Résolu Quel upgrade ? Viable ou pas pour le moment ?

AzoteLiquiD

Nouveau membre
Bonjour à tous !


Après des heures de googlisation... Je recueille des avis car je ne sais vers quoi me tourner en terme d'upgrade pour ma machine, l'utilisation serait la suivante :

Création de document via Photoshop, Illustrator, InDesign, possible MAO, et travaux 3D, du développement web, et du jeu vidéo.

Ma config actuel est :

- FX 8350 4gH
- R9 380 4gDDR5 de MSI
- 8g 1866hz hyperX
- alim cooler master 700w
- CM MSI 970

Quel upgrade serait viable ?

Le i7 7700k ?
Ou dois je taper dans la gamme des 6 cores ? 5820k ? 5930k? 6800k ? 6850k?

Dans le cas d'un upgrade du proc vers quelle CM se tourner ? il y a bien trop de références, de chipset...

Et en terme de GPU ? une 1070 d'Asus tiendrait-elle la route face à mon proc et mon alim ? ou le reste de la config?

PS : Je ne pense pas overclocker mon équipement.

Merci d'avance pour vos avis éclairé ! :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Attends la sortie des RyZens (on peut supposer mi-Février) surtout, on verra après quel sera le meilleur choix, mais là c'est pas le bon moment pour faire un upgrade de ce genre ...
 

AzoteLiquiD

Nouveau membre
Merci pour ta réponse Drul!

As tu une idée d'upgrade viable, si pour ma config ça a lieu d'étre?
je m'écarte un peu du sujet, mais et niveau SSD ? Je m'interroge sur la viabilité d'installer des jeux dessus.
Si je pars sur un SSD contenant mon OS, mes programmes, et mes jeux, c'est correct ?
Ou dois je le réserver uniquement à l'OS ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso je suis en full ssd, que du bonheur !
En gros plus tu peux en mettre dessus ,mieux c'est.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plusieurs points. Le premier, je partage l'avis de Drul, si tu n'es pas pris à la gorge il faut attendre Ryzen. Autre point, les processeurs que tu cites sont chers et ne font guère mieux qu'un bête 6700k en jeu. Donc si tu as un usage pro voire semi-pro des softs que tu cites cela vaut l'investissement, sinon clairement cela n'est pas rentable. Tous les processeurs cités doivent être associés à un X99, le coût de la solution est très élevée.

Un SSD, l'essayer c'est l'adopter. Il faut bien sûr mettre l'OS et tous les softs que tu utilises régulièrement, on évitera de stocker les fichiers volumineux ne nécessitant pas de perfs ( mp3, vidéo etc.. ). Le minimum aujourd'hui c'est 250Go, si tu peux te permettre plus ... fonce :)

Bye
 

AzoteLiquiD

Nouveau membre
Salut AccroPC2 et merci pour ta réponse !

Mon utilisation est en effet à but professionnel (pour de l'infographie petit-grand format/Web Design/Développement Web), donc je garderai mon disque à plateau pour le stockage de mes travaux (volumineux ou non).

Les jeux sur les SSD c'est pas dangereux ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Dans quel sens dangereux ? Les SSD s'usent principalement en écriture, les jeux n'écrivent que peu de données, donc aucun risque pour ton SSD. Maintenant j'éviterai personnellement de faire du BitTorrent dessus :)

Bye
 

AzoteLiquiD

Nouveau membre
Bonsoir AccroPC2 et merci pour ta réponse !

Désolé du retard mais une autre question me trotte dans la téte, quand il est écrit qu'un proc supporte 2100-2400Mhz de fréquence de mémoire, et qu'une CM accepte jusque 3200Mhz (en OC par exemple), si je mets des barettes de 3200Mhz, ça se passe comment? il y a une manip ? ça se fait tout seul ? comment le proc va réagir ?

Merci pour vos réponse pertinente!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Déjà si la barrette est marquée 3200Mhz c'est qu'elle peut monter jusqu'à 3200Mhz, elle fonctionnera tout aussi bien à une fréquence moindre. Maintenant la majorité des barrettes ont un profil XMP, tu n'as rien à faire elle est directement reconnue par le BIOS qui effectuera les bons réglages. Dans le cas contraire, il faudra les éditer à la main. Le proc lui ne voit rien, il s'adresse à la mémoire via le bios/chipset c'est tout.

Bye
 

mosquito25

Nouveau membre
Personnellement, ce que je te conseille, c'est d'investir un peu dans un bon système de stockage plutôt que dans des mémoires ultra-rapides qui ne t'apporteront quasiment aucun gain de performances (ben ouais le cache mémoire des processeurs sert à quelque chose).

Par exemple, ma config date de 2013 pour la CM, le proc, la mémoire et la carte graphique, et elle est presque encore quasiment au top à mon avis :
Carte mère Asus P8Z68V-Pro Gen 3
Processeur : I7-2600k
Ram : Corsair DDR3-1600
Carte graphique : MSI HD7970 Twin Frzer III
SSD : Samsung 840 Pro Series 128Go (pour Windows quasi uniquement)

MAIS SURTOUT, ce que je viens de faire, c'est d'acheter 4 Western Digital Caviar Blue 1To, ref WDC WD10EZEX-60WN4A0. CE SONT DES PURES TUERIES : c.f. http://hdd.userbenchmark.com/ ils sont 3ème en price 32ème en value, mais très bien notés en effective speed et en read, un peu moins en write, et les samsung en 1er sont peut-être encore mieux au même prix

J'ai monté ça cette nuit, et j'ai fait un bench CrystalMark pour voir quelle était la meilleure solution pour moi, et en conclusion, je monte un Raid 5 avec le chipset Intel de la carte mêre.
Je perds un tout petit peu en vitesse de lecture et d'écriture par rapport au Raid 10, mais je gagne 50% de stockage de plus. Mais je perds aussi en fiabilité, un Raid5 supporte la défaillance d'un seul disque, un Raid 10 peut supporter la défaillance de 2 disques s'ils ne sont pas sur la même grappe.

Comme mon volume raid est en cours d'initialisation, je ne peux pas te mettre de résultats de benches actuels, mais voici ceux que j'ai fait hier soir quand j'ai fait le bench de test raid 5 :

-----------------------------------------------------------------------
CrystalDiskMark 5.1.2 x64 (C) 2007-2016 hiyohiyo
Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
-----------------------------------------------------------------------
* MB/s = 1,000,000 bytes/s [SATA/600 = 600,000,000 bytes/s]
* KB = 1000 bytes, KiB = 1024 bytes

Sequential Read (Q= 32,T= 1) : 1041.704 MB/s
Sequential Write (Q= 32,T= 1) : 306.802 MB/s
Random Read 4KiB (Q= 32,T= 1) : 210.327 MB/s [ 51349.4 IOPS]
Random Write 4KiB (Q= 32,T= 1) : 2.851 MB/s [ 696.0 IOPS]
Sequential Read (T= 1) : 705.524 MB/s
Sequential Write (T= 1) : 266.739 MB/s
Random Read 4KiB (Q= 1,T= 1) : 28.825 MB/s [ 7037.4 IOPS]
Random Write 4KiB (Q= 1,T= 1) : 2.770 MB/s [ 676.3 IOPS]

Test : 100 MiB [D: 0.2% (0.9/494.1 GiB)] (x5) [Interval=5 sec]
Date : 2017/01/17 20:52:30
OS : Windows 10 Professional [10.0 Build 14393] (x64)

Et voici ce que j'avais avec les WD 500Go que j'avais avant :
-----------------------------------------------------------------------
CrystalDiskMark 5.1.2 x64 (C) 2007-2016 hiyohiyo
Crystal Dew World : http://crystalmark.info/
-----------------------------------------------------------------------
* MB/s = 1,000,000 bytes/s [SATA/600 = 600,000,000 bytes/s]
* KB = 1000 bytes, KiB = 1024 bytes

Sequential Read (Q= 32,T= 1) : 73.506 MB/s
Sequential Write (Q= 32,T= 1) : 58.111 MB/s
Random Read 4KiB (Q= 32,T= 1) : 2.256 MB/s [ 550.8 IOPS]
Random Write 4KiB (Q= 32,T= 1) : 1.632 MB/s [ 398.4 IOPS]
Sequential Read (T= 1) : 99.404 MB/s
Sequential Write (T= 1) : 58.933 MB/s
Random Read 4KiB (Q= 1,T= 1) : 1.355 MB/s [ 330.8 IOPS]
Random Write 4KiB (Q= 1,T= 1) : 1.576 MB/s [ 384.8 IOPS]

Test : 100 MiB [D: 2.0% (5.0/250.0 GiB)] (x5) [Interval=5 sec]
Date : 2017/01/17 1:42:00
OS : Windows 10 Professional [10.0 Build 14393] (x64)

La différence est vraiment incroyable, et ces disques ne coutent que 53€ pièce

Quand j'ai fait le bench, je n'y croyais pas, je l'ai relancé XD

Et ça, ça aura un vrai impact sur les performances de ton ordinateur, pas comme de mettre de la ram super mega over top de la mort qui tue, ET QUI TE COUTERA LA PEAU DES FESSES


 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'est intéressant comme bench mais complètement faussé ( pour les 2 disques ). Déjà peu importe le débit, peu importe le mode raid ou pas, le temps d'accès est toujours au minimum le plus rapide des disques. Avec des disques 7200 tr/mn, le mieux qu'on puisse avoir est 8ms. Avoir 1Go/s de débit sur un port SATA 3 est techniquement impossible puisque le max théorique est de 600 Mo/s et en pratique on ne dépasse pas les 550 Mo/s. De plus un disque 7200 tr/mn ne peut dépasser les 100 iops, donc même avec 4 disques, on ne peut pas dépasser les 400 iops.

Un RAID 5 sur un chipset de CM ... Sans carte accélératrice XOR + cache + batterie et ca coûte cher très cher, je ne pense pas qu'on trouve quoi que ce soit sous les 200€, il vaut mieux éviter le RAID 5. Tu vas vite déchanter, je pense.

Si on veut des perfs, pas d'autre choix que d'aller sur du SSD ( la pour le coup on a des temps d'accès entre 0.3 et 0.1ms, un débit réel de 550 Mo pour du SATA3, jusqu'à +2Go pour du PCI-E+NVME et pour les meilleurs disques + 100000 iops ).

Je n'ai pas regardé les prix récemment, mais il y a encore qq mois la 3200Mhz coûtait à 1 ou 2€ le prix de la 2133Mhz. Donc pas de raison de se priver même s'il est vrai que le gain de perfs est proche de ... pas grand chose sauf sur les appli travaillant quasiment exclusivement en mémoire et encore on parle de 3%.

Bye.
 

AzoteLiquiD

Nouveau membre
Salut mosquito25,

Merci pour ta réponse très technique, mais je ne m'y connais que trop peu dans le stockage informatique, j'ai pas encore googliser le RAID (J'avoue),

Pour reprendre le précédent poste de Drul en réponse au miens (Je ne sais pas si ma question était bien posée), juste c'est en fait le slot de RAM de la CM, qui peut pousser a 3200Mhz et plus, et y mettant une barette de 3200Mhz (Pas une 2133 OC), ça ira ? ou est ce que c'est dangereux ?

De plus, si c'est pas automatique, le profil XMP c'est chaud a installer dans le BIOS ?

Merci à vous!
 

mosquito25

Nouveau membre

Le raid, c'est vraiment pas obligatoire, c'est généralement long et compliqué à paramétrer, donc si tu ne connais pas, je te conseille de laisser tes disques en mode AHCI (le mode standard actuel).

Mais des disques performants c'est quand même un vrai plus pour moi, un SSD ça reste cher au Go, et je te conseille de choisir avec , en triant par la colonne value, et privilégie la vitesse d'écriture. Mais bien sûr essaie de vérifier les performances dans des comparatifs.

Normalement non, mais difficile de te répondre complètement, parce que ça dépend des bios.
Mais par exemple dans le cas de ma carte mère, c'est juste une des options de la page d'overclocking, où j'ai un bouton avec 3 possibillités :

  • ■ auto, dans ce cas mon processeur fonctionne à sa vitesse standard, et ma ram est dégradée en DDR3 1333 à cause de la limite du processeur,
    ■ XMP, processeur toujours à fréquence de base, et ram à sa fréquence constructeur max (DDR3 1600 dans mon cas) et rien d'autre à faire,
    ■ Manuel, et là je fais ce que je veux
Donc tu vois, c'est généralement très simple ^^
De rien ;)

 

mosquito25

Nouveau membre
Effectivement, 1Go de débit sur un seul SATA3, ça n'existe pas, mais moi, j'utilise 4 ports simutanément, pas 1 et seulement des SATA II, les SATA III je les réserve aux SSDs.

Donc puisque les benches sont faussés, j'ai fait un vrai test dans la vraie vie, j'ai copié un fichier de 8Go (exactement 8 592 031 744 octets) de mon SSD vers mon raid5 : transféré en 27s, soit à la louche 309.732Mo/s en écriture séquentielle, puis j'ai redémarré mon PC pour vider tous les caches afin de ne pas fausser le test, et j'ai fait la copie dans l'autre sens et j'ai obtenu 27s aussi. C'est seulement 80% du débit d'écriture de mon SSD.

Déçu, ben pas vraiment

Edit : par contre, c'est vrai uniquement pour les gros fichiers, pour les petits ça dégringole, bien sûr

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
On va éviter de polluer ce topic SVP (même si le débat est intéressant). Je vous invite à ouvrir un autre sujet si vous voulez en débattre.
Merci d'avance
 

AzoteLiquiD

Nouveau membre
Bonsoir !

Wow merci pour vos avis !

Si je résume :

- pour le stockage : direction SSD !
- pour le proc, attendre ryzen.
- qu'en est il du GPU ? La GTX 1070 STRIX OC me tente vachement, mais est ce que l’entièreté de ma config la fera tourner ? des gens parle de bottle neck, ou de CPU limit / GPU limit... J'ai saisi un peu ses deux principes, mais en terme d'investissement, ça vaut le coup ?

Ou est ce qu'une GTX 1060 6go fera aussi bien l'affaire ?

Pour du gaming là j'entends. Quelle configuration durable pour faire tourner des AAA sans crainte en ultra ?

je détaille mon utilisation de façon plus claire : Développement Web / infographie > Jeux vidéo / Captures et montages vidéos / Streaming (possible si la fibre arrive un jour chez moi)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Re,

La on va parler de point de vue, donc je ne prétends pas détenir la vérité, tout se défend

-Stockage : Bon je pense que sur ce point tout le monde est d'accord, y a pas plus performant qu'un SSD. En avoir un, c'est l'adopté.
-Attendre Ryzen est la solution la plus sage. Tu as un mois à attendre soit presque rien, si c'est une tuerie c'est tout bon sinon .... t'as perdu un mois, pas grave.
-Le GPU est discutable car cela dépend de plusieurs facteurs en commençant par ton écran , la résolution, le type de jeux, le niveau de détails etc... Mais un gros GPU ne sera un plus que dans les jeux. On a grosso modo Titan X > ( 1080Ti ??? ) > 1080 > 1070 > RX 480 8G = 1060 6G > RX 480 4G > GTX 1060 3G ( ca c'est mon point de vue certain te diront que la 1060 est mieux que la RX ... c'est vrai mais ça dépend des jeux etc.. ).

Les RX480/GTX1060 sont parfaites pour du fullHD, la 1070 se justifie si on commence à vouloir jouer à du FPS ( et si on est particulièrement exigeant, perso je joue un peu à overwatch en noob, 80 ou 120 img/s ca ne me change rien ) ou en WQHD, c'est surtout sur cette résolution que la 1070 prend tout son sens.

La 1070 est un carte qui me semble intéressante quant à sa durée de vie. Par contre il faut bien choisir son modèle. La KFA² a un prix très agressif et en termes de perfs/qualité est franchement pas loin de carte qui valent parfois 100€ de plus.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
On peut encore mentionné Freesync et G-Sync, si ces technologies t'intéresses ...
Mais le résumé de accro me semble parfait.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut