Résolu Formats MoBo....performances similaires quelque soit le format ?

eltruando

Expert
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir a une nouvelle config gamer, je m’interroge sur le boitier et donc sur le format...car j'hésite entre des tours grand format et des petits modèles type Bitfenix Prodigy ou équivalents
3 choix s'offrent donc à moi, ATX, micro-ATX, mini-ITX.....
Ne comptant pas ajouter autre chose que la carte graphique sur ma config (SLI/XFire non envisagé) je n'ai aucune contrainte de besoin de X ports supplémentaire
En dehors des options/évolutions, les performances des trois formats sont-elles comparables ??
En d'autres termes, dans l'expectative ou une marque proposerait 3 cartes mères "identiques" au format prêt, y aurait-il des différences de performances ?
En résumé: Plus petit = moins performant ?!

Merci d'avance ;)
Le Truand
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

Non il n'y a pas de différence de perfs, la taille influence sur les "options". Moins de ports SATA , USB, parfois par de raid ou pas de M.2. Il faut bien regarder avant ce dont tu as besoin. Autre facteur très important le nombre de slot de RAM. Quasiment toujours de 4 sur une carte ATX souvent 2 sur une miniITX. Le choix de la CM peut influencer sur la solution de refroidissement. Dernier point à prendre en compte, le chipset qui peut être difficile à trouver dans certains formats ( si tu veux un Z170 en miniITX, tu vas pas avoir 500 références ). On est partagé sur le forum, beaucoup aiment les petits PC, de mon côté s'il n'y a pas de problème évident d'encombrement, je préfère ATX.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Voila,

petite correction:
ATX= 4 slots ram
mAtx = 2 ou 4 slots RAM
mItx = 2 slots RAM.

En prix mItx>ATX>mAtx

Perso en règle général je dirais que si l'OC est envisager, alors CM = ATX, sinon CM = mAtx,
Et si il n'y a pas de contrainte de place, boitier --> ATX (mieux ventillé, plus facile à monter, plus de choix de bonne qualité)

Attention un prodigy est presque aussi gros qu'un boitier ATX standard !
 

eltruando

Expert
En fait j'ai déjà été confronté quelques fois au problème des tous petits formats (barebone shuttle il y a quelques années) et la grosse problématique des tous petits boitiers (même si j'ai adoré les monter), c'est qu'ils ne font pas vraiment moins de bruit (surtout avec les mini ventilos d'alim qui tournent a 18000 trs/mn :D), et surtout ils sont souvent beaucoup plus proches des oreilles :D (passage de SOUS le bureau pour une grande tour *mais non je ne parlais pas de secrétaire pffff* a SUR le bureau)

Donc pas de problème de place chez moi ;) mais juste une affection particulière pour le modélisme, les choses compacts et surtout l'originalité. Ras le bol des trucs classics, des clones sans saveur :)

Donc je cherche un boitier original qui sorte un peu de l'ordinaire et j'aimerai ne pas être bloqué a un format spécifique :) d'ou cette interrogation !

En tout cas merci pour ces réponses. On a toujours tendance a prévoir le "au cas ou" "peut-être que" "je rajouterais plus tard" et en fait après un certaine nombre de config il faut admettre que je n'ai JAMAIS rajouté quoi que ce soit....
Et accessoirement je n'OC pas non plus :p

Par contre pour être honnête, j'aime les belles choses, donc il n'est pas improbable que je choisisse la carte mère en fonction de son esthétique plus que par rapport a mes besoins réels... (Les Strix, ROG, Maximus sont souvent un régal pour les yeux...) et comme disait mon patron (paix à son âme) même si c'est pas vrai à 100%, "Quand c'est chère on pleure qu'une fois"

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 042
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut