Résolu Intérêts de cartes taillées pour l'OC sur la serie gtx 10XX

Metriix

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Envisageant d'acheter une 1080, j'aimerais d'abord connaître les spécificités des différentes éditions. Par exemple les différences entre la kfa2 1080, la kfa2 exoc et la kfa2 HOF. (je parle ici de 1080 mais on pourrai faire pareil avec les 1070)
Dans le test publié sur ce site (http://www.tomshardware.fr/articles/comparatif-test-gtx-1080-1070,2-2508-14.html), il est montré avec les images infrarouges que la HOF a un très bon ventirad. Et la 1070 ex, présentée aussi dans ce test, à l'air d'avoir des capacités d'OC plus faible par rapport aux autres 1070.

Cependant, j'ai cru comprendre que les cg series 10xx d'NVidia n'avaient pas des capacités d'OC de folie, pourriez-vous m'affirmer que c'est le cas ou pas? Et dans ce cas, pourquoi y a t'il des cg avec des ventirads aussi performants?

En vous remerciant de vos réponses

Métriix
 

magellan

Modérâleur
Staff
La réponse fondamentale du "pourquoi" côté refroidissement est multiple
1° Parce que des constructeurs jouent déjà avec les capacités d'O/C de manière native (boost déjà implémenté dans le BIOS)
2° Parce que le 1° amène dès lors une chauffe plus importante, donc une nécessité de dissiper plus de calories... d'où un redimensionnement du système de refroidissement
3° Parce que nombre de constructeurs ont un double argument tant technique que marketing
- C'est gamer donc faut que ce soit "design" et efficace quand même ... donc on colle des radiateurs plus classes et plus gros sur les CG "gamers".
- Parce que ces mêmes clients sont exigeants, il faut également leur donner la possibilité de se faire plaisir (O/C, silence accru en mode idle, mode 0db et j'en passe)

Pour les capacités réelles d'O/C des 10xx là par contre je ne sais pas trop, j'ai lu la même chose sans vraiment m'en préoccuper sachant que je ne chatouille que peu ces choses-là.
 

Metriix

Nouveau membre
Voilà, j'aimerais en fait avoir plus d'informations sur le fonctionnement de fammeux boost (Turbo Boost?)

En fait, je constate que les différences entre les TDP des cartes graphiques sont énormes. Par exemple, le TDP de la 1080 commence à 180W et va à 270W sur la zotac amp extreme et le prix va en concéquence. Mais si les capacité d'OC sont limitées, pourquoi monter des ventirads aussi performants? Et combien peut-on gagner véritablement en jeu?
OMF a testé quelques 1080 et si j'ai bien compris Turbo boost 3.0 ajuste la fréquence du gpu en fonction de la température de celui-ci. Dans leurs test, toutes les 1080, même la exoc arrivent à plus de 200MHz sur le GPU. Mais est-ce que la carte peut tenir cette fréquence même en jeu pendant plusieurs dizaines de minutes? Si c'est le cas, pourquoi avoir créé des systèmes de rrefroidissement plus performant (autre que l'estétisme et trucs inutiles (0db et cie))?

PS: J'ai un peu de mal à bien formuler ma question ^^
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Alors le fait de créer des ventirads imposants permet comme l'a déjà dit Magellan de pouvoir dissiper davantage de calorie et donc de tenir le GPU au frais...
Partant de là, comme te Turbo Boost ajuste la fréquence max en fonction de la température du GPU, tu comprendras aisément qu'avec un bon système, tu peux tenir des heures à la fréq max !!

Pour te donner une idée, sur ma Zotac 1070 AMP Extreme Edtion, le boost est à 1835 Mhz, la fréquence d'origine à 1635 Mhz de mémoire. Au moment où j'écris ces lignes, la carte plie sous Folding@Home depuis environ 8h30 ce matin et la fréquence du GPU est à 2037 Mhz et la température du GPU oscille entre 39°C et 41°C...
Autre exemple, sous FurMark, le GPU tient la même fréquence mais aux environs de 53°C max... Et en jeu, sous Metro Last Light redux ou un autre, elle est aux mêmes fréquences aux environs des 40°C.

Avec une carte style Founder Edition, les fréquences max se seraient effondrées depuis longtemps à cause du système de refroidissement...

Avec un OC de 200 Mhz, la fréquence max sera tenu si la température ne monte pas au dessus d'un certain seuil critique. Sinon la carte baissera la fréquence pour éviter au GPU la surchauffe !
 

Metriix

Nouveau membre
Salut,
Ok, en fait, on a quand même un bon intérêt à acheter ces choses haut de gamme si on veut pouvoir leur faire faire de l'OC. Du coup, les articles de test qu'ont fait omf sont-ils suffisamment poussé et sérieux selon vous ? Cordialement


 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Salut,

Dans les fait Pascal n'est pas terrible en OC.
Par exemple sur une 1070 on a une fréquence de boost de base à 1,7Ghz, la carte monte à 2 Ghz sur les bons modèles soit 18% de gain.
Pas révolutionnaire mais toujours ça de pris.
Un système de refroidissement bien dimensionné permet de maintenir ce "boost" pendant toute une cession de jeu, sans throttling.

Ceci pour les perf.
Après dans le choix de la CG un modèle haut de gamme pourra avoir :
- un design du PCB optimisé et non de référence
- des bobines de qualités pour ne pas avoir de coil whine
- un ventirad silencieux même en burn

Ne pas oublier que ce qui tue c'est la chaleur et les parasites de courant.
 

Metriix

Nouveau membre
Salut,

Merci pour les infos. Maintenant, entre les 600€ de la 1080 kfa2 EXOC et les 700€ de la kfa2 HOF, est-ce que les 100€ de plus de la HOF vallent le coup selon vous? Sur les tests, on a apparement entre 5 et 10 fps de différence
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut