Résolu Configuration PC Bureautique-Multimédia-"Gamer" dual boot Windows7/Ubuntu 16.04

Julien_du_46

Nouveau membre
Bonjour à tous, :wahoo:

Heureux possesseur d'une vieille configuration (socket 775, Core 2 Duo E6320, 2*2Go DDR2 667Mh, ATI Radeon 5450 512Mo) je souhaiterais la remplacer par quelque chose de plus performant qui puisse me tenir quelques années.

Mes principales utilisations:
  • - sous Ubuntu 16.04 : bureautique (courrier, internet, traitement de texte, tableur, ...), graphismes (Gimp, Inkscape, ...), bidouillages divers et variés...
    - sous Windows 7 : AutoCAD, divers logiciels professionnels incompatibles avec Ubuntu, et des jeux.
Je souhaiterais avec cette nouvelle configuration faire tourner des jeux un peu actuels (FPS, action/aventure, ...)

Je viens donc vous demander conseils après 2 jours de recherches...

Mes critères de choix sont:
  • - dual boot Ubuntu 16.04 et Windows 7
    - un processeur i5 Skylake (le Kaby Lake nécessitant Windows 10 que je ne veux pas installer)
    - un chipset assez récent
    - 16 Go de RAM maximum en Dual Channel (minimum 8 Go si le prix avoisine les 200 euros)
    - une carte graphique silencieuse et adaptée aux jeux aux alentours des 100-150 euros
    - 1 port PCI-E *16 minimum (je ne compte pas coupler 2 carte graphiques, le multi-GPU m'est égal)
    - 4 ports SATA 3 minimum
    - 1 port M2 si possible (lorsque je changerais mon SSD)
    - 2 ports USB2 et 2 ports USB3 à l'arrière au minimum (ou 4 USB3)
    - 4 ports USB3 (de préférence) en interne (pour la face avant)
    - si possible des ports USB3 Gén2 et 1 port type C
    - le support RAID m'est égal pour l'instant
    - je ne souhaite pas faire d'overclocking
    - je n'utilise ni le WiFi, ni le Bluetooth (préférence pour les câbles)
J'ai donc trouvé ça:

MSI B250M GAMING PRO + Souris DSB1 GAMING OFFERTE !


Processeur Intel Core i5 6500


Radiateur processeur caloduc Enermax ETS-N30R-HE


Barrette mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX Red DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 16


Carte graphique Asus GeForce GTX 1050 - 2 Go
http://www.materiel.net/carte-graphique/asus-geforce-gtx-1050-2-go-136650.html
En sachant que j'ai une alimentation 530W.

Après moultes lectures.... j'ai toujours quelques doutes sur :

- le choix du chipset : je recherche quelque chose de plutôt pérenne quitte à y mettre un peu le prix (en tout je suis vers les 700 euros pour l'instant).
L'Intel B250, le successeur du B150 a l'air pas mal sur le papier, permettant d'installer de la RAM cadencée à 2400MHz (qui serait apparemment limitée à 2133MHz par le processeur 6ième génération selon MSI)
Il y a aussi le H170 et le H270, le Z170 et le Z270...
Le Z270 permettant apparemment d'installer de la RAM cadencée jusqu'à 4000 MHz...
Le but serait éventuellement de changer RAM/CG/Processeur si nécessaire dans 5 ou 10 ans.

- le choix de la RAM : il y a les mêmes barrettes en CL13 pour quelques euros de plus, seulement cela n'a pas l'air supporté selon le fabricant MSI:

Pensez-vous que leur liste de matériels compatibles soit à jour?

- le choix de la carte graphique : apparemment elle serait silencieuse et adaptée pour des jeux récents en niveau de détails moyen/élevés.
Cependant elle ne figure pas sur la liste du site de MSI :

Pensez-vous qu'elle soit tout de même compatible?

Que me conseilleriez-vous? Ai-je fais les "bons" choix?

Savez-vous si tous ces matériels sont adaptés à Ubuntu 16.04?

Merci de votre attention et de vos réponses!

[s:p/1nn2-fr]
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Je vais faire une remarque toute conne mais Windows 7, pas sur du matos récent. En 2017, c'est Windows 10. Intel avait annoncé que Skylake serait la dernière architecture ou Windows 7 serait supportée.

Donc a priori, la carte mère que tu as sélectionnée n'est pas supportée. Même avec les carte mère pour Skylake genre B150 ca marche très mal car si le chipset est supportée, ca fait belle lurette que les fabricant des autres puces ne font plus de pilotes de qualité pour Windows 7 : tu as un pilote "de base", avec les bugs qui vont bien et jamais corrigés.

De plus, tu annonces vouloir garder ta nouvelle config 5-10 ans, je ne peux donc absolument pas te conseiller Windows 7 : le support étendu (les MAJ de sécurité donc) se terminent dans seulement 3 ans, en 2020.

Ensuite, tu choisis un chipset B250, dans ce cas, prends un processeur KabyLake genre i5 7600, sinon, tu prends une carte mère en B150.

Sinon, question choix et tarifs, à ta place j'attendrai la sortie de la prochaine architecture AMD - Ryzen, ca devrait faire bouger les lignes, au moins coté tarifs. La sortie de Ryzen est estimé a fin fevrier (1 mois environ).

Sinon pour le reste, rien de déconnant.

Haldriel
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Il est effectivement peu viable d'installer Windows 7 sur une machine de ces générations...
Et pourquoi mais vraiment pourquoi ne pas vouloir windows 10 ?
 

magellan

Modérâleur
Staff

Je ne vois que deux explications
- Soit un besoin "pro" (comme moi qui ne peux pas migrer sous 10 pour le moment, la faute à un environnement cible client sous 7 qui ne basculera pas avant un paquet de temps)
- Soit la "crainte" que 10 ne soit pas efficace... ce qui est en soi hors de propos sachant que 10 est tout à fait bon et même meilleur que 7 dans bien des domaines.

J'ajoute quand même les points suivants:
- Rester sur un OS potentiellement déjà obsolète (bien que fonctionnel) est un risque difficile à accepter sachant qu'à terme l'OS ne sera plus maintenu et que les nouveaux équipements n'auront plus de pilotes! (cas concret: une imprimante pour laquelle il n'y a plus de pilote "officiel" sur les OS antérieurs)
- Les différentes améliorations du support matériel qui à terme ne seront plus du tout en phase avec l'OS
- Les problèmes de compatibilité qui peu à peu vont apparaître avec les dernières versions logicielles (par exemple les jeux qui ne pourront plus tourner dessus faute d'avoir la bonne version de DirectX)

Et là ce ne sont que les aspects qui me sautent aux yeux. En creusant encore plus je pense pouvoir trouver encore quelques raisons de passer à 10....
 

Julien_du_46

Nouveau membre
Merci pour vos réponses :)

En effet, ma version d'AutoCAD 2012 n'est apparemment plus supportée par Windows 10...
Aussi mon ordinateur portable d'entreprise est sur Windows 7 pour un bout de temps je pense...
Sans trop me questionner, j'étais parti sur Windows 7..

Côté esthétique, l'environnement graphique de Windows 7 me paraît moins superficiel que Windows 10.
Et plus généralement, je n'aime pas trop cautionner l'entreprise Microsoft qui s'est imposée en partie en pratiquant la vente liée, illégale en France... et dont les pratiques sont quelquefois douteuses (fondation Bill et Melinda Gates, ...)
Et ce système (lucratif) de devoir changer obligatoirement d'OS tous les 3 ans sous peine de ne plus pouvoir faire marcher son matériel correctement m'exaspère un peu...

Néanmoins, vu que cela ne dérange pas un bon nombre de gens, et que du coup il faille parfois passer par Windows (jeux, logiciels,...) je suis le troupeau quand cela m'est nécessaire.

Va pour Windows 10 alors... je tenterais le triple boot Ubuntu 16.04/W10/W7...

Donc je vais voir pour attendre la prochaine architecture AMD - Ryzen

Sinon coté Intel Kaby Lake, avec un i5, quel serait le chipset le plus adapté pour mes besoins? b250, H270 ou z270?

Et que pensez-vous de la carte graphique?


Encore merci :)



 

Haldriel

Helper
Par défaut en chipset je dirais b250 - le reste pour ton usage, tu en as un peu rien a faire, donc pourquoi payer le surplus de fonctionnalités qui ne te serviront pas ?

Pour la CG, une GTX1050 c'est certes de l'entrée de gamme gaming mais pour ton usage prévu c'est très très bien. Le modèle en particulier, je n'ai aucun avis dessus.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 809
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut