Résolu Etendre partiton et partition de récupération

JulesRx

Nouveau membre
Bonjour

J'ai récemment fait l'acquisition d'un SSD m.2 pour mon ordinateur portable. J'ai donc cloné mon système sur le SSD et supprimé l'ancienne copie.
Voici a quoi ressemble mes partions :
Vous devez être connecté pour voir les images.


Je souhaite maintenant étendre ma partition de donnée pour avoir plus de place. Je fais donc clic droit sur la partition D : DATA et "étendre le volume" puis je choisi la capacité maximum.
Mais un problème se pose :
1-Ce message s'affiche et je ne sais pas si je dois accepter ou non :
Vous devez être connecté pour voir les images.


2-Dans le disque 0 : Que faire de la partition de récupération (celle de 499Mo) et de la partition du système EFI (celle de 260Mo). J'ai cru comprendre que la partition de récupération était importante donc dois-je la copier sur mon nouveau disque ?

Merci pour votre aide
Jules Rx
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Tu veux étendre D, OK !

Mais c'est impossible sans supprimer ou déplacer la partition de 499 Mo...

Le plus simple: crée un volume avec l'espace non alloué (371.85 Go), puis formate. Il y aura ensuite une autre lettre de lecteur, mais ce n'est pas gênant !

Quant à copier la partition de restauration:
-il n'est pas évident qu'elle puisse être utilisable
-l'opération t'oblige à réduire la partition C (ce qui prendra un certain temps...).

Pour les éventuels soucis futurs: télécharge une image ISO de ta version de Windows.
-crée une clef USB de réparation
-récupère ta clef de licence
 

JulesRx

Nouveau membre
Merci pour votre réponse

La chose qui m’embête c'est d'avoir deux volumes séparés pour mes données. Je pensais donc sauvegarder entièrement mon D : DATA dans un disque externe, puis supprimer le volume, ensuite aller dans DISKPART at utiliser la commande clean sur le disque 0 pour ainsi recommencer avec un volume de 900Go (environ). Ce qui veut dire que je supprimerai la partition de récupération, car je ne vois vraiment pas sont utilité d'après ce que vous me dites.

Dans un autre temps, je doute de pouvoir récupérer et réutiliser ma clé Windows étant donné que c'est une clé OEM (car mon pc est un portable Asus Rog). Je sais que la clé est liée à la carte mère, mais de ce que j'ai vu, cela pose parfois problème de réutiliser une clé OEM.
En cas de problème, je pense que je pourrais toujours racheter une clé OEM a 35€ et réinstaller Windows avec l’utilitaire spécial à trouver sur le site de Microsoft.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Meilleure réponse
"La chose qui m’embête c'est d'avoir deux volumes séparés pour mes données"

Pourquoi ? C'est au contraire plus pratique pour t'y retrouver...

Mais bon: chacun ses gouts. Dans ce cas, tu peux appliquer la procédure que tu as décrite.

"Dans un autre temps, je doute de pouvoir récupérer et réutiliser ma clé Windows étant donné que c'est une clé OEM"

Pas de soucis: il s'agit bien du même ordinateur ? Seul le disque dur contenant Windows a été changé...

"En cas de problème, je pense que je pourrais toujours racheter une clé OEM a 35€ et réinstaller Windows avec l’utilitaire spécial à trouver sur le site de Microsoft. " Bien sûr ! :)
 

JulesRx

Nouveau membre
Ok je vais faire ça et je vous donne des nouvelles dès que c'est fait
 

Nuita01

Nouveau membre

et cela a vraiment marché? en tout cas je n'ai jamais essayer

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut