Résolu BSOD IRQL NOT LESS OR EQUAL récurrents

Darkwolf_Lair

Nouveau membre
Bonjour,
Je voudrais un avis concernant un problème affectant ma configuration PC actuelle. Je pense avoir cerné le problème, mais je voudrais m'assurer que je ne fais pas fausse route, ou que je n'oublie pas un élément important.
Donc, depuis le 27 janvier, mon PC subit des BSOD réguliers, du type IRQL NOT LESS OR EQUAL, STOP 0x0000000A. Pas de fichier incriminé, juste un BSOD aléatoire, alors que la machine n'a subit aucune modification particulière au niveau hardware, et je mets régulièrement mes drivers principaux à jour (clavier, souris, carte graphique). C'est arrivé la première fois lorsque j'ai fermé Firefox, avec une bonne 20aine d'onglets ouverts. Puis c'est réapparu lors de l'extinction de la machine.
J'ai entrepris de savoir d'où venait le problème (hardware ou software), et du coup j'ai fini par mettre à jour mon BIOS (carte mère ASUS P8Z77V), mes drivers pour tout ce qui est USB.
J'ai aussi réinstallé de façon clean mes drivers.
J'ai voulu entreprendre un check de virus, et à chaque scan par Avast, c'est un BSOD. Impossible de finaliser le scan. J'ai remplacé Avast par MSE, et là les scans fonctionnent, mais les BSOD sont toujours là.
Je me suis penché sur un problème hardware. J'ai testé mes disques avec Seatools et CrystalDisk, ils sont affichés comme "bon" (SSD Crucial M4 128 Go en deux partions, C: avec Windows 7 où j'ai les BSOD, Y: avec Windows 10 quasiment 10, juste la licence activée).
A noter que les BSOD n'arrivent que sur une session W7, pas eu de plantages en mode sans échec, ni sur mes sessions W10.
Le PC peut très bien tourner comme dimanche toute la journée, et planter à 18h00 quand je lance plusieurs gros process (2 visipics + 1 firefox).
J'ai testé la RAM avec l'outil Windows fourni, tout semblait OK. Je suis allé plus loin en testant avec MEMTEST, et là j'ai eu une erreur, une seule. Possédant deux barrettes (Gskill DDR3 2x8Go), je suppose qu'une des deux est sans doute à l'origine de ces plantages, même avec un si faible taux d'erreur. Je vais les tester une par une, isoler celle ayant l'erreur, et tester en réinstallant Avast et en faisant un scan.
Est-ce que cela vous semble pertinant, ou j'ai omis quelque chose (j'espère que c'est pas la carte mère, ni mon installation de W7 à laquelle je tiens car de très nombreux softs et paramètres installés dessus, le temps de faire une migration sur W10 dès que j'en aurai le temps).
D'avance merci.
JY
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vais te simplifier la réflexion par analogie pour comprendre pourquoi une barrette ne peut tolérer aucune erreur...

Imagine la barrette comme une calculatrice qui fait la somme de ton pognon sur ton compte... et que pour un pourcentage faible elle se goure systématiquement en ta défaveur... acceptes-tu ce taux d'erreur? Evidemment que non.

Pour Windows c'est le même problème: si la barrette répond une absurdité, alors le système te dit (en substance pour traduire son langage abscon) "Hééé la barrette elle me dit que des conneries! Quelqu'un peut vérifier pourquoi?"

D'où le CQFD de Job: On remplace et problème résolu.
 

Darkwolf_Lair

Nouveau membre
Merci pour vos réponses. Je reviens vers vous car mon cas semble tout de même moins évident, en vue d'autres tests réalisés depuis. J'ai bien dépoussiéré mon PC, tout reconnecté proprement, et j'ai testé chaque barrette de 8Go avec Memtest.

Et là, pas une seule erreur.

Les deux barrettes ont été testées sur le slot 3 de la CM (à la base du Dual Channel sur les slots 1 & 3). Le slot 1 ne devrait plus être utilisé, car il est beaucoup trop proche de mon Ventirad, assez imposant (un Noctua).
Mais malgré le fait que la RAM soit OK, ma partition sous Windows 7 continue d'avoir des BSOD.
J'ai alors pensé à un souci avec ma carte mère, et puis j'ai testé avec ma partition Windows 10, et cette fois, j'ai fait une installation de tout ce qui est drivers et logiciels.
Et sur W10, pas un seul BSOD, tout tourne comme un charme.

Mais fait étrange, quand je regarde dans le gestionnaire d'événements, je vois des erreurs critiques (seulement deux pour l'instant) de type 41, au démarrage du PC. Pourtant, je n'ai rien constaté de particulier à ces dates définies, le PC et la partition W10 ont tourné correctement, et pas un seul BSOD à l'horizon.

J'aimerais bien connaître la faille, afin de la résoudre, car pour l'instant, je penche plus pour un problème hardware venant soit de la carte mère, de mon SSD ou de mon alimentation, qu'un problème software (ou alors Windows 10 est plus "endurant" que Windows 7 face aux erreurs critiques).

Encore merci.

J'ai créé une archive avec quelques informations pouvant être utiles (logs, CBS, capture BSOD, fichiers dumps, résultat Memtest) ici :

Cdlt.

JY
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bon: si memtest te fait ne serait ce qu'une erreur-> Ram KO!
[citation]Data Error Test: 13, CPU: 0, Address: 35D8462B8, Expected: 33C5FD96, Actual: 33C5F996[/citation]

Pas bon signe ça... de là, je ciblerais plus la Ram qu'autre chose. Alors, si W10 est plus "robuste", cela peut être lié à une autre façon de gérer la Ram pour certains pilotes par exemple... mais cela n'est pas non plus bon signe sur le hardware. La question qui se pose sera alors; est-ce la Ram ou la CM?

EDIT: à compléter avec une éventuelle (si ce n'est déjà fait) mise à jour du BIOS par pur acquis de conscience.
 

Darkwolf_Lair

Nouveau membre
Bonjour, et encore merci pour vos réponses.

J'ai effectué ce week-end un llllooonnnggggg scan de la ram avec une autre version de Memtest, conseillée sur un forum U.S. Après quasiment 24 heures de tests, et mes deux barrettes en dual channel cette fois sur les slots 2 & 4, pas une seule erreur.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Mon Bios a bien été mis à jour, et je tourne maintenant exclusivement sur ma partition Windows 10, où je n'ai pour l'instant pas eu un seul BSOD, sauf que je constate toujours dans le gestionnaire d'événements quelques erreurs critiques de type 41 à l'heure à laquelle je démarre mon PC, mais pas de signe visible à l'écran.

J'en déduis que cela pourrait provenir de la CM, de ma partition Windows 7 (problème physique), voire de Windows 7 (OS corrompu ou driver défaillant).

Cdlt.

JY
 

magellan

Modérâleur
Staff
En effet c'est soit la CM, soit Windows pour le coup, et j'opterais plus, comme ça sans plus de précision, pour un problème côté Windows.
 

Darkwolf_Lair

Nouveau membre
Je pense avoir un début de solution. Ce samedi, mon PC démarrant sous W10 m'a avertit que quelques fichiers étaient manquants concernant les drivers ATI (la veille, j'avais mis ces drivers à jour). A chaque message d'erreur, je cliquais sur "OK", jusqu'au moment où mon écran est devenu tout orange. J'ai rebooté la machine, et là, deux belles bandes rouges verticales, dès l'invite du BIOS, et lors de l'invitation du dual boot, un écran noir, et plus rien. Plusieurs tentatives, et toujours le même résultat. J'ai alors branché mon écran sur le chipset vidéo de la CM, et là, tout était correct. Utilisation massive du PC durant le week-end, et pas un seul souci. J'ai même pu jouer un peu, mais en réduisant les paramètres vidéo (l'Intel HD Graphics 4000 ne sera jamais au niveau de ma HD7970). Pour l'erreur critique 41, elle a disparu depuis quelques jours, dès que j'ai désactivé dans les paramètres de W10 le redémarrage rapide. La carte graphique est partie en maintenance pour tester si c'est vraiment elle la fautive, ou si c'est au niveau de la CM que le problème vient. Verdict cette semaine.... je pense donc que mes soucis venaient de là, d'une carte graphique défaillante, avec une meilleure gestion du problème sous W10 (jusqu'à ce qu'elle rende l'âme).
 

Darkwolf_Lair

Nouveau membre
Meilleure réponse
Petit feedback, je n'ai plus eu un seul souci depuis que j'ai changé de carte graphique, le problème venait donc du modèle précédent qui rendait lentement l'âme.

Encore merci à tout le monde.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci pour le feedback. Cela permet de donner une meilleure réponse et de clore le message ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut