Résolu Déblocage limitation thermique R9 Fury

Hyliakaan

Expert
Bonjour tout le monde,
J'apprends pas mal de choses en ce moment et du coup ma curiosité ne trouve pas satiété :D
J'ai vu qu'AMD limitait la température de la R9 fury ce qui la limite pour l'overclocking contrairement à la fury X. Est ce que ce bloquage est materiel ou logiciel?
Enfin en gros est ce possible de débloquer la r9 fury? [:turlupin-en-ptard:5]
Et finalement est ce que la r9 fury tri-x de Sapphire,par exemple, est déjà débloquée?
 

lapbenj

Expert
pour la plupart des radeon r9 xxx vous allez avoir a jouer dans ses paramètre sur votre pc pour le débloquer , mais cela dit , il est toujours possible d'amélioré le refroidissement de la carte graphique , je sais que quelque compagnie offre des ventilateurs de meilleur qualité qui vont permettre un meilleur refroidissement de la carte graphique ou il y a toujours la possibilité de mettre un water cooling sur la carte graphique , il existe cher NZXT le kraken G10 qui permet de mettre un water cooling de cpu , il existe la même chose cher corsair et par expérience personnel , au paravent je possédais une r9 270x qui pouvais facilement atteindre les 80 degré en écoutant un vidéo youtube en full HD , avec le water cooling , 50 ou 60 max. en jeux
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse

Pour te répondre, les deux!

Tout d'abord tu as une protection thermique non désactivable côté matériel, ceci afin que même si le logiciel fait n'importe quoi la carte ne soit pas détériorée par une surchauffe. C'est donc "impossible" de débrayer cette partie sauf avec un BIOS revu et corrigé. C'est d'ailleurs par là que passent nombre de constructeurs pour contourner les limitations liées à des spécifications de AMD/Nvidia (notamment pour les BIOS spécialisés dans l'overclocking)

Le second critère est également côté logiciel: les pilotes qui tiennent compte de la température font en sorte de réduire les fréquences internes afin que cela n'aille pas, à long terme, dégrader les cartes. C'est le phénomène qui est le premier en cause dans la perte de performances quand l'overclocking est trop "brutal", ou simplement parce que le composant surchauffe faute à un refroidissement encrassé/mal monté par exemple.

Au bout du compte:
- si les limites de températures viennent à poser souci en poussant les fréquences, en dehors d'une révision du refroidissement de la carte peu d'espoir d'arriver à quelque-chose de potable. Il y a toujours le flash d'un BIOS "spécifique" (comme c'est parfois le cas afin de déverrouiller des options comme l'overclocking fin, des températures moins limitées...) mais c'est délicat à faire et cela fusille définitivement la garantie
- s'offrir une CG déjà orientée bidouillage simplifiera le tout, tant côté possibilités que côté coût final. En effet, si c'est pour prendre une CG "stock" puis remettre au bout pour un refroidissement particulier, autant prendre la même CG déjà équipée!

La seule exclusion que je fais à cette logique est quand on passe à des traitements extrêmes qui sous-entendent l'intégration de watercooling par exemple, car là rares sont les modèles qui disposent nativement du nécessaire pour cela.
 

Hyliakaan

Expert
Passionant tout ça. Du coup moi j'ia celle là et je me demandais si du coup sapphire l'avait débloquée la fury pour faire cette version. Qu'est ce que vous en pensez?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 015
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut