Résolu Crash graphique aléatoire GTX 1070

darkelmer

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je rencontre actuellement un problème avec mon nouveau PC Portable à savoir un MSI GT73VR 6RE-019FR.

caractéristiques :

Mon problème est le suivant, j'ai un crash de ma carte graphique qui surviens de manière assez aléatoire. Je m'explique :
-3 fois sur 4, pour mes jeux les plus récents et donc plus ou moins gourmand en GPU, j'entends un bruit de type arc électrique ou genre un grattement sous mon ordinateur. En revanche le bruit disparais si je bascule sur le bureau ou autre avec un "Alt-Tab". Ce soucis vaut que le crash graphique survienne ou non.

-Le plus gênant hors mis ce bruit est que de manière totalement aléatoire, j'ai un crash graphique (grésillement sonore d'à peine 2 secondes avec lignes hachurées sur l'écran, suivi d'un retour sur le bureau avec le jeu planté ou si j'ai la chance d'un retour sur le jeu)

-Bien sûr Windows ne me dis pas plus dans l'observateur d'évènements Système que "le pilote nvlddmkm ne répondais plus"...

-Pour vous donner un exemple des jeux concernés où le problème est le plus fréquent (dont j'ai vérifié la compatibilité avec la GTX1070) sont "War Thunder", "The Long Dark" et "Tomb Raider"(version de 2013).



Pourquoi je dit aléatoire, je vous donne l'exemple le plus parlant avec le jeu "War Thunder" :

-Le problème peut survenir dès les premières minutes de la première partie après le démarrage du PC.
-Ou après le démarrage du PC, je peux jouer plus d'une heure d'affiler sans avoir de crash. Je redémarre le jeu et que mon PC se soit mis en veille ou non entre temps, c'est la loterie. 1 fois sur 2 j'ai de nouveau droit a un crash graphique après 1 à 5 minutes de jeu.



Bien entendu j'ai déjà essayé de solutionner le problème par moi-même et ai aussi consulté quelques forums.
Voici donc ci-dessous tout ce que j'ai tenté sans provoquer le moindre changement de comportement :

-Mise à jour du pilote de la carte graphique avec la dernière version de NVIDIA (de base j'ai la 369.09 d'installée, la dernière étant la 376.33).

-Formatage de la partition de "Data" + Recovery Usine MSI de la partition système suivi d'une désinstallation/réinstallation du pilote.

-Après un nouveau Recovery du système, Expand du fichier "nvlddmkm.sy_" en "nvlddmkm.sys" pour remplacer celui dans "C:\Windows\System32\drivers\" en cas de détérioration.


De plus avec un collègue sysadmin nous avons effectué des tests de benchmark/stresstests pour pousser les composants à fond et hors mis le fameux bruit , aucun crash graphique ne s'est déclenché. Nous avons pourtant pousser le CPU, la RAM et le GPU à 100% (sauf la RAM on a laissé un peu de marge pour Windows).

La seule chose anormale que nous ayons remarqué est que les ventilateurs ne sont pas pressés de se déclencher niveau température. Nous avons du appuyer sur le bouton qui force à mettre les ventilateurs à fond pour ne pas que les GPU/CPU n'aient trop chaud.

Précision aussi, MSI active par défaut un auto-overcloaking de la fréquence du CPU.

Avec tout ceci je suis assez désespéré de dépenser 2500€ pour un PC de Gaming qui marchotte.

Voilà pourquoi je voulais votre avis afin de savoir si il n'existe pas une solution que je n'aurais pas essayer ou si je dois simplement effectuer un renvoi pour pièce(s) défectueuse(s) ?



Dans l'attente de vos réponses. A vos claviers.
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Si il y a des bruits anormaux, surtout d'arc electrique comme tu les décris, tu renvoies en garantie. Ca sent le défaut matériel de la carte graphique a plein nez, ne te poses pas de question : la garantie, c'est dans le prix. Puisque tu l'a payé, fais la marcher.

Cordialement,
Haldriel
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je suis assez d'accord avec Haldriel, retour en garantie.

Bye.
 

darkelmer

Nouveau membre
Merci à tous, je m'en doutais après toutes les solutions que j'ai essayé.
Je procède déjà à la fiche de renvoi sous garantie de MSI (et oui à partir de 14 jours après l'achat, Materiel.net vous lâche dans la nature avec la garantie européenne de deux ans).

Je publierai à la limite mes impressions sur leur SAV si ça peut être utile à quelqu'un.
Bon week-end à tous.
 

HaYra

Nouveau membre
Bonjour a tous,
je possède le même portable depuis le 20 dec env.. et j'ai exactement le même problème, sauf que j'ai acheter ce portable pour le travail car je suis a l’étranger, j'ai réaliser exactement tout les soluce que vous dite moi ou en êtes vous avec le votre ????

Merci ,
Had
 

darkelmer

Nouveau membre


Retour garantie chez le SAV MSI en Pologne. Ils vont y jeter un œil mais j'espère qu'ils me feront un échange standard , vu l'âge récent du PC, ou que à défaut ils changerons la carte graphique.
Il est censé arriver demain donc je n'en sais pas plus aujourd'hui. Juste que MSI a des griefs avec DHL sur les nouvelles lois à propos du transport des batteries au lithium par avion du coup il est parti avec UPS et vu le trajet c'est par camion.
 

darkelmer

Nouveau membre
Pour info, MSI renvoie mon ordinateur sans remplacement de matériel. Je suis septique quand ils disent que la mise à jour du bios de la CG et du logiciel "Nahimic" ont résolu le problème.
Je verrai bien en le testant dès réception mais personnellement j'ai des doutes.
Qu'en dites-vous? Cette solution de réparation que propose MSI vous semble-t-elle cohérente ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cela dépendra du résultat... difficile à dire en l'espèce. Si le BIOS a un gros souci de gestion d'alimentation/régulation... pourquoi pas, mais cela me laisse perplexe.
 

J4ck974

Nouveau membre
j'ai vu sur certains forums que de gens avaient résolu leur probleme en mettant a jour le bios de la CG. je savais même pas qu'on pouvait faire ca. caa donné quoi du coup?
 

darkelmer

Nouveau membre
Meilleure réponse
Et bien pour vous répondre à tous, c'est finalement le BIOS de la CM qui a été mis à jour et cela à résolu le soucis. Petite remarque, les ventilos se déclenchent BEAUCOUP plus tôt qu'avant et le bruit de grattement bien que n'ayant pas disparu s'est beaucoup atténué donc voilà qui pourra clore le post.
Encore merci à tous et bonne continuation sur la toile.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut