Résolu CCleaner et formatage bas niveau sur SSD : risques ?

azerth

Expert
Bonjour à tous,

Je crois que mon SSD Samsung 850 Evo 250 Go utilisé en disque système vient de rendre l'âme (Je vais quand même trifouiller...) au terme d'une suite de freezes croissante au fil des mois. Soit un an et un mois de durée de vie, il est donc encore garanti mais je ne le retournerai pas.

Il est vrai que j'ai utilisé CCleaner qui nous avertit du risque de l'effacement à plusieurs passes et il me semble avoir réalisé un formatage bas niveau selon un algorithme à 3 passes (avec Active Kill Disk) avant une réinstallation complète.

Aussi, je souhaiterais savoir si ou/et Cleaner ou/et un formatage bas niveau peut/-vent endommager le SSD et la raison technologique en cas de réponse positive.

D'autre part, je sollicite vos conseils pour un nouveau SSD 500 Go (environ) orienté jeux (Battlefield 1, notamment) mais je tourne momentanément le dos à Samsung. Le budget maximum est d'environ 160€.

Je pensais notamment au HyperX - SHSS37A/480G - Savage SSD - 480 Go, un peu cher.

La fiabilité étant le critère principal, on se laissera tenté par les soldes du moment.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Cela n'a pas du aider, un SSD a un certain nombre de cycles d'écriture. Il est donc évident que d'écrire l'intégralité du disque à plusieurs reprises ne va pas dans le bon sens. Difficile d'avoir bcp de retour sur la fiabilité, le Crucial MX300 est apprécié pour son bon rapport Q/P

Bye
 

Haldriel

Helper
Meilleure réponse
Bonjour,

Un formatage bas niveau sur un SSD ne sert strictement a rien. Ca va juste ecrire dans le vide des 0 sur certaines cellules , donc théoriquement baisser sa durée de vie comme toute écriture sur un SSD sans forcement tout vider.

Ce type de formatage est conçu pour les disques durs et leurs secteurs qui ont une véritable existence physique et matérielle. Pour tout support a base de mémoire flash, le contrôleur décide lui même où écrire en fonction de l'usure des cellules, je te laisse deviner ce qui se passe quand tu écris des zéro a remplir le disque...

C'est simple : ça t'écris des zéros plusieurs fois sur les cellules les moins usées, et des données peuvent rester accessibles sur les autres secteurs et n'auront pas été effacées.

Un petit article de presse a ce sujet, un peu ancien mais toujours d'actualité : http://blog.ontrack.fr/effacer-donnees-disques-ssd/

et d'ici, plus ancien mais tout autant d'actualité : http://www.tomshardware.fr/articles/SSD,1-38830.html

Cordialement,
haldriel

 

azerth

Expert
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Difficile d'avoir bcp de retour sur la fiabilité, le Crucial MX300 est apprécié pour son bon rapport Q/P

1) Il n'y a pas de taux de retours disponibles pour les SSD ?

2) A prix égal, vous prendriez le Hyper X Savage ou le Crucial MX 300 ? Ou un autre de cette gamme ?

Un formatage bas niveau sur un SSD ne sert strictement a rien. Ca va juste ecrire dans le vide des 0 sur certaines cellules , donc théoriquement baisser sa durée de vie comme toute écriture sur un SSD sans forcement tout vider. [...]

Au travers des liens proposés, je comprends bien que le formatage bas niveau ne sert à rien. Dans mon cas, il s'agissait plus de nettoyer pour une réinstallation propre que d'effacer toute trace de je ne sais quoi : un peu comme passer un coup de javel sur le sol plutôt que de se contenter d'un coup de balais, c'est maladif !

En revanche, je peine à saisir les raisons de l'endommagement du disque introduites par "donc", hormis qu'il s'agisse d'une presque banale passe d'écriture. Ça revient à remplir son disque - et à le vider ?
 

Haldriel

Helper
Réponse 1 : mais pas trouvé de plus récent et on a juste le taux par marque et quelques modèles a fuir...
Reponse 2 : Pour le SSD, au choix je prend le crucial MX300 ou un Sandisk SSD Plus.

Réponse au reste : Un SSD, par conception, a sur chaque cellule un nombre maximum d'écriture, en général autour de 3000. Ce nombre est une limite physique, pas du logiciel, et si c'est garanti a 3000, en pratique ca peut être plus comme 3500 ou 4000 sur certaines cellules.

A chaque écriture la cellule s'use un peu et fini par ne plus être utilisable. Du coup "l'endommagement" dont on parle existe, mais c'est juste l'usure normale. Il n'y a pas de risque "de tout casser" si c'est ce que tu crains.
 

azerth

Expert
Merci pour les réponses, je sais que les cellules sont nombreuses mais 3000 ou 5000 ça me paraît très faible, je voyais des millions...

Quant au nouveau SSD, je n'en voulais pas, mais tout donne toujours les Samsung de loin supérieurs !

Avant d'aller trifouiller, je vais expliquer ce qui m'est apparu comme la fin de mon Samsung 850 EVO : des freezes de plus en plus important en multitâches et en jeux, avec un pic hier, et aujourd'hui un arrêt sur image en plein jeu et après avoir redémarré un traditionnel "BOOTMGR is missing" avec un disque qui n'apparaît palus dans le BIOS. Je n'ai pas encore essayé de redémarrer avec un Live CD mais est-ce que selon vous ça ressemble bien à un crash SSD ?

 

Haldriel

Helper
Oui ca ressemble a un crash SSD... Probablement pas les puces, vu les symptômes c'est le contrôleur qui est défaillant.

Si les puces étaient défaillantes, tu verais encore le SSD dans le bios, mais tu ne pourrais plus écrire. Ton SSD est surement encore sous garantie, ça vaudrait le coup de voir...

3000 cycles d'écriture, ca donne quand même une capacité d'écriture de plus de 750 To avant panne sur un SSD de 256Go, c'est pas mal...
 

azerth

Expert
Le Windows live CD faisait apparaître le SSD dans le poste de travail. Et après redémarrage, il était visible dans le BIOS. Modification de la séquence de démarrage, réparation automatique de Windows 10 et hop, là je l'utilise.

Il n'en demeure pas moins que tous les signes de faiblesses présentés font penser qu'il s'est agi d'un très sérieux avertissement. Toutes vos informations me seront utiles. Je n'avais pas fait les calculs, mais même 750 To ça ne me paraît pas énorme.

Encore merci pour votre patience, votre intérêt et votre aide.

Bonne soirée.
 

rems1

Grand Maître
Bonjour, déjà faire une image disque me semble une opération sensée à réaliser sur un support externe
 

azerth

Expert
Bonsoir,

Merci pour l'intérêt et le conseil mais ça ne m'est pas vraiment utile.

Cordialement,
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 048
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut