Disque dur défaillant à remplacer: est-ce possible d'installer un SSD et un HDD ? Et comment?

Lyrhen

Habitué
Bien le bonsoir (ou le bonjour selon l'heure où vous lirez ces lignes) ! =)

Le pc de bureau de ma moitié plante sans arrêt depuis quelques semaines, et après plusieurs analyses il semblerait que ce soit son disque dur qui soit défaillant (Le diagnostic du matériel HP Vision indique que tout va bien, alors que CrystalDiskInfo me dit que le nombre de secteurs réalloués est au maximum et m'invite à le changer rapidement).

J'ai des connaissances de base en ce qui concerne les ordinateurs, en règle général j'arrive à me débrouiller grâce aux tutos et forums sur internet, mais n'ayant jamais eu à faire face à ce genre de problème, je préfère avoir un avis extérieur pour me rassurer et me conseiller. =)

J'aimerais lui installer un SSD de 270 Go (c'est son papa qui l'offre donc enjoy ^^), pour faire tourner l'OS (Windows 7 en 64 bits) et ses principaux logiciels/jeux, et un HDD d'1 To pour le stockage et le reste. Puis comme elle étudie l'animation, je pense qu'un un ssd serait top pour faire tourner ses logiciels.

Or, j'ai peur que sa carte mère ne soit pas suffisamment récente ou puissante pour cela, j'aimerais donc votre avis (si je peux ne pas avoir à lui changer ça pour le moment, ce serait bien).

(Je compte lui doubler sa RAM également, il n'y a que 4 Go pour le moment).

Elle a un Ordinateur de bureau HP G5305fr, avec une carte mère si je ne me trompe pas.

Est-ce que vous pensez que c'est faisable et utile ? Et est-ce que je peux lui installer des disques en SATA III ou bien pour le moment elle doit en rester au SATA II ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Une bonne journée / soirée / nuitée à vous !

<3
 

yvonic2010

Expert
Bien le bonjour ;)

Si j'ai bien compris le descriptif de la carte mère, ce n'est pas du SATA II mais du SATA classique et la clairement un SSD ne servira pas à grand chose. Vous gagnerez un peu en vitesse d'accès mais niveau débit, ça ne fera pas mieux que le disque dur classique. Le passage à 8Go me laisse perplexe également. Elle étudie l'animation ? La dessus ? Elle ne vas pas étudier grand chose tant les temps de rendu vont la faire se jeter par la fenêtre voir prendre un amant en attendant :D

C'est vraiment du matos très ancienne génération et à moins de pouvoir faire un effort financier de l'ordre de 500€ pour un rafraîchissement complet , j'ai bien peur que chaque élément rajouté ne soit qu'un palliatif extrêmement temporaire au fait qu'avec un tel tromblon, à part tiré des spaghetti bolognaise avec, il ni a pas grand chose à faire. :(

Edit : Brochure trouvé, c'est bien du SATA 1 et les 2 slots mémoires sont occupés par 2X2Go donc pour un passage à 8Go faut acheter 2x4Go de DDR3. Elle peut "joué" avec une G405 ? Diantre à part le Tétris, je vois pas trop ce qui peut tourner dessus ^^
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Le chipset supporte le Sata 3Gb/s c'est donc bien un SATA 2. Il est parfaitement possible de connecter un SSD dessus et le gain sera appréciable même si ce ne sera pas optimal puisqu'on va plafonner à la 1/2 des perfs maximales, mais les temps d'accès resteront très bon.

Pour le reste je partage l'avis de Yvonic2010, c'est une machine d'un autre temps, faut doucement penser à la remplacer.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff


As-tu déjà branché un SSD sur un port SATA II pour affirmer cela ?
Le gain est quand même considérable face un DD classique, sur un SSD ce qui est intéressant c'est le temps d'accès de 0 ms que l'on soit en SATA II ou III, les débits sont secondaires, de loin.

Donc oui mettre un SSD est un énorme boost pour ce PC.

Argumentaire en plus de ma propre expérience :
http://www.tomshardware.fr/articles/SSD-SATA-limitation,2-44-15.html
 

yvonic2010

Expert
Le gain serait peut être suffisant job31, je le conçois , toutefois par rapport à la machine derrière, je ne suis pas sur qu'il y ai un quelconque intérêt à mettre un ssd derrière ;) Les grosses appli seront de toute façon limitées par le processeur bien avant que les accès disques les perturbent et hormis pour gagner en fluidité sur Windows, je ne vois pas l’intérêt d'un ssd sur ce type de machine qui sera sous exploité.

Après je n'interdis rien, il peut le faire si cela lui chante, je ne donne que mon avis ;) Je trouve qu'il serait plus judicieux de mettre de coté petit à petit jusqu'à pouvoir se tourner vers une machine un peu plus récente car ssd ou pas , j'ai peur que le type d'utilisation décrite par Lyrhen soit un peu compliqué pour cette machine.

De plus sur le test que tu me présentes, les benchs sont réalisés avec un i5 2500k qui est environ 200% plus rapide que l'athlon de cette machine. Les résultats auraient ils étaient aussi différents avec un processeur bien plus lent ? Je ne sais pas trop ce que cela aurait donné. Le processeurs qui galèrera quoiqu'il arrive risque de rendre l’expérience du ssd un peu dommage.
 

Lyrhen

Habitué
Bien le bonsoir, navré pour le temps de réponse, j'ai eu beaucoup de boulot cette semaine. :/

Merci pour vos retours déjà, c'es très enrichissant et ça m'a quelque peu ouvert les yeux sur sa config. Je ne la pensais pas si ancienne que ça. (Si vous pouviez voir mon pc portable, il est encore plus ancien ahah! :( ).

On avait songé à une upgrade de son pc, mais on voulait y aller petit à petit, une pièce par pièce. On a fait un gros déménagement récemment, donc actuellement on remonte petit à petit nos finances et je recommence à peine à mettre de côté pour enfin changer de pc. Donc il va falloir qu'on concilie les deux, mais bon, ses études étant plus importantes, je vais me pencher dessus.

Vous avez éventuellement des recommandations pour l'upgrade de sa machine ?

Je vous remercie encore. =)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut