Résolu PC surchauffe et s'éteint (GPU)

AntonioDespe

Habitué
Bonjour à tous,

Voici mon problème :

En utilisation bureautique soit internet, Musique, Films, le PC tourne correctement comme d'habitude.
Mais depuis hier soir, lorsque je l'utilise pour du rendu 3D avec un logiciel qui travaille grâce à la carte graphique, le PC se met à surchauffer d'un coup après seulement 5 minutes de rendu (sur un total de 3h de rendu estimé). Dans les faits, un ventilateur (celui du GPU il me semble) commence à faire un bruit d'avion à hélice qui se prépare à décoller moteur à fond (beaucoup plus que lorsque la carte graphique est utilisée durant le rendu 3D), ensuite l'affichage à l'écran disparaît le PC continue à tourner durant environ 1 minute et enfin le PC redémarre.

Infos : Le PC a eu des virus et autres menaces durant plusieurs semaines du fait que je ne parvenais à nettoyer à 100% le PC. Le problème est résolu depuis ce matin. Selon Driverscloud, que j'ai utilisé ce matin, tous les pilotes sont à jour. J'ai nettoyé le PC ce matin au coton tige pour retirer la poussière notamment de tous les ventilateurs y compris celui de la carte graphique.
En pièce jointe, 2 captures d'écran du diagnostic d'Open Hardware Monitor (je crois qu'il y a un problème de température...:ouch:).


http://imageshack.com/a/img921/7388/uL4yM2.jpg

Configuration du PC :


Système d'exploitation

Windows 7 Professionnel ‎(X64)‎ Service Pack 1
Date d'installation: 14/11/2012


Processeur

Intel Core i7 2600 Cadencé à 3.40 GHz
Fréquence mesurée (core0): 1.61 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 8 logique(s)
Socket: Socket 1155 LGA
Température CPU (core 0): 33 °C

Carte mère

ASUSTeK Computer INC. CG8250 Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): MT7013007000910
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Version du bios: 0704
Date: 07/03/2011


Chipset

Pont nord : Intel Sandy Bridge
Identifiant de révision: 09

Pont sud : Intel H67
Identifiant de révision: B3


Mémoire

16 Go de mémoire totale de type DDR3 à 668.93 MHz
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT

Barrette Corsair de 8 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700

Barrette Corsair de 8 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700


Carte Graphique

NVIDIA GeForce GTX 670
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 324 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz


Merci d'avance pour votre aide,
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Vu les symptômes, ouvrir la bête et un bon dépoussiérage s'impose. Une bombe d'air comprimé ou un compresseur serait utiles.

Cordialement,
Haldriel
 

AntonioDespe

Habitué
Bonjour Haldriel,

Merci pour ce conseil et cette rapidité de réponse. Cependant, je l'ai fait cet après-midi et le problème est toujours là...
 

Haldriel

Helper
Bonjour,

Tu peux tenter un test OCCT en mode "Carte graphique", en mode "Processeur" et en mode "Power supply"?
Tiens d'ailleurs en parlant d'alimentation, c'est quoi ton alimentation ?

Cordialement,
Haldriel
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, je ne vois pas d'alimentation. Quelle est sa marque et ses caractéristiques ?
 

AntonioDespe

Habitué
Bonjour,
Merci pour vos réponses,

L'alimentation est une Antec 620.
Puissance : 620W
Certification 80+ : 80 PLUS Bronze

J'ai réalisé les différents tests demandés de GPU, CPU et Power supply; voir liens ci-dessous.


http://imageshack.com/a/img921/8408/9ybG0e.jpg

http://imageshack.com/a/img923/5653/JW6ZpW.jpg

http://imageshack.com/a/img921/3521/H27eLw.jpg


 

Haldriel

Helper
Ah ouais, tu as vu la température annoncée pour le GPU ? 101°C !!! C'est absolument énorme, au moins 20°C de trop.

Il y a quoi comme ventilation dans ton boitier ?

AMHA, ta carte graphique a un gros souci...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Gros +1 pour Haldriel !! Regarde si le ou les ventilos tournent... Si oui, je pense qu'un démontage du dissipateur et renouvellement pâte thermique s'impose dans un 1er temps.
 

AntonioDespe

Habitué
OK je vais voir demain pour trouver de la pâte thermique. Par contre, j'ai déjà appliqué de la pâte thermique sur le processeur mais sur la care graphique, cela paraît différent. Le ventilateur est intégré... Je ne sais pas s'il est possible de l'appliquer soi-même ou s'il faut voir avec le constructeur...

C'est vrai qu'il avait tendance à faire chaud comme en été toute l'année avec le PC a la casa... :lol:

J'ai mis une photo du PC en train de tourner sur le lien au dessus.
 

Haldriel

Helper
C'est quoi ce boitier ? On dirai que tu utilises un boitier de PC Lenovo ?
Un seul ventilo a l’arrière et un petit, c'est pas assez non plus.
Au minimum il te faudrait un 120mm sur le coté ou devant en injection d'air et un derrière en extraction...
Sinon tu tournes boitier ouvert.
 

AntonioDespe

Habitué
Bon finalement, je viens de voir les vis sur la carte graphique. La carte graphique n'étant plus sous garantie, je vais faire ça moi-même.
 

AntonioDespe

Habitué
Je t'ai mis la photo du boîtier vue de devant dans le lien ci-dessous. Sur la partie gauche du boîtier (actuellement retiré pour prendre la photo de l'intérieur du PC), il y a une multitude de trous perforés sur la moitié de cette partie.

 

Haldriel

Helper
Alors c'est que c'est un emplacement pour un mettre in ventilo supplémentaire. Il est important de créer un flux d'air si tu veux pas tout chauffe de trop. Un ventilo de boitier c'est dans les 10 euros, faut pas se priver
 

AntonioDespe

Habitué
"Au minimum il te faudrait un 120mm sur le coté ou devant en injection d'air et un derrière en extraction..."
Du coup, tu me conseilles d'installer un ventilateur supplémentaire de 120 mm sur la partie gauche du boîtier? Comment je devrais l'installer (raccordement alimentation, perçage, vissage...)?
 

Haldriel

Helper
Sur la carte mère, tu devrait avoir un port 3 pin dispo.
Pour le percage, il y aurai pas déja des trous de vis?
 

AntonioDespe

Habitué
Sur la carte mère, il y a en effet un port 3 pin avec écrit PWR FAN. Je peux l'installer la-dessus?
Sinon il n' y a pas de trous déjà percés sur la partie gauche du boîtier.
 

Haldriel

Helper


Oui c'est ça. Pour le ventilo supplémentaire, tu le fixera quand tu l'auras. Avec un peu de pot, ca tiendra sur la paroi de coté grace au pré perçage de la grille
 

AntonioDespe

Habitué
Ok merci de ton aide Haldriel!

je posterai un message demain pour dire ce qu'il en est du PC après application de la pâte thermique.

Merci également jeanmay022
 

AntonioDespe

Habitué
Je viens de changer la pâte thermique et c'est encore pire qu'avant!! Le PC tourne toujours correctement comme d'habitude en utilisation normale. Par contre, dès que j’utilise le logiciel de rendu et que ça sollicite la carte graphique, la carte fait immédiatement un bruit d'avion et l'affichage disparaît puis enfin le PC redémarre. Avant l'application de la nouvelle pâte thermique, le PC calculait le rendu pendant 2 minutes avant de faire l'avion....

Je me demande si la carte graphique n'est pas en train de rendre l'âme... Pourtant, elle est assez récente (2012) et au moment de l'achat, c'était une bonne carte graphique qui me paraissait puissante pour mon utilisation: GTX 670 de MSI
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut