Reboot intemspestif sur Fallout4 en Ultra

jpbing

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Après avoir écumé pas mal de forum, je m'en remet finalement à la communauté car je ne sais plus quoi faire et j'ai épuisé toutes mes cartouches.

Le contexte :

- PC monté depuis février 2016 par mes soins
- Depuis juin/juillet 2016 le PC reboot de manière intempestive lors de gaming
- Au départ reboot 1 à deux fois par mois, puis de manière plus régulière
- Parfois le reboot à lieux au bout de 30 minutes, parfois au bout de 50 à 60
- Si je continue à vouloir jouer aprè un premier reboot les intervalles se réduisent passant par exemple à 30, 15, 5min, puis le reboot est en boucle quasiment
- J'ai changé différents éléments de ma config au fur et à mesure de mes investigations, je fais apparaître cela dans ma config

Ma config :

MB : ASRock H97 Anniversary LGA1150 6XSATA3 6XUSB3.0+6XUSB2.0 HDMI/DVI-D 5.1 CH HD Audio ATX Motherboard --> RMA : Maintenant Asrock Z97 Extreme 4
CPU : Intel Core I5 I5-4460 Haswell 3.2GHZ Processor LGA1150 6MB Cache Retail
RAM : G.SKILL Ripjaws X F3-12800CL9D-8GBXL 8GB 2X4GB DDR3-1600 CL9-9-9-24 Memory
VGA : MSI GeForce GTX 960 OC TwinFrozr V 1216/1279MHZ 4GB 7GHZ GDDR5 HDMI DVI 3x DP PCI-E Video Card
ATX : Thermaltake Chaser A31 ATX Mid Tower Case Black 3X5.25 1X3.5 6X3.5INT 6X2.5INT USB3.0 w/ Window
ODD : ASUS 24X DVD-WRITER SATA
Screen : Asus VE247H 23.6IN Widescreen Led Lcd Monitor 1920X1080 2MS 10M1DC Hdmi DVI-D Vga Speakers
Power supply : EVGA SuperNOVA 550 G2 80PLUS Gold Certified 550W Fully-Modular Power Supply w/ 7yr Wty --> RMA : Remplacée en Septembre 2016 par le même modèle
HDD : Western Digital Caviar Blue 1TB SATA 6GB/S 7200RPM 64MB Cache 3.5IN Hard Drive OEM
SSD : SAMSUNG 850 EVO 2.5" 250GB SATA III 3-D Vertical Internal Solid State Drive (SSD) MZ-75E250B/AM
CPU FAN : Intel one coming with the processor --> Maintenant Cooler Master: Hyper 212 EVO
OS : WIN 10

Investigation déjà effectuée :

Au départ les symptômes semblaient pointer vers un problème d'alimentation défectueuse.Je faisais des tests avec OCCT sur l'alim et je crois que le record de plus petit temps est de 8 minutes.
J'ai donc demandé un remplacent de l'alim par EVGA --> Après avoir installé la nouvelle alimentation, le problème est toujours présent

A partir de là j'ai testé tous les autres composants que je pouvais tester :
- RAM : Memtest = OK + test avec un module puis l'autre = reboot quand même
- GPU : J'ai enlevé la carte graphique = reboot quand même
- CPU : J'ai fait les tests Intel, rien ne dis que le processeur est endommagé
- HDD + SSD : Crystaldisk info me dit que les disques sont OK
- Pâte thermique refaite 2 fois

J'ai ensuite remarqué que lors des grosses chaleurs de cet été, le PC rebootait même en surfant sur le web ...
J'ai donc pensé à un problème de dissipassion de la chaleur (le bios montait jusqu'à 40C! et hop Reboot), j'ai donc acheté un HeatSync digne de ce nom.
Depuis que j'ai mis le HeatSync 212 Evo, la température du CPU n'est jamais monté au dessus de 45C même en Ultra pendant une heure sur Fallout4. Mais j'ai toujours des reboots ...

J'ai donc pensé à des sondes défectueuses sur la carte mère, donc RMA chez Asrock qui me remplace la H97 anniversary par une Z97 extreme 4. Toujours les reboots après avoir tout remonté une nouvelle fois ...

J'aimerai donc avoir vos avis sur trois choses :

Alimentation pas assez puissante : 550 certifié gold ???
RAM mal configurée : dans speccy je vois 11-11-11-28 mais ma RAM est normalement 9-9-9-24 (J'avoue que je n'y connais rien)
Installation electrique pas assez puissante ? (je suis dans un vieux batiment à Montreal et l'instalation electrique n'est pas folle ...)

A vot' bon coeur M'ssieurs Dames !

JP
 

yayaoui

Habitué
Bonsoir,
je pense que le probleme viens de l'alim, j'avais un peu près le même problème et c'était l'alim qui déconner, et pour les ram je te conseils de faire un load default config dans le bios et de reboot.
 

jpbing

Nouveau membre
Hello,

Merci pour ta réponse. Ça veut dire que mon alim n'est pas assez puissante ? Car je l'ai déjà changée une fois pour le même modèle pensant qu'elle était défectueuse. Mais 2 alim défectueuses à suivre ... Ca voudrait dire que je suis le Pierre Richard de l'informatique ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Salut,

une dysfonction de l'alim n'a rien à voir avec sa puissance, c'est comme si tu ne comprenais pas que ta Ferrari de 600 ch tombe en panne :o

Pour savoir si c'est l'alim : test OCCT, onglet power supply, 30 minutes
 

fliflu

Expert
salut,
tu peux essayer ça:
-maj du bios carte mère
-maj tous les driver carte mère
-maj direct x +updates du jeu (voir le reinstaller carrement).
-over clock cm via logiciel CM uniquement en auto
-des-installer driver carte graphique et réinstaller.
-Après remplacement de la carte graphique si sous garantie ou si garantie HS l ouvrir et remplacer la paâte/les pads thermiques..
@+
 

yayaoui

Habitué

je ne sais pas pourquoi mais je suis presque sur que cest l'alim qui te fait reboot, surement un condensateur qui commence a rendre l'ame

 

jpbing

Nouveau membre


Hello,

Merci pour ta réponse.
J'essaye juste de poser toutes les possibilités sur la table.
Ce que je peux te dire c'est que l'alimentation a déjà été changée une fois, donc je me dis que changer deux fois d'alim en moins de 1 an, c'est quand même pas commun et je ne serais pas vernis du tout ...

Les tests OCCT ne fonctionne plus depuis que j'ai installé la nouvelle CM : Asrock Z97 extrem 4. Après les 5 minutes de préparation il me met "test arrêté par l'utilisateur" alors que je ne touche à rien ... Je me demande si il n'y a pas une sécurité ?

En tout cas sur les tests précédents OCCT sur l'alim avec l'ancienne carte mère, ça plantait parfois. Parfois au bout de 8 minutes, parfois 20, parfois 1h ... Mais ca me faisait la même chose avec les tests CPU et GPU, du coup je pensais plus à un problème de chaleur.

Est ce que quelqu'un connait ce comportement de OCCT avec ma carte mère et pourrait me dire comment désactiver cette "sécu" ?

 

jpbing

Nouveau membre


Mais je comprends pas je viens déjà de la changer (novembre dernier)
 

yayaoui

Habitué

Regarde dans le bios, essaye de faire un clear cmos de ta cm, sinon concernant l'alim tu la changer 2 fois mais ta repris 2 fois la meme je suppose ?
 

jpbing

Nouveau membre



Hello,

Merci pour ton message.
J'ai effectivement oublié de préciser que j'ai bien évidemment mis à jour tous les drivers/Bios/ ... En revanche, je n'ai pas fait de test d'OC car ca me fait flipper par le hardware. Y a pas de risque ?
 

fliflu

Expert
salut,
non pas de risque il stoppe en cas de surchauffe.
moi aussi occt m a fait pareil ,suffir d aller dans le bon onglet.
@+
 

jpbing

Nouveau membre



Oui j'ai repris deux fois la mëme RMA constructeur .. Je viens de refaire un test OCCT sur le power supply, en fait j'ai du passé en direct x9 et cocher core logique sinon ca ne fonctionnait pas, et là ... Ca a tenu 2 minutes puis reboot !!!

Je suis vraiment tombé sur 2 alim defectueuses ou jai monté mon alim avec les pieds ??? Cest fou ca !

Edit : Ca ma fait la même avec un test GPU ... Mais je me rappel avoir retiré la carte graphique pour voir si le PC rebootait ad même lors de mes tests" Et effectivement le PC rebootait

J'ai donc l'impression que c'est l'alim qui n'arrive pas à tenir la charge quand on tape un peu plus dedans...
 

fliflu

Expert
salut,
tu peux tenter un truc qui coute rien:
Ta carte mère a un dissipateur bleu sur le northbridge et un un autre en haut pour l alimentation de ta CM
en refroidissant avec un seche chevux par exemple (sur froid evidement) sur chaque dissipateur,le problème est-il toujours existant?
@+
 

jpbing

Nouveau membre


Je vais essayer d'aller tester mon alimentation ailleurs pour être sûr .. 2 alim defectueuses à suivre c'est qd même louche
 

jpbing

Nouveau membre


Je ne sais pas trop ce que c'est mais j'imagine tu parles des deux plaques bleus en haut de la carte mère ? Je viens de la changer elle aussi ... :(

 

yayaoui

Habitué


Ce que tu peut essayé c'est d'ouvrir l'alim et de regardé l'état des condensateurs si ils sont gonflé et que tu n'a plus la garantie tu peut tout simplement les rechanger ;)
 

fliflu

Expert



si la vcarte mere est neuve pas la peine de la mettre en cause...
 

jpbing

Nouveau membre



Update, j'ai réussi à choper une autre alim chez un pote pour faire des test OCCT sur le power supply et ca tient ... On s'oriente donc sur deux alim défectueuses de suite !!! C'est complètement ouf ...

Je poursuis les tests car la dernière fois cela avait tenu un peu aussi sans faire de reboot. Donc je sollicite bien l'alim toute la semaine. Je vois si cette alim tient, je refais tourner la mienne pour voir combien de temps elle tient et je la renvoie je pense.

On est sur la fin de l'enquête je pense ... TBC
 

fliflu

Expert
salut,
si tu peux regarder le courant maxi fourni par ton alim "defecteuse" par tension (5v/12v)...
peut etre est elle trop petite au final (sur une tension).
@+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut