températures GPU CPU très hautes

Hyliakaan

Expert
Bonjour à tous!

Alors voilà, j'ai acquis récemment une R9 fury tri-x OC de chez sapphire. La carte est un peu énorme on ne va pas se le cacher. Il semblerait qu'elle ait un système de refroidissement avec 3 ventilateurs qui récupèrent de l'air depuis le bas pour le ventiler à travers la carte vers le haut. Problème, vers le haut il y'a le processeur et la ram.

Ma carte mère est une asrock extreme 4 gen 3 dont voici une photo:


Les deux ports pci-e se trouvent donc soit en bas soit just en dessous du ventirad.

Voilà les deux placements possibles:

*en bas:


Dans cette configuration j'ai eu une surchauffe du gpu je crois après plusieurs heures de jeu. pas très étonnant, les ventilos de la carte graph ont du mal à trouver de l'air, surtout le troisième qui est presque collé aux cables :/

*en haut:


(* à droite * à gauche... pardon je m'égare :D )
Là le gpu semble chauffer moins (un peu moins) par contre le processeur c'est la folie vu que la carte graphique est juste en dessous et qu'elle renvoie de l'air chaud vers le cpu.
Voici les températures après seulement 20 minutes de benchmark sur batman arkham knight (oui je sais il est pas bien optimisé mais quand même!)

*GPU


*CPU


Voilà 75° pendant que le jeu tournait (j'ai fait la capture juste après) Autant dire qu'heureusement qu'il est pas overclocké mon cpu :D

Quel serait le meilleur emplacement? Est il possible de placer la carte graph ailleurs avec une nape pci-e?

Merci d'avance pour vos réponses!


 

magellan

Modérâleur
Staff
Non: rien de si déconnant je trouve, sachant la problématique de boitier.

Alors
1° Assure-toi que le ventilateur de processeur fasse circuler l'air dans un sens bien particulier par rapport à celui de boitier. En effet, il faut faire en sorte d'extraire la chaleur, pas de la faire stagner.
2° Une nappe, non, oublie cette solution.
3° Le port de ta CG est le seul sur la CM qui soit conforme pour mettre ta carte (vitesse et coeff PCIE)?

De là:
Ce qui pourrait aider, c'est que le ventilateur de boitier soit en extraction, et le ventilateur de ton rad pousse l'air à travers pour que le ventilo de boitier puisse extraire le surplus de chaleur

NOTA: essaye déjà de faire une prise de mesure de température boitier ouvert, histoire de voir si cela a une réelle influence.
NOTA2: Les ventirads de chez Noctua sont excellents en terme de silence, mais leurs ventilateurs m'ont souvent déçus en terme d'efficacité (point de vue totalement personnel bien entendu).
Vérifie aussi qu'il n'y ait pas un souci côté vitesse de rotation du ventilateur: si cela se trouve tu as une configuration insuffisamment "bourrin" côté vitesse de rotation, à savoir le silence au détriment des performances!
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Le CPU chauffe quand même pas mal, on devrait avoir 10°C de moins AMHA

Tente en mettant les ventio de la fury à fond, avec un bon casque.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Alors déjà je pense qu'un bon dépoussiérage et un meilleur cable management feraient du bien ... Ce n'est que mon avis !

Après tu as combien de ventilos de boitier et où sont-ils placés ? J'en vois déjà un en extraction à l'arrière du boitier...

Comme déjà dit par Magellan, il faut absolument extraire l'air chaud du boitier et par conséquent, amener de l'air frais dans le boitier et ça circule sinon tu te retrouves avec une bulle d'air chaud au niveau de la CG et du CPU...
Comme dans beaucoup de cas, avec ce genre de CG (ventilation axiale) l'air chaud remonte vers le ventirad du CPU et si ton boitier n'est pas suffisament ventilé, ça chauffe...

Tu as la possibilité peut-être de rajouter un ventilo au fond du boitier pour amener de l'air frais à la CG ou mettre 1 voire 2 ventilos en extraction en haut du boitier pour aider l'air chaud à s'évacuer .
 

Hyliakaan

Expert
Je vais essayer de prendre une photo et vous montrer avec des éléments en plus. Je vais aussi essayer de pousser les ventilos dans le bios depuis l'utilitaire carte mère.
 

Hyliakaan

Expert
Rebonjour,
Alors voilà des photos plus en détails (appréciez au passage mes tlaents de peintre sous photoshop :D ):


J'ai donc un ventilo NZXT que j'ia rajouté en dessous à l'avant qui souffle de l'air extérieur à travers les disques durs. Un ventilo à l'avant vers le milieu qui amène aussi de l'air frais. Un ventirad Thermalright true spirit avec un ventilo qui souffle à travers le radiateur meme si je ne sens pas torp l'air de l'autre côté. :/ Un ventilateur arrière au dessus qui ventile l'air chaud vers l'exterieur et un autre à l'arrière qui ventile l'air chaud vers l'exterieur.
Oui pour les cables j'ai un peu de boulot mais bon je ne pourrai pas optimiser beaucoup plus que ça.

Je me demande si dévisser la plaque entre la partie supérieure et la partie inférieure permettrai un meilleur airflow. L'installation pour disque dur ne semble pas trop adaptée mais bon...

Est ce que j'aurais mal appliqué la pate thermique? Est ce que j'ai un ventilateur à l'envers?
 

steelheart

Grand Maître
bon fait un test OCCT et prends un screen des valeurs indiquer par HWinfo et OCCT (après un ptit moment de chauffe bien sur ...)

je trouve certaine valeurs un peux curieuse ... (la carte mère et le CPU indiquant 51 °C aux max sur le core le plus chaud ... y a de quoi se poser des questions sur ce 75°C d'ailleurs sur le fofo de HWinfo il conseil de ne pas prendre en compte les valeurs indiquer par memory channel X rank max)
 

Hyliakaan

Expert
J'ai tenté de faire des tests avec occt hier soir mais je n'ai pas de compte rendu à la fin. Je ne comprends pas trop comment l'utiliser correctement. Je vais me pencher sur la question plus en détails et je reviens vers vous.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 719
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut