core i5 6600
- RAM: CORSAIR Vengeance LED (2 x 8GB @ 3200Hz)
- GPU: MSI GeForce GTX 1060 GAMING X 6G

Donc je vous explique mon problème:

Le PC a été fraîchement monté comme je l'ai dit. Cependant lorsque j'essaie de l'allumer, les LED s'allument pendant un très court instant, et les ventilateurs du boîtier et du CPU bougent un tout petit peu avant de s'immobiliser.
Étonnamment, les LED de mes 2 barres de RAM restent allumées, mais cela ne change rien au fait que le PC ne veut pas démarrer.
J'ai donc essayé de rebrancher tout le système en lisant bien le manuel histoire de ne pas commettre d'erreur, j'ai également essayé d'allumer le PC en n'utilisant qu'un slot de RAM, j'ai également allumé la carte mère manuellement en dehors du boîtier: toujours la même histoire.

Voilà comme vous pouvez le constater, je suis en train de désespérer pour faire marcher la bécane...
Alors si quelqu'un aurait l'amabilité de faire part de ses connaissances pour pouvoir m'aider; ce serait grandement apprécié.
Merci d'avance <3
 

MacMillan

Nouveau membre
Salut
Fait un test voir si un de tes composant n'est pas HS

- test mémoire : laisse qu'une barrette mémoire sur le premier slot (en général mais tu peux essayer sur d'autres). N'oublies pas de toucher les mains sur la partie métallique de la tour branché pour enlever l'électricité statique qui risque d'endommager les barrettes ou autres composants.

- test carte graphique: démarre sans la carte graphique et branche ton écran sur la sortie vidéo de la carte mère

- dernière hypothèse une surchauffe cpu dû a la pâte thermique qui bloque le système donc à contrôler.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Déjà si tu as commandé sur internet, tu me renvoies direct cette alimentation Corsair VS, c'est une alimentation pour pc de bureau au mieux pour pas dire qu'elle est complètement moisie. Et tu achètes qqc de qualité ( LDLC BG500, Seasonic S12 520w, Be Quiet Pure Power L9 500w ).

Quant à la procédure à suivre, MacMillan t'a donné une bonne approche.

Il faut tout débrancher et quand je dis tout, c'est tout. On ne laisse que le CPU ( et bien sûr son ventilo ), 1 seule barrette de RAM ( attention à bien regarder dans le manuel, il y a souvent qu'un seul slot utilisable ), le bouton power et l'alimentation. Tu branches le moniteur sur le port de la CM. Dernier conseil, fait un reset CMOS aussi. Après si ca ne démarre toujours pas, as-tu une barrette 2133Mhz avec laquelle tu pourrais tester ? il n'est pas impossible que la RAM soit mal reconnue ou que l'alim soit en cause.

Bye



 

Horrih

Expert
Pour enchérir sur ce qu'ont dit les autres, je parierais sur la RAM. L'alim n'est effectivement pas bonne mais m'étonnerait qu'elle lache pour si peu.

Bref, essaie de booter avec une barrette puis l'autre, en essayant chaque slot les uns après les autres : si ça marche, active le xmp dans le bios et ça devrait booter avec les deux à la bonne fréquence.

En tout cas comme dit accro, enlève tout le superflu pour mieux isoler le problème : ne garde que CM, alim, CPU, Ventirad, 1 stick de RAM, et branche l'écran sur la CM mère
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut