Résolu Remplacement HDD sur portable HP Pavilion 15

France1547

Habitué
Bonjour. Le disque dur de mon portable HP Pavilion a crashé (écran noir, plus de boot, un bruit caractéristique -clac-clac-clac-; j'ai ouvert la bête, ce n'est pas le ventilo, le bruit vient bien du disque dur). Le portable étant relativement récent, je voudrais juste changer le disque dur (HDD Travelstar 5K1000, 1 To). Comme je n'ai encore jamais fait ça, j'aimerais savoir comment le remettre en service. Je veux dire, après le remplacement de la pièce (ce qui n'est pas compliqué), quelles opérations dois-je faire (à part évidemment réinstaller tous les logiciels installés par mes soins + mes documents). Une fois le disque changé, à quoi ressemble l'ordi quand je l'allume? Que dois-je faire alors? Comment remettre tout ça en service?
Encore une question: ai-je intérêt à choisir un autre disque dur ou l'opération est-elle simplifiée si je remplace la pièce par exactement la même pièce (en termes de caractéristiques informatiques).
Merci beaucoup pour votre aide.
Bonne journée,
France
 

BlackPage

Grand Maître
Salut,
N'importe quel disque au même format fera l'affaire ( SATA ). Essaie de prendre un disque avec une garantie constructeur assez longue pour te prémunir des futurs problèmes.
Normalement des installation du disque il sera reconnu par le bios et tu n'auras plus qu'à réinstaller Windows.
Par contre si ton disque actuel est mort et non lisible tu n'auras pas accès à la partition de récupération constructeur donc il te faudra un DVD de Windows ou une Clé USB bootable pour réinstaller. Il faudra également réinstaller les drivers du matériel à récupérer sur le site de HP.
A moins que tu n'aies fait des sauvegardes avec l'outil de sauvegarde Windows auquel cas tu pourras récup ta machine dans l'état exact au moment de la sauvegarde...
Bon courage !
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Sinon, sauf si la taille du disque est importante, orientes toi vers un SSD. C'est beaucoup plus performant, ne fais aucun bruit et consomme moins d'énergie.

Un modèle de 240 a 256 Go coute environ 70-80 euros.

Cordialement,
Haldriel
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, pour le remplacement de votre disque dur, il serait intéressant de le remplacer par un ssd. Certes pour le même prix les capacités de stockage sont plus faibles mais les performances et la réactivité du pc après remplacement sont bien supérieures. Un exemple ici Par contre faites attention lors de votre commande à bien regarder l'épaisseur du disque. Si votre pc contient un disque de 9.5 mm, un modèle 7mm peut faire l'affaire car une cale corrigeant l'épaisseur est fournie, mais si votre pc n'accepte que les modèles 7mm un 9.5 ne rentre pas, logique.
Concernant la réinstallation de windows vous pouvez suivre cela déjà afin de créer un disque de réinstallation. Après il suffit de vous laisser guider par le programme.
 

France1547

Habitué
Bonjour Blackpage. Quand tu parles des drivers à réinstaller, il s'agit par exemple de quoi? Imprimante, etc, que j'ai installé moi-même, ou bien des trucs relatifs au hardware contenu dans mon portable?
Merci pour ton aide.
France
 

Haldriel

Helper


Il parle de truc contenus dans ton PC. Normalement, surtout avec du matériel récent, tout devrait s'installer via les mises a jour Windows.

Il restera peut être deux trois trucs a prendre sur le site HP. Il y a un outil de diag présent chez HP pour télécharger et installer directement tout ce qui te manquerai.
 

France1547

Habitué


 

France1547

Habitué
Merci Rems1 et Haldriel pour les bons conseils. Je regarde pour un SSD, alors. De même format, bien sur. Pour le prix, je n'ai pas vraiment besoin de 1 To. Je vais voir ce que je peux trouver.
Merci pour vos conseils.
France
 

BlackPage

Grand Maître
Attention sur 2 points :
1. 256GO pour un disque de portable ca me semble limite. Une fois windows installé et on va dire une grosse trentaine de logiciels, on s'approche de la limite. Perso je m'orienterai vers un SSD d'au moins 480GO voire plus.
2. La mise à jour des drivers via Windows update ca peut fonctionner... si tu as déjà le pilote de la carte réseau. Si pas de réseau -> pas d'internet -> pas de windows update. Donc le mieux est de prendre au moins ce pilote sur une clé usb histoire d'éviter les galères par la suite. Pour le reste go le site de HP ou un DriverBooster fera l'affaire si tu ne t'y connais pas trop.
 

France1547

Habitué


 

France1547

Habitué
Rebonjour. Oui, pour la carte réseau, je comprends. Je n'y avais pas pensé. Hum. Le problème, c'est que à ce stade, mon HDD est mort. Pas de démarrage... et je ne peux donc en principe rien récupérer. Ou bien... Est-ce que je pourrais démarrer le portable par exemple via un DVD windows et puis accéder aux fichiers de mon HDD ?
 

rems1

Grand Maître
Si les logiciels sont des jeux, effectivement 256 go ça peut être limite. Si l'utilisation est bureautique alors 256 c'est très bien. Par contre si le portable ne détecte plus le disque dur, il faut oublier les fichiers qui sont dessus. Quelques programmes arrivent à avoir quelque chose (genre recuva, photorec, testdisk), mais faut que le disque soit un minimum vivant.
Pour le pilote, si vous avez un autre pc, alors télécharger depuis celui ci et placez le sur une clé usb
 

BlackPage

Grand Maître
Meilleure réponse
Disque dur C : 256GO SSD, 120GO utilisés. Aucun document stocké dessus, une cinquantaine de logiciels par contre.
Compter 10 à 20 GO réservés pour le fichier d'échange, reste 100GO.
Ca peut sembler beaucoup mais ca ne l'est pas tant sur une machine ou on stocke beaucoup de photos, des vidéos de la musique.
Mon serveur : 2TO, 1,2TO utilisés par vidéo/musique/photos.
Mon disque de stockage : 1TO SSD, 5 gros jeux qui prennent 75GO.
Si je cumule tout : 2.5TO, et je ne suis pas forcément un "gros" stockeur.
Au prix des SSD, je réitère mon conseil, si tu peux prends un 480GO voire un 1TO. A part si tu n'as rien à stocker ( sur mon portable : 1TO de disque, à peine 80GO utilisés...)
 

France1547

Habitué


 

France1547

Habitué
Oui, c'est pour de la bureautique + un peu de traitement d'images. Pas de gaming, pas de films... Donc, je n'ai pas besoin d'une super-capacité. De plus, je vais racheter un disque dur externe et reprendre ma bonne (très) ancienne habitude de cloner mes disques durs.
Merci pour vos conseils.
France
 

magellan

Modérâleur
Staff
Juste un complément: renseigne toi sur d'éventuelles problématiques de compatibilité de SSD sur ton modèle spécifique de portable. Il y a de rares cas où des marques ne fonctionnent pas bien ensemble... mais dans l'ensemble cela devrait aller sans souci!
 

France1547

Habitué


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut