Résolu Baisse de performance récente

Corentin_5

Nouveau membre
Bonjour,

Depuis la sortie d'Overwatch j'ai toujours pu y jouer sur mon pc sans problèmes. Cependant, ces derniers temps (depuis 1 mois environ), le jeu subit des chûtes de FPS allant d'une cinquantaine à quinze-vingt FPS.

J'ai essayé plein de solutions, de modifier mes paramètres de jeu, réinstaller et optimiser windows, désactiver un maximum de tâches en arrière plan, lancer le jeu sans le launcher pour éviter le problème du launcher battle.net utilisant facilement 7% de la mémoire, etc.

J'ai donc effectué un test UserBenchmark et je ne comprends pas tous les résultats. Pourriez-vous m'expliquer ?


CPU: - 23.6%
GPU: - 12.5%
HDD: - 46.6%
RAM: - 34.9%
MBD:

Et quelqu'un aurait-il déjà eu le même problème ? Y a-t-il une solution pour le refaire fonctionner sans avoir à me acheter toute une config ?

Merci d'avance !
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Avant tout, vérifie les T°, en idle et en charge, avec Aïda64 en version d'essai, HW Monitor, etc...

Le but est de savoir si l'ordi est encrassé par la poussière, empêchant un bon refroidissement...

Des T° trop hautes peuvent amener le proc à réduire sa fréquence.

Un bon coup de bombe à air sec suivi d'une aspiration par les ouïes peut améliorer les choses...

Edit.
Peut-être aussi qu'une mise à jour indésirable...
 

Corentin_5

Nouveau membre
Salut, merci de ta réponse, j'ai lancé Aida64 et regardé pour les températures. J'obtiens cela (j'ai juste lancé Aida64 pour les rapports, rien d'autre):

SUR BATTERIE :

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde CPU, HDD, ACPI, PCH, SNB

Températures:
Carte mère 28 °C (82 °F)
Processeur 30 °C (86 °F)
CPU Package 44 °C (111 °F)
CPU IA Cores 44 °C (111 °F)
CPU GT Cores 44 °C (111 °F)
CPU 1 / cœur 1 44 °C (111 °F)
CPU 1 / cœur 2 44 °C (111 °F)
Diode PCH 42 °C (108 °F)
TOSHIBA MQ01ABD100 [ TRIAL VERSION ]

Valeurs de tension:
Noyau CPU 0.740 V
Batterie 7.600 V
Noyau du GPU [ TRIAL VERSION ]

Valeurs de puissances:
CPU Package 2.36 W
CPU IA Cores 1.15 W
CPU GT Cores [ TRIAL VERSION ]
CPU Uncore 0.43 W
DIMM 0.77 W
Taux de Charge de batterie -8.97 W

EN CHARGE :

--------[ Sonde ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Propriétés de la sonde:
Type de la sonde CPU, HDD, ACPI, PCH, SNB

Températures:
Carte mère 28 °C (82 °F)
Processeur 30 °C (86 °F)
CPU Package 41 °C (106 °F)
CPU IA Cores 41 °C (106 °F)
CPU GT Cores 41 °C (106 °F)
CPU 1 / cœur 1 41 °C (106 °F)
CPU 1 / cœur 2 41 °C (106 °F)
Diode PCH 39 °C (102 °F)
TOSHIBA MQ01ABD100 [ TRIAL VERSION ]

Valeurs de tension:
Noyau CPU 0.742 V
Batterie 7.600 V
Noyau du GPU [ TRIAL VERSION ]

Valeurs de puissances:
CPU Package 3.03 W
CPU IA Cores 1.67 W
CPU GT Cores [ TRIAL VERSION ]
CPU Uncore 0.55 W
DIMM 0.79 W
Taux de Charge de batterie 16.01 W


________________________________________________________________________________________________
J'ai oublié de préciser dans le premier message depuis tous ces problèmes, mon ordinateur freeze par moment, l'explorateur redémarre lorsque je clique sur l'icone des documents, plein de petits problèmes qui sont assez agaçants avec le temps...
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

Le 2ème test en charge a été fait avec quel logiciel ?

Recommence ce test, en lançant pendant quelques minutes OCCT (gratuit).

Mais à priori, tes problèmes ne proviennent pas des T°....
 

Corentin_5

Nouveau membre
Le 2ème test a été fait avec Aida64 aussi,

http://pasteboard.co/vcqqMPSMA.png

http://pasteboard.co/vcr9LEdOi.png

http://pasteboard.co/vcrLuQ0K0.png

http://pasteboard.co/vcssApzyL.png


Les résultats de OCCT sont sortis en images.
 

scoolup

Modérateur
Staff
"Le 2ème test a été fait avec Aida64 aussi"

Je voulais dire: quel logiciel était lancé (pour "charger" le proc)...

Test OCCT non significatif: il n'y a qu'1 minute de burn.

Refais le test en paramétrant 16 min de durée...

Ne poste que le screen de la T° d'un des cores et celui du VID (voltage).
 

Corentin_5

Nouveau membre
J'ai relancé le test avec OCCT pendant 16 minutes voici les résultats :

Température du Core #0 :


VID :
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Ton CPU throttle (il baisse sa fréquence et sa tension pour éviter la surchauffe) d'où les pertes de perfs...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
1° Gros nettoyage interne du PC et surtout du ventirad de processeur
2° si cela ne résout pas le problème, vérifier si le ventilateur tourne réellement... ce qui m'incite à penser que pas vraiment (bloqué) ou bien trop encrassé pour être efficace.

Une fois cela fait, repasse un test.

NOTA: pour ceux qui ne comprennent pas le concept de Throttle, cela fonctionne en gros comme suit.
-> Tant que le processeur n'atteint pas une température critique, celui-ci va être sollicité à "fond" (fréquence)
-> A partir d'un certain seuil de température, le système va bloquer les instructions et ralentir logiquement le processeur pour éviter de griller le tout (surchauffe).
-> Comme la température va chuter, le processeur va alors retrouver sa pleine puissance
Et ainsi de suite en boucle.

Donc: si cela surchauffe, tant que le processeur est "à bout", le système fera ce qu'il faut pour le protéger, donc au détriment des performances bien entendu.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir à tous.

@ Jeanmay et Magellan

Si je ne m'abuse, l'ordi est un portable et la T° indiquée est celle d'un cœur, et non pas du proc.

Les T° obtenues ne peuvent pas provoquer de throttle !

Par contre, j'ai un doute sur les tensions...

Edit.

Au fait, sur ce proc, la T-junction est fixée à 105°...ce qui laisse de la marge !
 

Corentin_5

Nouveau membre
Bonjour à tous ceux arrivés après mon dernier message.

Je précise mon pc est bien un portable, je pensais l'avoir écrit précédemment mais non...

Pour le nettoyage ça risque d'être un peu tendu non ? Vu que je ne peux pas le démonter (encore sous garantie).

Du coup si j'ai bien compris ça ne viendrai pas de la température mais d'autre chose ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonsoir.

"Pour le nettoyage ça risque d'être un peu tendu non ?"

S'il est réellement encrassé, essaye avec la bombe à air sec + aspiration.

"Du coup si j'ai bien compris ça ne viendrai pas de la température mais d'autre chose ?"

C'est mon sentiment...

A part avec le jeu que tu cites, constates-tu des baisses de perfs avec d'autres jeux, d'autres logiciels ?
 

magellan

Modérâleur
Staff

Merci pour la précision je n'avais pas remarqué que c'était un portable. Mes confuses!

Sinon cela me semble tout de même un peu élevé malgré que ce soit un portable. (mais ça c'est qu'un avis subjectif).

au-delà de ça, ce qui pourrait être utile c'est un bench pur et dur pour voir s'il s'agit d'une panne matérielle ou purement logicielle.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut.

"Sinon cela me semble tout de même un peu élevé malgré que ce soit un portable"

Pas tellement, compte-tenu du fait qu'OCCT soit lancé...
 

Corentin_5

Nouveau membre
Oui il y a des baisses de performances au quotidien, l'explorateur windows qui freeze des fois puis se redémarre, le menu démarrer qui se ferme pas alors que j'ai appuyé sur échap 10s auparavant, d'autres jeu comme Hearthstone qui rament également...

Et c'est de plus en plus fréquemment
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne sais pas si coretemp pourrait réussir à lire tes températures en direct. Si c'est le cas, cela pourrait te donner une vision. Qui sait: s'il y a surchauffe, ça sera manifeste à l'usage.

Mais ce que tu décris peut aussi provenir d'un spyware, ou plus inquiétant d'un HDD qui est en train de mourir à petit feu.
Fais une analyse de l'état de ton disque, j'ai de plus en plus l'impression que je me suis mal orienté dans mon identification, et que c'est bêtement ton HDD qui a de plus en plus de secteurs défectueux.
 

scoolup

Modérateur
Staff


Bonjour.

Tu peux tenter, après avoir sauvegardé sur un support externe tout tes documents, photos, etc..., de réinitialiser Windows.

Si ça ne change rien, retourne l'ordi sous garantie, c'est plus prudent !

Bon courage. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 985
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut