Résolu remplacer un transformateur de console nes par un autre mais pas identique

Mah_2_

Nouveau membre
bonjour a vous donc j ai ressortis ma console nes, et elle ne veut plus s allumer.
J ai vue que c est le transformateurde source sur et j ai trouver un autre transfo.
Qui fournis
input 100v-240v 50/60hz max 1.6A
output 12v 4.16A
et sur le transformateur de la console nes et marquer:
input AC 220v 50hz 17W
output AC9V 1.3A
Alors j ai tester rapidement le transfo de remplacement histoire de voire si la console s allume mais je ne me suis pas tarder.Tous en sachant que des gens dise que oui car au niveau de l alimentation il y a un regulateur ect mais que le transfo chauffera plus .
Voila je voulais savoir si je peut ou pas refaire fonctionner ma console sans aucun danger.Merci d avance a tous [s:p/1mxb-fr]
 

yvonic2010

Expert
Bonjour,

C'est jamais une bonne idée de remplacer un transfo par un autre qui ne délivre pas la même tension. Il est probable qu'il y'ai un régulateur derrière toutefois, le refroidissement de celui ci est fait pour du 9V et il est probable que le dégagement de chaleur soit exponentiel par rapport à la tension d'entrée. En gros, ca risque de tout cramé alors qu'il est assez facile de se procurer ce genre de transformateur avec des spécifications plus ou moins identiques et à un tarif plutôt accessible. Ex (je n'ai aucune action chez eux )

Bonne soirée ;)
 

Mah_2_

Nouveau membre
salut merci de ta réponce la soluce d un autre transfo était bien sur évident,mais c était savoir quand meme si c est possible mais que le transfo va chauffer.
Et ce que je voulais savoir c était faut il toujour avoir plus niveau Volt et Ampér niveau transfo que moins
Car dit on que c est la que risque de cramé car comme tu dit il y a quand meme un régulateur dans la console qui fournira quand meme 5v au final .
c est sa qui me turlupine....
 

yvonic2010

Expert
Meilleure réponse
Ce n'est pas le transfo qui va chauffer, c'est le régulateur de la console donc si il crame , c'est un peu dommage pour la console. En tension (volts), on respecte scrupuleusement les données constructeurs (en l’occurrence, si c'est 9V, prends du 9V si tu tiens à ta nes ). En ampérage , il faut toujours être égal ou au dessus de la donnée constructeur. Plus le transfo peut fournir de courant (donc des ampères) moins il chauffera et plus la tension sera stable en sortie (bon vu qu'il y a un régulateur derrière, c'est pas spécialement gênant). Si il y a un régulateur (probablement de technologie CMOS) , il supportera certainement aux environs de 30V max en entrée mais à cette tension , ce sera un véritable four ambulant. Si il est fixé sur le pcb ou si le dissipateur est insuffisant même le 12V peut le faire surchauffer et donc couper net l'alimentation dans 99% des cas ou tout cramé derrière (rare mais ca arrive sur les régulateurs) . Je ne pourrais que trop te conseiller de rester sur du 9V , après si tu te sens l’âme d'un bricolo si un jour il faut le remplacer, libre à toi .
 

magellan

Modérâleur
Staff

Tension trop élevée = danger de griller la régulation interne de tension... voire de griller la console complète.

Donc non: la tension se doit d'être au plus proche, c'est sur l'intensité que tu peux jouer.
Personnellement avec une console de cet âge, je ne jouerais pas les radins, cela devient collector! Offre toi un transformateur qui respecte la norme et tu seras en sécurité.
 

Mah_2_

Nouveau membre
salut désoler du retard mais je te remercie pour toute ces infos.
je vais faire comme tu dit limite acheter un autre transfo ...dernière chose j ai toujours celui d origine est il possible par exemple d ouvrir le transfo peu etre un fusible a changer ou autre je c est pas?
C est on jamais comme sa au moins tous resterais d origine .
Encore merci pour ton aide et a la communauté également
 

Mah_2_

Nouveau membre


ok merci en tous cas pour ton aide désoler pour le retard de réponce javais cramé mon transfo lol
 

magellan

Modérâleur
Staff


Je n'ai jamais démonté un de ces transfo pour vérifier. PS: je serais toi, je m'assurerais avant tout si ce n'est pas la NES qui est cuite... si cela se trouve c'est la console et non le transformateur qui foire.

Si tu connais quelqu'un avec un voltmètre, vérifie le transformateur en priorité.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 808
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut